Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Couple : à chaque âge ses difficultés

Date Communiqué de Presse : 18 novembre 2024

Les problèmes de communication et de confiance en première position entre 18 et 60 ans,
la routine ou l’expérience de la maladie à égalité après 60 ans
Les problèmes d’ordre sexuel surtout ressentis entre 45 et 60 ans

 

 

Paris, le 18 novembre 2024.

 

Coopleo.care, la première plateforme qui permet à chaque personne de sortir d’une situation de couple qui ne lui convient pas que ce soit par des parcours en ligne ou la mise en relation avec un professionnel certifié, nous livre les résultats d’une étude réalisée par le cabinet indépendant Koréis, auprès de plus de 1000 Français, avec l’aide d’un comité constitué de chercheurs et de professionnels, sur les difficultés rencontrées dans le couple. 83% des répondants sont dans une relation hétérosexuelle, 17% dans une relation homosexuelle. Il en ressort que les difficultés changent au fil des années :  les problèmes de communication ou de confiance dominent chez les personnes interrogées ayant entre 18 et 60 ans (21% chez les 18-29 ans et 45-60 ans, 31% chez les 30-44 ans), tandis que la routine et les problèmes de santé arrivent ex aequo en première difficultés après 60 ans (18% chacun).

 

Les principaux chiffres de cette étude sont consultables ici.

 

 

Chez les 18-29 ans, la deuxième difficulté rencontrée est celle de la répartition des tâches, ex aequo avec l’évolution professionnelle, problématique propre à cette tranche d’âge.

La répartition de la charge mentale arrive en deuxième position chez les 30-44 ans (29%) et chez les 45-60 ans (20%) et en quatrième position chez les 18-29 ans.

Les conflits liés à la belle-famille arrivent en cinquième position de 18 à 60 ans.

La répartition des tâches arrive en troisième position chez les 30-44 ans et les plus de 60 ans.

Les problèmes financiers sont la quatrième difficulté rencontrée chez les 30-44 ans (22%) et les plus de 60 ans (15%), la troisième pour les 45-60 ans.

Les problèmes d’ordre sexuel sont seulement dans le TOP 5 des 45-60 ans. (17%)

Après 60 ans, des difficultés surviennent également après le départ à la retraite (13%).

 

L’enquête révèle également que les problèmes de répartition de la charge mentale et des tâches domestiques sont davantage ressentis par les femmes que par les hommes, tout comme le déséquilibre vie pro/vie perso.

 

Voici la répartition des réponses à la question sur les difficultés rencontrées dans le couple :

Des difficultés de répartition des tâches domestiques : 41% des femmes, 33% des hommes
Des difficultés de répartition de la charge mentale au sein du foyer : 40% des femmes, 21% des hommes
Des difficultés associées à un déséquilibre vie professionnelle/vie personnelles : 48% des femmes, 36% des hommes

 

 

 

 

D’après les personnes ayant répondu à cette étude, les hommes seraient deux fois plus nombreux à être infidèles.

Parmi les difficultés rencontrées, on trouve également :

Une ou des expérience d’infidélité du/de la conjoint(e) : 15% des femmes, 8% des hommes
Une ou des expérience d’infidélité de ma part : 7% des femmes, 14% des hommes

Les difficultés ne remettent pas forcément en cause le couple et Coopleo.care propose une mise en relation avec des professionnels du couple vérifiés et sérieux si les personnes n’arrivent pas seules à les surmonter ou des parcours en ligne pour vivre un “second souffle” ou développer une “communication apaisée”.

 

A propos de Coopleo

coopleo.care est  la première plateforme 100% dédiée à la Santé Familiale (soin des relations familiales et santé sexuelle). coopleo.care propose une palette de solutions allant de la préparation d’une étape de vie avec les Rendez-vous Toi & Moi à la mise en relation avec un professionnel. C’est dans cette optique que coopleo.care fédère les professionnels du couple (thérapeute de couple, conseiller conjugal et familial, sexologue et médiateur familial) et collabore avec eux afin de structurer cette nouvelle filière professionnelle. Au sein de coopleo.care, les professionnels peuvent échanger sur des cas rencontrés lors d’ateliers cliniques. Le but de coopleo.care est de faciliter le recours à un professionnel du couple formé et supervisé, afin de bien se préparer à vivre à deux, aux aléas de la vie, et pour affronter les crises lorsqu’elles surviennent. 

Start-up à impact faisant partie de l’ESS, Coopleo a reçu le soutien de divers organismes professionnels comme l’Anccef ou Couples et Familles. coopleo.care est soutenu par la Région Ile de France, la BPI, France Active. A ce jour, près de 200 professionnels sont référencés.

Instagram : https://www.instagram.com/coopleo.care/

A propos de l’étude COOPLEO

L’étude commandée par coopleo.care a été réalisée avec toutes les garanties de sérieux attendues pour pareil travail :

> une approche en plusieurs étapes : étude bibliographique de près de 100 publications françaises et anglosaxonnes sur le sujet

> des entretiens qualitatifs avec plus de 15 personnes : personnes en couple, professionnels du soin des couples reconnus

> la mise en place d’un Comité scientifique avec des chercheurs de renoms (Julian Damon, Gérard Neyrand, Emmanuelle Santelli, Christophe Giraud) et des professionnels (Anne Dubois-Dejean, Muriel Picard-Bâchelerie, André Letzel)

> un questionnaire administré auprès de 1 056 personnes, échantillon représentatif de la population française.

Informations entreprise

B Communication
B Communication 62 Communiqués de presse En savoir +

De la même société