Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

32e Congrès UCP2F : Pouvoirs… politique, multimédiatiques

Date Communiqué de Presse : 12 mars 2012

32e Congrès UCP2F : Pouvoirs… politique, multimédiatiques

Pour participer à un moment professionnel de réflexion, de confrontation d’idées sources et de mutualisation inscrivez-vous au 32e Congrès de l’UCP2F

Du 29 mars au 1er avril 2012, à Saint-Etienne, se tient le 32ème Congrès de l’UCP2F porté cette année par le Club de la Presse et de la Communication de Saint Etienne et de la Loire qui a programmé 4 journées de rencontres, d’informations, de découvertes….

Les 30 et 31 mars sont consacrés aux nouveaux usages de la presse, ses mutations, et par conséquent sur la façon d’informer demain, sur le thème :
“Pouvoir politique, pouvoirs multimédiatiques”.

30 mars : Les ateliers

Des ateliers en plein coeur du vécu des journalistes en 2012, toujours plus envahis par des problématiques grandissantes. Pas question de baisser les bras mais il est important pour la profession de trouver ses propres parades et de résister. « Pigiste : muter ou disparaître ?- Podcast (balado-diffusion), L’info à la carte – Journalisme : faut-il un Ordre? – Droits d’auteurs : dérives et photopillage ».

31 mars : Une assemblée plénière

Pouvoirs politiques, pouvoirs multimédiatiques avec un plateau d’invités pour faire le point.

L’idée est de confronter les réflexions et mutualiser les pistes :
L’isolement est néfaste à la profession et l’addition ainsi que la confrontation de réflexions et propositions est fédérateur et essentiel à notre devenir.
L’Union vous présentera ses nouveaux membres et pour cette édition, Saint Etienne accueillera des journalistes libanais.

C’est une année si particulière, rythmée par des élections importantes pour la France, les médias sont une fois de plus au coeur de bien des enjeux. Une année marquée aussi par l’instrumentalisation politique extrême des journalistes partout dans le monde.

L’UCP2F est connectée au coeur de cette actu et au coeur des mutations politiques dansant avec les mutations médiatiques. L’UCP2F et ses membres scrutent les échéances qui mobilisent évidemment les staffs politiques, les équipes de rédactions mais aussi les populations qui restent attentives à tout ce qui se dit, se montre et se fait…

Vous êtes invités à ce congrès 2012 pour contribuer à cette réflexion autour de thèmes liés à nos métiers.

Il s’agit également d’interpeller les candidats à la présidence française et penser au public !
L’association profitera de ce moment solennel qu’est le congrès pour interpeller l’ensemble des candidats à l’élection présidentielle française sur la liberté de presse piétinée, la protection des sources, le respect des lois européennes et internationales quant aux métiers de la presse.