10 ans de médiation dans les communications électroniques
10 ans de médiation au service des consommateurs
Ce jeudi 21 novembre 2013, l’Association Médiation Communications Electroniques a célébré ses 10 années d’existence et réuni tous les grands acteurs du secteur autour de deux tables rondes : «Retour sur 10 ans de médiation» et «L’avenir de la médiation».
Première médiation sectorielle, l’association créée en 2003 à l’initiative des opérateurs a été précurseur par la mise en place d’un dispositif de médiation.
L’AMCE a renforcé ses moyens pour répondre aux sollicitations et aux usages des consommateurs, notamment en permettant la saisine via le site Internet du Médiateur : www.mediateur-telecom.fr
Au cours de ces 10 dernières années, l’AMCE est devenue un acteur incontournable permettant aux consommateurs de régler leurs litiges; et pour le secteur d’améliorer les relations entre consommateurs et opérateurs par les recommandations du Médiateur.
La médiation…l’Avenir
Aujourd’hui, la médiation est au coeur de l’actualité. Ce jour est débattu à l’Assemblée Nationale le Projet de Loi Consommation visant à améliorer la protection des consommateurs en prévoyant notamment le recours à des actions collectives.
La médiation offre un dispositif complémentaire de résolution des litiges répondant aux attentes du consommateur : un mode amiable, rapide, simple et gratuit du litige avec son opérateur.
L’AMCE entend jouer un rôle primordial dans les années à venir par l’accompagnement d’autres secteurs dans la mise en place de leur propre médiation.
En développant des synergies et des partenariats avec d’autres acteurs, le Médiateur fera face à la complexification potentielle des litiges liée aux innovations technologiques, aux nouveaux comportements des consommateurs et aux évolutions règlementaires.