4 astuces pour créer un jardin exotique grâce à Tropica Flore
Pour voyager à moindres frais, rien de tel que de se promener dans un jardin paysager. La végétation luxuriante que l’on peut trouver en Asie ou en Amérique latine vous fait rêver ? Sachez qu’avec quelques astuces, vous pouvez créer votre propre jardin exotique en France !
Associer les végétaux entre euxL’une des principales caractéristiques de ces jardins exotiques est le foisonnement. Les plantes aux feuilles larges se frayent un chemin entre des arbustes fruitiers, et les fleurs colorées tapissent le sol. Pour recréer cette ambiance, ne lésinez pas sur la quantité de végétaux que vous plantez. Misez sur les petits sujets en godets ou en pots d’un litre pour agrémenter vos parterres. Vous en trouverez bien évidemment chez Tropica Flore. Si ce sont des espèces qui n’aiment pas le froid, comme le bananier rouge, elles seront plus faciles à rentrer à l’abri une fois la mauvaise saison venue.
Créer un jardin par stratesLes plantes, fleurs et arbustes tropicaux vivent en harmonie dans la nature. Certains arbres, comme l’avocatier, ont besoin de beaucoup de soleil. D’autres préfèrent la mi-ombre que leur offrent les plantes aux larges feuilles. Pour votre jardin, procédez de la même façon en faisant des choix par strates. Et comme la nature est particulièrement bien faite, les couleurs des plantes exotiques du ras du sol sont souvent chatoyantes. C’est comme si elles voulaient se faire tout autant remarquer que leurs voisines plus volumineuses.
Veiller à l’entretien de chaque planteDe nombreuses plantes exotiques s’acclimatent très bien en France. N’oubliez pas tout de même qu’elles viennent de pays chauds et humides. Il faut donc veiller à leur entretien, notamment en hiver. Le bananier musa, qu’il soit japonais (appelé basjoo) ou venu de l’Himalaya (hookeri), peut être est résistant au froid. Pour ce faire, il faut absolument pailler ses racines en hiver, comme le conseille Tropica Flore.
Mettre en scène le jardinPour renforcer encore l’ambiance dépaysante, misez sur un mobilier en bois exotiques, comme le teck ou le manguier. Si vous avez un grand palmier, installez un fauteuil en rotin dessous. Vous pouvez aussi accrocher un hamac, faire une pergola en cannes de bambou… Pour que l’illusion de voyage soit aussi sonore, installez un point d’eau. Qu’il s’agisse d’une fontaine ou d’un spa, le bruit d’écoulement d’eau fera tout autant son effet.
Il est tout à fait possible de créer un jardin exotique sous nos latitudes. Pour cela, concevez votre projet avec des fleurs au ras du sol, des arbustes et des arbres plus grands pour une ambiance harmonieuse. N’hésitez pas à mettre en scène cette jungle avec un point d’eau et des meubles.