Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Laboratoires Unisson : les innovations des appareils auditifs

mark-paton-lvmjREyiVJA-unsplash
Date Communiqué de Presse : 18 janvier 2024

Au fil des années, le secteur de la prothèse auditive ne cesse d’innover. Les fabricants et acteurs du marché parviennent à concilier le confort des appareils à une qualité d’écoute optimale. Cela sans oublier la discrétion des équipements. Dans cette dynamique, de nouvelles tendances sont attendues.

Les dernières performances des appareils auditifs


Au cœur des prothèses auditives, la technologie se décline sous de nombreuses formes. C’est le cas pour adapter ce type d’équipements à différentes pathologies, comme la presbyacousie ou les acouphènes. En ce qui concerne ces derniers, on peut évoquer le traitement du signal pour les atténuer.
À cela s’ajoutent des solutions techniques innovantes. Telles que la prise en charge de la direction des sons ou la distinction de différentes sources sonores. Ce qui permet de mieux entendre ses interlocuteurs, sans se soucier des bruits environnants. Les appareils auditifs ont intégré d’autres dispositifs, notamment la reconnaissance du Bluetooth.

Mieux entendre grâce à l’intelligence artificielle


Qu’il s’agisse d’un appareil auditif invisible ou d’un autre modèle, les prochaines innovations du secteur s’orientent désormais vers l’intelligence artificielle. Cette dernière pourrait permettre de s’adapter à des situations très différentes en matière d’environnement sonore.

En effet, les réglages d’un audioprothésiste se font dans un milieu contrôlé. Bien qu’il soit précis et confortable, l’intelligence artificielle serait un complément appréciable pour traiter les sons obstacles et leur intensité. L’auditeur peut ainsi mieux identifier leur provenance et se repérer en conséquence dans un cadre dynamique, voire bruyant.

Régler son appareillage auditif avec une application mobile performante


Pour fournir une offre répondant aux besoins des clients, le marché des prothèses auditives travaille aussi sur de nouvelles applications mobiles. Celles-ci se focalisent sur des interfaces ergonomiques et faciles à maîtriser. Là encore, on observe une volonté d’accentuer la modulation des appareillages auditifs pour s’accorder à tous les cas de figure. Et à tous les profils d’utilisateurs. Ces applications amélioreraient le réglage à distance, notamment à partir des critères suivants :

  • le niveau de perte d’audition ;
  • les spécificités sonores et spatiales de l’environnement ;
  • les habitudes et préférences de la personne ;
  • la prise en charge de nombreux scénarios au quotidien.

Focalisation multiple, traitement différencié du signal… Le secteur de la prothèse auditive est en constante innovation. Dans les années à venir, on peut escompter d’autres découvertes et perspectives engageantes pour mieux entendre. C’est le cas de la sollicitation de l’intelligence artificielle pour s’adapter à des situations variées. Ou de l’usage d’applications mobiles intuitives et personnalisables.

Informations entreprise

Laboratoires Unisson
Laboratoires Unisson 3 Communiqués de presse En savoir +