2ème édition des Trophées de la Fédération de l’Industrie du Béton Le jury a distingué neuf nommés Remise des prix le 17 juin 2011 à Cannes
Ouverte à toutes les entreprises adhérentes de la Fédération de l’Industrie du Béton (FIB), la 2ème édition des Trophées de la FIB réaffirme l’engagement de l’Industrie du Béton pour relever tous les défis de la construction durable. Ce concours a pour vocation de mettre en lumière les produits en béton, leurs process de fabrication, leurs solutions constructives mais aussi de braquer le projecteur sur des démarches novatrices dans les domaines du social, de la formation et du progrès environnemental.
Le jury*, placé sous la présidence de Serge GRZYBOWSKI, Président de France Green Building Council ** et composé de personnalités du bâtiment, des travaux publics et de l’environnement, a été constitué pour distinguer les plus belles réussites des entreprises et pour faire partager la volonté de la profession d’encourager les initiatives qui font progresser le secteur de la construction.
Le mot du président du jury, Serge GRZYBOWSKI
Les Trophées de la FIB en sont à leur deuxième édition. Cette année encore, de nombreux dossiers ont été présentés. Ils montrent, par leur qualité et leur diversité, le dynamisme des produits en béton. Les trophées deviennent alors une occasion unique de donner un retentissement plus large à cette capacité d’innovation, d’intégration du développement durable et social et d’industrialisation. Cette initiative de la FIB répond à un vrai objectif : faire savoir les savoir faire. Dans des domaines techniques – et l’industrie des produits en béton relève ô combien de ce domaine ! – ce passage de l’aspect technologique au domaine de la communication est essentiel. À travers les trophées, la FIB permet à l’ensemble de ses entreprises adhérentes de mettre en avant ce lien vital entre les produits et la communication.
Le jury, qui vient de se réunir, a distingué neuf nommés parmi les entreprises de l’Industrie du Béton qui ont concouru :
BLARD, pour sa maîtrise des impacts environnementaux par une réduction de consommation d’eau de 70 % sur cinq ans
Dès la certification QSE de son système de management, Blard a concentré ses efforts sur la protection de l’eau. Des compteurs d’eau, outils de mesure de la consommation ont été installés sur l’ensemble du site industriel. Sur les postes de production les plus gourmands, un système de refroidissement des circuits hydrauliques par ventilation a été mis en place (gain 47% hors recyclage) et des nettoyeurs haute pression mis à disposition sur tous les postes de production (gain 41%). Après l’installation d’un système de recyclage des eaux de contrôle d’étanchéité des produits, une station de traitement et de recyclage des eaux de process a été mise en route (séparation des granulats recyclés, filtration des boues compactées et séchées, traitement du Ph…). Les résultats ont permis de réaliser 70% d’économie d’eau en cinq ans, de maîtriser les impacts environnementaux liés aux hydrocarbures, M.E.S et Ph des eaux de processs rejetées dans le milieu naturel, et de supprimer tout rejet des eaux de process dans la zone Natura 2000 environnant le site.
BONNA SABLA, pour sa nouvelle chambre télécom Morphée® en béton moulé avec masques à découper
Bonna Sabla, afin de simplifier le travail des entreprises de pose de réseaux secs sur chantier et d’améliorer les conditions de propreté et de sécurité, a conçu la chambre télécom Morphée® en béton équipée de voiles en matériau composite. Ces masques sont faciles à découper sur chantier à l’aide d’une perceuse électro-portative et d’une scie cloche. Ils permettent un positionnement des fourreaux sur toutes leurs surfaces et dans de multiples configurations et servent également de coffrage au bétonnage extérieur tout en garantissant une qualité de finition à l’intérieur de la chambre. Morphée® permet à l’entreprise de pose de gagner jusqu’à une heure de temps de main d’oeuvre par chambre installée. Trois masques en matériau composite sont directement positionnés et intégrés dans le moule durant le cycle de fabrication et avant le coulage du béton. Ils remplacent les traditionnels voiles à briser en béton. Ce produit en béton moulé et fabriqué par démoulage différé est 100% recyclable. Il bénéficie de la marque NF fondée sur la norme NF P 98-050-1.
CB PRÉ-MIX pour la construction d’un bâtiment BBC à usage pédagogique dans le lycée professionnel de Lumbres
En partenariat avec le lycée professionnel de Lumbres (62), l’Académie de Lille, une quinzaine de lycées et CFA de la région Nord Pas-de-Calais, le Conseil régional et des industriels locaux CB Pré-Mix a initié la construction d’un bâtiment BBC, démonstrateur et show room dans l’enceinte du lycée. Sa réalisation est confiée aux élèves et apprentis avec l’encadrement de leurs enseignants et des professionnels, dans l’objectif de former plus de 1 000 jeunes de la région et de futurs utilisateurs maçons, à la réalisation d’une construction BBC, au travers des différents systèmes constructifs respectueux de l’environnement. Ce bâtiment de 170 m2 a pour particularité unique de réunir quatre systèmes constructifs : l’isolation thermique par l’intérieur, l’isolation thermique par l’extérieur, l’isolation intégrée en lame d’air et un module 100 % bois. Conçu avec l’appui technique du CERIB, du bureau d’études Bastide & Bondoux et de l’UBAT (Agence de contrôle de l’étanchéité à l’air), le bâtiment sera labélisé Effinergie. Le module traditionnel et le module en mur composite sont élaborés avec les produits Techniblocs fabriqués par CB Pré-Mix : des blocs rectifiés à joints minces, permettant un montage rapide et soigné des murs, limitant au maximum les ponts thermiques, le bruit et les déchets. Le bâtiment sera inauguré en juin 2011.
CELTYS, pour ses programmes Igimax et séparation du lisier frais pour l’amélioration de la qualité de l’air dans les bâtiments d’élevage
Les porcs d’élevage vivent sur un sol ajouré, appelé caillebotis, pour le passage de leurs déjections dans une fosse placée sous le caillebotis, leur permettant de bénéficier d’une zone de vie propre. Pour le bien être des animaux et des éleveurs, il est important d’améliorer la qualité de l’air au sein des bâtiments d’élevage, en diminuant notamment les teneurs en ammoniac (gaz nocif pour les poumons) : Celtys a conçu le progamme Igimax avec la mise au point en station expérimentale d’un fond de fosse en béton préfabriqué associé à une évacuation rapide des effluents par un effet « chasse d’eau ». Le travail a été orienté vers l’optimisation de la forme de ce nouveau fond de fosse, permettant à la fois la parfaite évacuation des lisiers frais grâce au passage d’une « vague » d’eau générée par les bacs placés en bout de salle, et permettant également le soutien des caillebotis afin de simplifier la construction du bâtiment. Afin de pouvoir récupérer une phase liquide suffisamment fluide pour assurer l’effet « chasse d’eau », un second programme intitulé Séparation du Lisier Frais a permis de développer un dispositif original permettant la séparation entre phase liquide et phase solide à partir d’un effluent de type lisier frais, quelles que soient les variations des caractéristiques physico-chimiques de ce produit. Les réglementations sur la qualité de l’air et de l’eau évoluent vers un contrôle plus strict des émanations de polluants atmosphériques, dont l’ammoniac, et vers une gestion plus stricte des rejets de phosphore. Les programmes innovants de Celtys permettent de limiter la production même du polluant gazeux et de maîtriser la récupération des constituants solides dès leur sortie du bâtiment d’élevage.
CIMENTUB pour NOE (Naturel Optimisé Épuration), une nouvelle génération d’ouvrage hydraulique pour l’assainissement des eaux pluviales autoroutières
Dans le cadre du Paquet Vert Autoroutier, Cimentub a imaginé NOE, une génération d’ouvrage hydraulique pour protéger les ressources en eaux du milieu naturel des impacts des grands tracés autoroutiers. Un premier chantier Cofiroute, est en cours sur l’A11 avec 335 km de sections autoroutières et 172 rejets. Le dispositif consiste à concevoir une série d’ouvrages optimisés ayant chacun des fonctions bien précises : by-pass, dessableur, décanteur, déshuileur, régulateur, écrêteur. Les optimisations se concentrent sur l’hydraulique, les équipements et le découpage de l’ouvrage en plusieurs parties, facilement assemblables sur site. Le confinement des pollutions accidentelles se fait par l’ouvrage by-pass. L’ouvrage dessableur et dégrilleur, placé en sortie du fossé tranquillisateur, piège les particules solides (sable, cailloux), la grille permet de piéger les solides flottants (bouteilles en plastique, branches). En aval, l’ouvrage décanteur est spécialement découpé pour répondre aux contraintes du chantier, permettant de décanter un volume de 48 m3 d’eau. L’ouvrage de régulation, en aval du décanteur, rejette vers le milieu naturel des eaux avec une épuration optimisée. Un régulateur de débit à bras flotteur est installé en amont, permettant de contrôler au mieux le débit de fuite de la rétention. La vanne installée en aval isole au besoin une pollution accidentelle dans le décanteur. L’ouvrage préfabriqué permet de réaliser ce type de chantier sur deux jours contre 15 jours (hors aléas) pour le procédé coulé en place. Il permet un travail en toute sécurité au bord d’une autoroute en service grâce aux éléments manutentionnables, offre un chantier propre et dégagé où la gestion des déchets est optimisée.
COMPOBAIE SOLUTIONS, pour Thermocadre, le 1er bloc baie en béton conçu pour l’isolation thermique par l’extérieur
Fondé sur un système de rupteurs de ponts thermiques intégrés, le Thermocadre est le 1er bloc baie en béton idéalement conçu pour l’isolation thermique par l’extérieur. Le système est compatible avec tous les types de menuiseries PVC/Bois/ALU et avec tous les types de fermetures (volets roulants, volets battants, grilles de défense, gardes corps). Il permet de régler les problèmes de tenues de gonds pour les volets battants rencontrées par les autres process de construction avec isolation par l’extérieur grâce aux gonds scellés dans le béton du Thermocadre. Le système s’adapte aux différentes épaisseurs d’isolants (épaisseur variant de 10 à 20 cm) et aux divers complexes isolants ou bardages. Il est disponible en version classique, habillée par l’enduit, entièrement intégrée dans la façade pour une architecture aux lignes épurées, et en version décor, en débordement périphérique pour une architecture décorative de la façade. Compobaie Solutions a élaboré des équipements spécifiques innovants venant se greffer au système Thermocadre comme le volet roulant intégré à alimentation photovoltaïque permettant l’intégration facile de panneaux photovoltaïques et la coulisse intégrée participant à l’isolation thermique et acoustique de la construction et à l’optimisation du clair de jour.
FUSCO, pour Easytherm, le nouveau bloc béton léger à forte isolation thermique
Après l’acquisition de la société GEM (Granulats Expansés de la Mayenne), producteur d’ardoise expansée, seul producteur d’agrégats légers présent sur le territoire français, Fusco décide de développer un bloc léger à forte résistance thermique, Easytherm, en partenariat avec l’Université de Cergy-Pontoise et avec l’appui du CERIB. La technologie du béton pressé, associé à la maîtrise des agrégats d’ardoise expansée, permet à Easytherm de bénéficier des performances mécaniques du béton et de sa fiabilité, tout en affichant des performances thermiques parmi les meilleures du marché. Afin de faciliter au maximum sa mise en oeuvre, Easytherm possède un double emboitement vertical, une spécificité améliorant l’imperméabilité à l’air du mur, permettant un alignement quasi automatique du bloc et ainsi un gain de temps supplémentaire. Son très faible poids, égal à 12,5 kg pour un bloc de 20 X 20 X 50 (contre 18 kg) facilite la pose sans pénibilité. La pose collée permet d’améliorer de plus de 25 % les performances d’un bloc thermique et offre une rapidité de réalisation et une amélioration des conditions de travail en réalisant les ouvrages 30 % plus rapidement. Easytherm bénéficie déjà d’une Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES).
KP1, pour Rénovolution, son plancher léger spécialement adapté au marché de la rénovation
Pour répondre aux attentes spécifiques du marché de la rénovation de planchers, KP1 invente un plancher très facile à mettre en oeuvre avec des composants légers en béton et des matériaux composites. Il est en effet très léger avec des poutrelles de 9 kg/ml en béton allégé. Les portées des planchers en rénovation sont plus importantes que sur les chantiers de neuf (fréquemment au-delà de 5 m) et elles sont le plus souvent variables car la maçonnerie « support » n’est pas de forme régulière. C’est pourquoi le nouveau système permet de franchir des portées importantes jusqu’à 7,60 m (longueur de vide). La chaîne logistique des poutrelles ne permet pas de constituer des stocks pléthoriques (un stock de poutrelles classique est compris entre 3 000 et 7 000 ml : une emprise au sol importante chez les distributeurs). Il s’adapte ainsi aux entreprises souvent de petite taille et peu équipées qui interviennent sur ce marché et aux contraintes des chantiers de rénovation (accès difficiles en centre ville ou village, étroitesse des ouvertures permettant d’alimenter le chantier, murs supports pas toujours droits…). Il offre enfin une diversité d’applications avec 9 références de 4,00 à 8,00 m au pas de 0,50 m et une sécurité de mise en oeuvre grâce à des abouts sécurisés.
STRADAL, pour sa démarche de formation en faveur de l’acquisition des compétences fondamentales
Le site de Migennes (89) fait le constat que ses salariés ne comprennent pas les consignes de travail au motif qu’ils ne maîtrisent pas la langue française. Il décide dès lors de former les salariés à la langue française et plus largement à l’acquisition des compétences fondamentales de base (écriture, lecture, calcul). L’objectif est de répondre à la problématique du site en améliorant la communication orale et écrite, en faisant évoluer les salariés, en favorisant leur autonomie par une meilleure compréhension des procédures et des consignes. Les collaborateurs, volontaires pour cette formation, ont travaillé assidument durant 156 heures à raison de trois heures continues par semaine sur des thèmes liés à leur environnement professionnel (le dossier d’accueil, les pictogrammes de sécurité, les règles de sécurité, les modes opératoires…). Ils ont été suivis par un comité de pilotage et une marraine a été nommée afin de les motiver tout au long de la formation. Tous ont gagné en confiance et en assurance tant d’un point de vue professionnel que personnel. L’acquisition des compétences de base signifie en effet bien plus que le développement de l’employabilité, il s’agit également de dignité, d’autonomie et d’intégration sociale.
Parmi ces neuf nommés, le jury a distingué cinq prix qui seront dévoilés et officiellement remis aux lauréats le 17 juin 2011 à l’International Carlton de Cannes.
Les industriels du béton seront également invités à voter sur le site dédié aux Trophées www.lestropheesfib.com pour primer une réalisation qui constituera le prix « coup de coeur » remis lors de la cérémonie événementielle du 17 juin.
Les Trophées sont organisés avec le soutien du CERIB (Centre d’Etudes et de Recherches de l’Industrie du Béton).
* Le jury
Catherine BONDUAU-FLAMENT, directrice de l’Association EFFINERGIE ;
Franck COTTON, président de l’UMGO / FFB (Fédération Française du Bâtiment) ;
Frédéric GLUZICKI, directeur de la revue Béton(s) Magazine ;
Franck HAMMOUTÈNE, président de L’Académie d’Architecture et de BETOCIB (L’architecture et les bétons) ;
Élisabeth LAVILLE, fondatrice d’Utopies (agence de conseil en développement durable) ;
Pascal LEMOINE, directeur technique de la FNTP (Fédération Nationale des Travaux Publics)
Vincent LE ROUX, direction des adhérents du MEDEF ;
Anne-Sophie PERRISSIN-FABERT, directrice de l’Association HQE ;
Anne-Cécile RENAUD, déléguée à la Communication et au Partenariat national de l’UMF (Union des Maisons Françaises) ;
Frédérique VERGNE, rédactrice en chef adjointe du Moniteur.fr
** France Green Building Council, organisation regroupant les acteurs français de la construction et de l’aménagement durable, parmi lesquels les associations EFFINERGIE, HQE, QUALITEL, RESOBAT (Fédération d’associations régionales et d’acteurs institutionnels en faveur de l’aménagement et du bâtiment durables), le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment), le Groupe AFNOR, l’IFPEB (Institut Français pour la Performance Energétique du Bâtiment), le Plan Bâtiment du Grenelle Environnement.
Serge GRZYBOWSKI est également Président d’ICADE, filiale de la Caisse des Dépôts et Consignations.
La Fédération de l’Industrie du Béton (FIB) concourt à la promotion des intérêts des industriels fabricants de produits en béton et assure la représentation de ce secteur industriel auprès des Pouvoirs Publics et de l’environnement professionnel.
L’Industrie du Béton regroupe en France les entreprises qui fabriquent en usines fixes des produits en béton destinés aux marchés du bâtiment (planchers, blocs, linteaux, prémurs, panneaux de façade, corniches, poutres, poteaux, tuiles, escaliers, etc.), des travaux publics et des aménagements extérieurs (poutres de ponts, voussoirs, écrans acoustiques, dalles, pavés, mobilier urbain, bordures, caniveaux, tuyaux d’assainissement, etc.).
Le millier de sites de production fabriquant des produits en béton tisse un maillage très serré sur tout le territoire français, offrant 20 000 emplois directs dans l’économie locale.
L’Industrie du Béton représente en France :
– 614 entreprises
– 2 ,6 milliards d’euros de CA départ usine, hors taxes et hors transports
– 24 millions de tonnes de produits en béton
– 19 200 salariés (27 salariés en moyenne par entreprise)
– 55 entreprises réalisent la moitié du CA de l’Industrie du Béton
– 19 familles de produits au service du bâtiment et des travaux publics
Le CERIB, Centre d’Etudes et de Recherches de l’Industrie du Béton
Seul Centre Technique en Europe dédié au secteur de l’industrie du béton, contribue au progrès technique, à l’amélioration des performances et au développement de la qualité des produits en béton. Le CERIB, centre d’études et de recherches, mène également des actions dans le domaine de la formation et de la normalisation.