2ndoriginal.com ouvre son site le 26 avril 2008
2ndoriginal TM est un Portail Internet, dédié aux dépôts de tout document immatériel (fichiers multimédia) et à la preuve certaine de l’originalité de toute oeuvre de l’esprit. Il permet d’identifier toute personne comme Auteur (créateur, inventeur, etc.) – voulant se constituer une preuve d’antériorité de création : Étapes d’un brevet, plans marketing, vidéos, sons, paroles de chansons, musique, scénarii, manuscrits, dessins de création, oeuvres d’art, recettes de cuisine, etc. .
Créé et développé par la société Ideas & Patents Ltd en 1998, ce Portail permet de sécuriser les données ou preuves déposées par les internautes, ces dernières étant transmises vers le coffre-fort électronique TM de son partenaire CDC Arkhinéo .
Idées & Patentes (I&P France) créée par un groupe d’experts autour du fondateur Pascal Alcan Legrand, exploite ses brevets et procédés exclusifs de « constat multipartite sécurisé en ligne » sous le portail 2ndoriginal.com. Idées & Patentes est également concepteur et propriétaire du procédé de l’Enveloppe Soleau Électronique TM (e-soleau.fr TM). 2ndoriginal TM transforme tout document en second original électronique et permet de créer ainsi un constat en ligne, par Internet ou par téléphone [Procédé breveté (Brevet N° 03 11788) de consignation multipartite en ligne de constat photo multi adressée sous enregistrement par tiers séquestre assermenté avec accès non modifiant au séquestre.] – d’envoyer la preuve des dépôts immédiatement et de classer et retrouver pendant 10 ans, via le portail 2ndoriginal.com, les preuves archivées dans la mémoire électronique de son partenaire CDC Arkhinéo.
A l’ère de la cybernétique
Le développement de la dématérialisation des données personnelles permet d’entrer de plein pied dans la noosphère ou infosphère du Web. Actuellement des acteurs notables de l’archivage, comme la société Microsoft aux USA ou CDC Arkhinéo en France, ouvrent concrètement la voie à la Société Neurale chère à des précurseurs comme Pierre Teilhard de Chardin, Richard Buckminster Fuller , Tim Berners-Lee tous considérés comme des visionnaires d’Internet. Aujourd’hui on recense un certain nombre de sites Internet sur la Toile mondiale qui préfigurent ce que sera le patrimoine personnel virtuel à l’identique de ce que l’on trouve sur 2ndlife : une vie virtuelle. Des projets comme MyLifeBits de Microsoft Research ou plus concrets comme 2ndoriginal matérialisent la vision prémonitoire du stockage du patrimoine personnel en ligne tel qu’imaginé par le projet Memex de Vannevar Bush.