Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

10e édition du salon Documation – Arisem démontre la pertinence de sa stratégie associant taxinomies & moteur de recherche

Date Communiqué de Presse : 3 mars 2004

Arisem, éditeur de logiciels reconnu dans le domaine de l’intelligence économique, participe à la 10e édition du salon Documation qui se tiendra les 16 et 17 mars 2004. Organisée par Technoforum, Documation est la conférence française majeure dans les domaines de la gestion de contenu et du travail collaboratif, dans la recherche et l’organisation de l’information, de documents et de processus.

Avec la diffusion des technologies Internet, l’information non structurée, qui représente 85 % de l’information manipulée par les entreprises, croît chaque année à un rythme très rapide. Selon le cabinet d’études marketing Outsell, les cols blancs consomment plus de temps à collecter les informations sur Internet qu’à les utiliser.
Face à ces défis, la création de taxinomies apporte de vraies réponses. Les outils qui permettent de les créer s’inscrivent désormais au sein d’applications critiques. Néanmoins, leur utilisation soulève de nombreuses questions : les taxinomies standards répondent-elles aux besoins des entreprises ? Une fois qu’elles ont été créées, comment les faire évoluer ? Comment associer un nouveau document à la bonne catégorie ?
D’un autre côté, une approche fondée uniquement sur l’utilisation d’un moteur de recherche, aussi performant soit-il, ne répond pas pleinement aux besoins des utilisateurs. La raison principale en est simple : ces moteurs ne prennent pas en compte le contexte dans lequel la recherche a été faite.

La réponse simple et pertinente d’Arisem : associer taxinomies & moteur de recherche

Depuis plus de 8 ans, la stratégie d’ Arisem consiste à associer deux approches : classement automatisé au sein de catégories thématiques (taxinomies ou plans de classement) et utilisation de moteurs de recherche full text et sémantique.
Les taxinomies permettent de naviguer de manière intuitive dans des catégories thématiques arborescentes. L’information est organisée automatiquement dans des plans de classement simples à créer et à mettre à jour. Et le moteur de recherche sémantique d’Arisem permet de retrouver d’une part des documents en fonction de leur contenu, et d’autre part des cartégories thématiques correspondantes, quel que soit leur niveau dans l’arborescence. Cette recherche s’affranchit de la langue de la requête et du document final, en manipulant des concepts et non des mots considérés comme de simples chaînes de caractères.

L’association de ces deux technologies constitue une solution offrant un haut niveau de pertinence pour un coût comparable à celui d’une application utilisant moteur de recherche full text et des taxinomies standard. De plus, elle permet le cas échéant de réutiliser les thésaurus métier existants afin de « ne pas partir de zéro ». « Les taxinomies doivent être conçues en fonction des besoins des utilisateurs, explique une étude du cabinet d’Ark Group ; elles doivent tenir compte des différentes fonctions de l’entreprise et de leurs besoins métier. »

La valeur ajoutée : un référentiel unique pour toute la chaîne de traitement

Le référentiel, ou base de connaissances sémantique, répond à chacune des étapes de la chaîne de traitement de l’information : collecte, classement/taxinomie et recherche. Ce référentiel centralisé apporte des avantages concrets. Par exemple, lorsque deux entreprises fusionnent, il suffit de répercuter ce changement une seule fois dans la base de connaissances pour qu’il soit pris en compte lors de :
– La collecte de l’information ;
– Son filtrage lors de son classement automatique dans les catégories thématiques ;
– Sa recherche par un utilisateur.

Forte de cette stratégie, Arisem accompagne ses clients dans la structuration de leur capital intellectuel et dispose d’un solide savoir-faire en matière d’organisation des flux documentaires internes et externes, grâce à cette approche couplant agents de collecte, taxinomies, classement automatique et moteur de recherche.

Le mardi 16 mars de 12h30 à 13h15, dans le cadre des Ateliers exposants de Documation,
Alain Garnier, Directeur technique d’Arisem, fera le point sur la stratégie produits et présentera des retours d’expérience d’entreprises, notamment le CNES et la société Fluxys.

A propos d’Arisem
Editeur reconnu de logiciels dans le domaine de l’intelligence économique depuis 1996, Arisem organise les flux d’informations internes et externes des entreprises.
Forte d’un savoir-faire unique, Arisem propose une suite logicielle complète dotée de fonctionnalités de collecte, de classement automatique au sein de taxinomies, de recherche et de partage de l’information.
Arisem a toujours placé au coeur de son approche l’analyse sémantique multilingue, technologie reconnue comme l’une des plus avancées pour la gestion de l’information stratégique.

Arisem accompagne ses clients dans le déploiement de leurs projets de knowledge management : portails de veille, plans de classement (taxinomies), moteur de recherche, groupes de travail collaboratif, gestion de contenu …
Parmi les clients d’Arisem, grands comptes, administrations, fédérations, citons Alcatel, CNES, EADS, Fluxys, France Telecom, La Région Lorraine, Ministère de l’Economie et des Finances, Pernod-Ricard, Saint Gobain, Unilog, Total …
Pour plus d’informations, retrouvez-nous sur notre site : www.arisem.com

Contacts Presse
Arisem
Emmanuelle Château
Tél : 01 44 88 99 66
emmanuelle.chateau@arisem.com

Le Public Système
Agnès Chatelard
Tél : 01 41 34 18 48
achatelard@lepublicsysteme.fr

Ce sont nos clients qui vous le disent …

La suite logicielle d’Arisem, fondée sur des taxinomies et les moteurs de recherche, a été mise en oeuvre par le CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) et par la société Fluxys (filiale belge du groupe Suez) dans deux applications très différentes : mise en oeuvre d’une bibliothèque virtuelle pour la première et réalisation de revues de presse spécialisées pour la seconde.

Une bibliothèque virtuelle au CNES : organiser le flux documentaire

Le CNES souhaitait valoriser le contenu de sa documentation et la rendre accessible, à terme, aux 2000 personnes de l’Agence spatiale européenne, de manière simple et pertinente. Une première étape a consisté à concevoir un plan de classement et à créer quatre référentiels : par métier, par mission, par système et par pratique. Au total, plus de 500 concepts et sous-concepts ont été définis.

A ce niveau, l’un des avantages apportés par Arisem tient au fait de pouvoir modifier facilement chaque référentiel, d’y ajouter de nouveaux mots, puis de les injecter dans le dictionnaire. Ainsi, il est possible de faire apparaître de nouveaux concepts dans des documents anciens. « Il s’agit d’une des grandes forces de la recherche par le contenu par rapport à la recherche full text », précise Jean-Jacques Régnier, Chef de la division Information et documentation au CNES. La solution Arisem, par sa souplesse, a permis par exemple de définir facilement de nouveaux référentiels destinés à d’autres communautés.
Après un an et demi d’utilisation, l’application rencontre un réel succès. « Le produit est d’une robustesse étonnante compte tenu qu’il s’agit d’un outil spécialisé et, à ma connaissance, il n’y a pas d’outil qui soutienne la comparaison », conclut-il.

Les bénéfices de la solution Arisem
– Augmentation des sources d’informations : 12 000 documents internes et 7 000 documents externes accessibles
– Flexibilité de la solution : possibilité d’intégrer de nouveaux mots et de les injecter dans le dictionnaire
– Rétroactivité de la solution : possibilité de faire apparaître de nouveaux concepts dans des documents anciens

Cinq revues de presse quotidiennes chez Fluxys : filtrer le flux d’informations

Filiale belge du groupe Suez spécialisée dans le transport du Gaz, Fluxys utilise Arisem pour réaliser quotidiennement cinq revues de presse. Dans une première étape, des agents intelligents collectent et analysent quelque 3 500 documents issus de fils de presse ou d’articles de sites Web et les classent automatiquement dans des catégories thématiques. A ce stade, chaque revue de presse spécialisée comporte en moyenne 150 articles.

Grâce au temps gagné par cette automatisation de la collecte d’information, le responsable des revues de presse peut se concentrer sur une seconde phase, dans laquelle sa valeur ajoutée est plus importante. Il sélectionne manuellement ses articles et parvient à un corpus très qualifié. Chaque revue de presse est ensuite remise en forme et publiée automatiquement sur l’intranet de Fluxys via un service Web XML. Au final, chaque revue de presse comporte un nombre très limité d’articles (5 en moyenne) jugés les plus pertinents par rapport à l’actualité et à la stratégie de l’entreprise. Dans la première phase comme dans la deuxième, les articles sont analysés et filtrés en fonction du contexte particulier de l’entreprise.

Les bénéfices de la solution Arisem
– Augmentation des sources d’informations : deux fois plus de sources sont utilisées et quatre fois plus d’articles sont traités
– Pertinence accrue : 40 % de temps supplémentaire est consacré à la phase de synthèse
– Diffusion plus rapide : les revues de presse sont diffusées 45 minutes plus tôt
– Exploitation optimisée des abonnements : le nombre d’articles analysés a été multiplié par trois.

Informations entreprise

Arisem
Arisem 22 Communiqués de presse En savoir +

De la même société