4 624 830 internautes se seront rendus sur les sites bénéficiant de la totalité des services de Cocky au cours de l’année 2005 (sont exclus du comptage les sites n’ayant bénéficié que d’1 ou 2 de ces 3 services):
Conception et développement
Hébergement / infogérance
Référencement naturel
Parmi les autres chiffres à retenir, 37 403 596 pages ont été vues, et 5,77 To de données ont été téléchargées, et plus de 800 000 pages de sites clients (bénéficiant de la totalité des services) sont actuellement référencées par les moteurs de recherche, faisant de Cocky le leader régional du nombre de pages conçues, hébergées et référencées.
Référencement naturel: une nécessité absolue à prendre en compte dès les premières étapes de conception d’un site
Les sites sont de plus en plus nombreux, la possibilité de publication et de mise à jour par les internautes étant aujourd’hui étendue aux particuliers comme aux professionnels. Il devient de plus en plus difficile d’apparaître sur les premiers résultats des sites apporteurs de trafic (outils de recherche, sites à contenu éditorial). C’est pourquoi le référencement naturel revient en force en 2005, tous les acteurs ayant compris sa prépondérance dans l’élaboration d’un site web… A quoi bon avoir un site si moins de 20 visiteurs consultent ses pages chaque jour ? Du site de base d’un particulier proposant une location (ex: Appartement-Venise.fr) au site régional à large audience, tous les sites gérés par Cocky font l’objet de la même attention. Le site d’Appartement-Venise, après 8 mois d’existence, a ainsi reçu 1390 visites en décembre avec un simple référencement naturel ! Quant à Breizhoo, il s’est hissé au cours de l’année 2005 au rang de 2ème site régional le plus visité après ceux du groupe Ouest-France, et devant ceux du Télégramme de Brest.
Blog et podcast: généralisation du web fait par les internautes eux-mêmes
2005 aura également vu l’émergence du tendance de fond qui consiste à rendre la publication de contenu (texte, photos, son et image) directement accessible à tout internaute, sans aucune autre compétence technique requise que celle qui permet de consulter des sites Internet. Le blog s’est généralisé des pages personnelles de journaux intimes à la communication d’entreprise avec retrour des consommateurs et ou clients. Le podcast (ou baladodiffusion) a généré des pointes de trafic exceptionnelles qui permettent une consommation différente de l’information, directement sur son baladeur MP3 (7,5 millions de baladeurs vendus en France 2005, soit de loin l’équipement le plus vendu loin devant les lecteurs DVD, écrans plats et appareils photo numériques)
2006
2006 devrait continuer à voir l’émergence de sites “consumer-centric” ou “user-centric” qui permettent aux utilisateurs, acheteurs, visiteurs de participer de plus en plus au contenu diffusé en ligne (par l’ajout de commentaires d’abord, puisque Yahoo et Google vont généraliser ce système à tous les commerces, mais aussi par la publication de leur propres contenus textes, photos, videos et sons). Reste aux professionnels à faire au moins aussi bien s’ils ne veulent pas donner l’impression d’être dépassés par ce mode de communication désormais majeur, pour ne pas dire leader dans certains secteurs d’activité, ou sur certaines cibles…