Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

376 000 enfants et adultes soignés par INTERVIDA au Guatemala et au Salvador

Date Communiqué de Presse : 12 septembre 2006

L’un des Objectifs du Millénaire pour le Développement des Nations Unies est d’augmenter l’accès aux soins des pays en développement pour réduire la mortalité infantile, la propagation du VIH/SIDA et du paludisme entre autres maladies. L’Organisation Panaméricaine de la Santé estime que 250 millions de personnes n’ont pas accès aux soins de base en Amérique Latine et dans les Caraïbes. Pour améliorer cette situation, il est nécessaire de développer les infrastructures de soins ainsi que le nombre de professionnels de santé qualifiés, en sous-effectif dans les pays en développement.

En Europe, on compte 3 médecins pour mille habitants, alors qu’en Amérique Centrale le nombre est 3 fois inférieur. Au Guatemala il y a 0,9 médecins pour mille habitants et au Salvador 1,2 pour mille. Dans ces deux pays, on estime que 20% de la population n’a pas accès aux soins de santé, tout particulièrement dans les communautés isolées. Par exemple, au Guatemala, dans l’altiplano occidental comme à Solola, on ne compte que 0.03 médecin pour mille habitants. Les habitants de ces régions isolées doivent faire plus d’une heure de trajet, le plus souvent à pied pour voir un médecin. De plus, la barrière de la langue, les coûts de transport et la diversité des traditions culturelles augmentent les difficultés des populations indigènes à se faire soigner. En 2002, seulement 19% des femmes indigènes ont pu accoucher avec une assistance médicale.

INTERVIDA travaille auprès des populations les plus démunies au Guatemala et au Salvador et développe des projets de santé dans 1 800 communautés. En 2005, près de 320 000 enfants âgés de 0 à 15 ans et 56 400 adultes ont reçu des soins de santé grâce à l’intervention de 160 professionnels de la santé d’INTERVIDA.

En 2005, INTERVIDA a organisé 401 000 consultations médicales et dentaires dans ces deux pays, ainsi que des journées ophtalmologiques, des consultations spécialisées et des campagnes de déparasitage. INTERVIDA a également distribué des traitements pour combattre des maladies liées à la malnutrition auprès des femmes enceintes et des enfants, des médicaments (44 000 boîtes de médicaments au Salvador en 2005) et des prothèses. Au Guatemala, 8 500 grossesses ont été suivies en 2005 et diverses opérations et soins pédiatriques ont été réalisés.

Contact INTERVIDA :
Vanessa Voleau
Courriel : rpresse.fr@intervida.org
Tél : 01 58 51 10 10
www.associationintervida.org

L’ASSOCIATION INTERVIDA est une association Loi 1901, apolitique, non confessionnelle et indépendante. Son objectif est d’améliorer les conditions de vie de milliers d’enfants et de leurs familles dans les pays en développement. Elle intervient au Pérou, en Bolivie, au Guatemala, au Salvador, en Équateur, en Inde, au Bangladesh, aux Philippines et au Mali. Actuellement, 400 000 familles en Europe soutiennent plus de 4 millions de personnes dans ces pays, en parrainant des enfants. PARRAINER UN ENFANT – 08.1000.2000