15 ANS DE COLLABORATION POUR CHEP ET CONFORAMA
Une évolution des flux multipliés par trois, une quarantaine d’ouvertures de magasins, de nouvelles implantations d’entrepôts logistiques et la réduction de son empreinte environnementale : depuis 15 ans CHEP accompagne son client Conforama pour relever ses nombreux challenges Supply Chain.
Le Groupe Conforama, acteur majeur de l’équipement de la maison en Europe, exploite aujourd’hui un total de 291 magasins, dont 212 en France et 79 à l’international dans 6 pays.
Jusqu’en 1999, pour les produits transitant par entrepôts, Conforama travaille essentiellement « en vrac » ou sur palettes perdues sur ses trois entrepôts implantés en région Rhône-Alpes qui alimentent à l’époque les 170 magasins situés sur le territoire national.
Cette année-là, Conforama fait le choix de référencer la société CHEP pour répondre à plusieurs attentes :
-Développer l’utilisation du support palette vs le vrac,
-Faciliter le chargement/déchargement sur les entrepôts et en magasins,
-Faire face à l’augmentation des volumes,
-Etre accompagné dans le développement de ses nouvelles implantations logistiques.
CHEP a accompagné l’évolution de l’organisation Conforama
Rapidement, Conforama évolue et passe d’un schéma de distribution 100% national à un schéma mixte régional/national. La logistique est restructurée, la part des volumes centralisés sur les entrepôts augmente, des plateformes régionales sont ouvertes, ce qui contribue à l’augmentation massive du nombre de palettes utilisées. L’expertise de CHEP, l’importance de son parc de palettes et sa réactivité qui permettent de livrer dans des délais très courts, accompagnent l’enseigne dans son nouveau schéma de distribution.
Aujourd’hui CHEP approvisionne l’ensemble des entrepôts logistiques de son client Conforama lesquels alimentent les 212 magasins en France et un magasin au Luxembourg.
Des flux d’information simplifiés
Grâce à la transmission EDI quotidienne des expéditions entrepôts/magasins à CHEP, les flux d’informations ont été améliorés. De plus, l’outil Portfolio+, que CHEP met à disposition de ses clients, permet à Conforama de passer automatiquement ses commandes de palettes, de suivre ses indicateurs d’activité et de piloter ses indicateurs de performance.
Des camions complets de palettes vides sont livrés par CHEP sur les entrepôts. Ces derniers utilisent ensuite les palettes bleues pour les réceptions, le stockage, la préparation de commandes et les expéditions vers 213 magasins. CHEP récupère ensuite ses palettes selon une fréquence de ramassage définie avec chaque magasin. Elles sont inspectées, triées et éventuellement réparées sur ses centres de service avant la remise en circulation.
La volonté de réduire l’empreinte environnementale
Tout comme CHEP, le groupe Conforama poursuit une stratégie environnementale très déterminée. En effet, CHEP et son client sont partenaires de FSC et sont reconnus pour leur politique d’achat de bois responsable. En utilisant le système de palettes locatives CHEP au lieu de la palette perdue, Conforama réduit ses émissions en kg équivalent CO2 de 121 tonnes, et ses déchets de plus de 185 tonnes par an (Source : calculateur environnemental).
Une collaboration bien ancrée
Conforama réfléchit à un projet de reverse logistique et souhaite y associer CHEP avec la récupération de palettes CHEP en magasins pour optimiser les retours magasins-entrepôts. Christophe Nolet – Directeur Transport Conforama souligne : « CHEP est un partenaire qui a su accompagner nos changements et notre développement au fil des ans en capitalisant sur la proximité, l’écoute et l’expertise. Sa taille a également été un atout majeur qui a permis de répondre sereinement à l’évolution importante de nos flux. Pour nous, CHEP est un acteur collaboratif avec qui nous travaillons pour développer des synergies de manière à rendre notre supply chain encore plus performante ».