Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

QueryX, la solution d’IA qui révolutionne l’accès aux bases de données par le langage naturel

Date Communiqué de Presse : 12 septembre 2024

QueryX propose une réponse unique et innovante au défi de l’exploitation optimale et simple des données d’entreprises par tous les utilisateurs sans contrainte informatique. Cette solution développée en France s’adresse à tous les professionnels qui s’appuient sur leurs données pour piloter leur activité, ainsi qu’à tous les développeurs et analystes qui souhaitent gagner en productivité grâce à l’IA et aux requêtes en langage naturel.

Paris, le 12 septembre 2024 – Après 5 années de R&D, TUITO, startup spécialisée dans l’IA appliquée au traitement automatique du langage et basée à La Ciotat (PACA), vient d’annoncer le lancement de QueryX, une solution révolutionnaire permettant d’interroger  des bases de données par de simples conversations en langage naturel, démocratisant ainsi l’accès à la donnée aux sachants métiers sans expertise en codage informatique. L’utilisateur énonce sa demande, par écrit (Text2SQL) ou à l’oral (Voice2SQL), QueryX la transforme en requête informatique permettant d’extraire les données recherchées.
Capable de gérer les bases de données et les requêtes les plus complexes dans plusieurs langues, QueryX est compatible avec toutes les plateformes SQL du marché. 100 % fiable et sécurisée, la solution permet de démocratiser l’accès aux données en supprimant la contrainte des compétences informatiques, ainsi que de gagner en productivité pour tous ceux qui, jusqu’ici, devaient écrire leurs requêtes SQL. QueryX est disponible en version Freemium et accessible en version payante à partir de 9,90 euros par mois.

Une solution révolutionnaire et agnostique

Alors que selon une étude publiée en 2024 par GlobalNewsWire, le marché des solutions d’accès aux données devrait passer de 6,5 milliards de dollars à 36,1 milliards en 2030, TUITO frappe un grand coup avec le lancement de QueryX. Cette solution ouvre en effet de nouveaux horizons en matière d’accès aux données d’entreprise via des requêtes en langage naturel. L’utilisateur pose ses questions à l’oral ou par écrit et obtient des réponses précises en temps réel.  
“QueryX est une solution qui se présente sous la forme d’une surcouche logicielle qui vient augmenter les capacités des LLM, les grands modèles de langage tels qu’OpenAI ou Mistral” explique Laurent Molac, président et cofondateur de TUITO. Et, contrairement aux solutions existantes, QueryX garantit une réponse 100 % fiable. “Le travail de R&D que nous effectuons depuis des années nous prémunit contre tout phénomène d’hallucination si fréquent avec les LLM. Des demandes de précisions sont faites le cas échéant mais aucune réponse n’est formulée sans la certitude de répondre de façon fiable.”
Disponible en ligne en SaaS ou en local , QueryX offre toutes les garanties en termes de sécurité et de confidentialité. “D’autant plus que la solution ne nécessite pas d’accéder aux données de l’entreprise” précise Jérôme Vial, General Manager et cofondateur. En outre, la solution est parfaitement agnostique puisque compatible avec toutes les plateformes SQL du marché, et interfaçable avec toutes les solutions de business intelligence (BI) et de travail collaboratif.

QueryX, solution “no code” et copilote
Avec QueryX, l’ambition de TUITO est d’être un acteur incontournable pour l’exploitation des données des entreprises en offrant une solution à la fois puissante, simple d’utilisation et adaptée à leurs défis.
Ne nécessitant pas de compétences informatiques, la solution, “no code”, répond en tout point aux besoins d’entreprises ou de business units (BU) qui n’ont pas d’accès simple à un expert informatique. QueryX est donc la solution recherchée par tous les métiers dont la valeur ajoutée est issue de l’exploitation et de l’analyse des données : directeurs commerciaux, responsables marketing, professions de santé et libérales, enseignants-chercheurs, etc.
Mais QueryX est aussi un levier de productivité et un précieux copilote pour de nombreux professionnels des bases de données. “Grâce aux requêtes en langage naturel, la solution est en effet un moyen de gagner considérablement en productivité. Plutôt que de devoir coder lui-même, le développeur SQL, par exemple, énonce son besoin. En quelques secondes, il dispose du code de la requête dont il a besoin pour travailler. Une requête en langage naturel est 10 fois plus rapide que de coder ” explique Laurent Molac.

QueryX, une solution scalable aux ambitions internationales
A peine lancée, la solution QueryX a déjà éveillé l’intérêt de nombreuses entreprises et particulièrement de THALES qui l’a sélectionnée pour rejoindre son programme d’accélération AI@Centech. Dans le même temps, elle a été adoptée par l’entreprise AIRMOD, basée en PACA, pour contribuer à la gestion de sa supply chain et production, ainsi que par l’entreprise italienne ISI Srl, éditeur d’un logiciel de gestion de production (MES).
Des premiers succès qui font dire à Jérôme Vial que, “par nature, QueryX est la réponse à une demande mondiale des entreprises pour accéder et exploiter leurs données de façon simple et productive. Elle marque une nouvelle étape dans la révolution des agents conversationnels à base d’IA accédant aux bases de données privées et dynamiques des entreprises. Notre ambition est de faire de QueryX, un champion mondial de l’IA appliquée à l’accès des données des entreprises.”

A propos Tuito, www.tuito.fr
TUITO est un bureau de conception de logiciels basés sur l’IA avec une expertise en traitement du signal audio, en langage et en parole. Sa dernière innovation, QUERYX, permet aux utilisateurs de naviguer dans des bases de données structurées à l’aide de la parole et du langage naturel, dépassant ainsi la complexité informatique et favorisant de nouvelles applications de données.
Fondée en 2018 par Laurent Molac et Jérôme Vial, l’entreprise est basée à La Ciotat (PACA) et emploie une dizaine d’experts.

Informations entreprise

WAM RP
WAM RP 51 Communiqués de presse En savoir +

De la même société