12 simulateurs en Inde
CORYS TESS renforce sa position de leader mondial en simulation ferroviaire, en remportant le plus important contrat jamais attribué dans ce domaine (pour Indian Railways)
CORYS T.E.S.S est une PME spécialisée dans la conception et la réalisation de simulateurs pour la formation et les études dans les secteurs de l’énergie, du transport et des procédés industriels. CORYS T.E.S.S. réalise également des prestations de formation, de conseil, et des outils de formation complémentaires aux simulateurs (multimédia, didacticiels, e-learning).
Basée à Grenoble, CORYS T.E.S.S. est également implantée à l’international avec des filiales à Chicago (USA), Londres (UK) et Melbourne (Australie). Le groupe emploie ainsi plus de 180 personnes sur ses quatre bases géographiques.
En position de leadership mondial sur ses marchés, CORYS T.E.S.S. a réalisé en 2002 un chiffre d’affaires consolidé supérieur à 17 Millions d’Euros, dont plus de 70% à l’export.
Suite à un appel d’offre international lancé en 1998 par Indian Railways (Inde), CORYS T.E.S.S. a été déclaré attributaire après une vive concurrence internationale, et a signé le contrat d’un montant global supérieur à 20 millions d’Euros le 5 mars dernier à New Delhi. Il s’agit du plus important contrat jamais attribué dans ce domaine, il couvrira une période totale de plus de 10 ans entre la fourniture et la maintenance des simulateurs.
Le contrat consiste en la fourniture et la maintenance de 12 simulateurs répliques de conduite de train de frets et passagers, avec système de mouvement et reproduction exacte de tous les équipements de conduite pour les quatre principaux types de locomotives utilisés par Indian Railways. 3600 kilomètres de lignes ferroviaires seront représentés au total, par des images de synthèses générées en temps réel. Les simulateurs seront installés sur 12 sites répartis sur tout le territoire indien, où des bâtiments seront construits spécifiquement pour l’installation et l’utilisation des simulateurs.
CORYS T.E.S.S. sous-traite une partie du contrat auprès de la société indienne TECPL (Tractebel Engineers and Constructors Private Ltd). TECPL sera responsable de la construction des bâtiments, de la fabrication des cabines de simulateurs, participera à l’intégration et l’installation des simulateurs sur les sites finaux (acheminement, tests, installation et mise en service, support en garantie…).
Ce projet s’inscrit dans un vaste programme d’amélioration de la sécurité des chemins de fer indiens, et permettra une formation des conducteurs à l’image de la SNCF (dotée depuis plus de 10 ans de simulateurs CORYS T.E.S.S.), et de la plupart des grands opérateurs ferroviaires internationaux.
Indian Railways opère un des plus importants réseaux ferroviaires du monde, totalisant plus de 1 million de kilomètres de voies. Indian Railways est par ailleurs le plus grand employeur du monde, puisque cette société d’état emploie plus d’1,6 millions de salariés… De ce point de vue, ce contrat ne couvre qu’une (petite) partie des besoins en formation d’Indian Railways, et des développements ultérieurs sont à prévoir!
Grâce à ce contrat, CORYS T.E.S.S. renforce sa place de leader mondial dans le domaine des simulateurs ferroviaires, utilisant les toutes dernières technologies, et consolide sa position dans cette zone géographique après avoir fourni des simulateurs notamment à Singapour et en Corée. CORYS T.E.S.S. est également présent dans le domaine des simulateurs de transport urbain avec entre autres les métro du Caire, de Londres et de Singapour.
Pour toute information complémentaire :
CORYS T.E.S.S. 74 rue des martyrs 38027 Grenoble cedex 1 – France
Tél : + 33 4 76 28 82 00 – Fax : +33 4 76 28 82 11
coryscom@corys.fr – www.corys.com
Chargé d’Affaires : Jan BARTAK
Responsable Communication : Sylvie BOURSIER