Chaque année depuis 2004, le 2e samedi de mai, se déroule la Journée mondiale du commerce équitable. Cette initiative de l’Organisation mondiale du commerce équitable aura donc lieu le 13 mai 2023 et vise à sensibiliser la population aux enjeux du développement durable et bien sûr à la filière du commerce équitable. Le thème retenu pour cette nouvelle édition est : le commerce équitable des valeurs qui nous rapprochent.
Qu’est-ce que le commerce équitable ? Quel est son but ?
Le commerce équitable a pour objectif de réduire les inégalités sociales et environnementales, produites par le commerce classique. L’idée est de mieux équilibrer le rapport producteur / consommateur entre les pays développés et les pays en développement. Le commerce équitable doit garantir un développement économique plus harmonieux en offrant aux producteurs locaux une rémunération juste de leur travail pour qu’ils puissent vivre décemment et adopter des modes de production respectueux de l’environnement. Cela suppose la mise en place d’un partenariat entre l’acheteur et les producteurs, afin de fixer des règles qui précisent les engagements de chacun. Le commerce équitable est caractérisé par plusieurs critères dont une autonomie des producteurs, la transparence et la traçabilité des filières, des prix rémunérateurs pour les producteurs, une sensibilisation des consommateurs…
Comment sensibiliser au commerce équitable le grand public ?
Instaurée en 2004 par l’Organisation mondiale du commerce équitable, la Journée mondiale du commerce équitable est l’occasion de se questionner sur notre façon de consommer et de lui donner du sens. Plus largement, elle permet de sensibiliser les citoyens sur le commerce équitable, de leur en expliquer le principe, les enjeux et l’impact de nos choix de consommation. Elle met en avant le commerce équitable comme une solution pour lutter contre la pauvreté et l’exploitation, mais également comme levier pour lutter contre la crise économique et le changement climatique. Et c’est aussi l’occasion de rappeler les objectifs et de mettre en avant les actions réalisées par le mouvement du commerce équitable.
A lire : Comment reconnaître le bon partenaire commercial ?
La journée mondiale a lieu chaque année le 2e samedi de mai et se déroule dans le cadre de la quinzaine du commerce équitable. Cette année, la journée mondiale du commerce équitable se déroulera le 13 mai 2023 et ouvrira la quinzaine qui se passera du 13 au 28 mai. De nombreux événements sont proposés : expositions, projections, conférences, ateliers, jeux…Toujours dans l’objectif de créer la discussion, sensibiliser aux enjeux de consommation équitable et durable et de faire changer les habitudes de consommation mais aussi de production, en fonction du public cible.
Cette célébration mondiale est soutenue à la fois par les entreprises, les responsables politiques, les consommateurs, les médias, les ONG et bien d’autres encore !
Thème 2023 : le commerce équitable, des valeurs qui nous rapprochent
Chaque édition de la quinzaine mondiale du commerce équitable propose un thème qui servira de fil conducteur pour les acteurs qui souhaitent participer ou organiser des actions. En 2023 le thème retenu est le suivant : le commerce équitable des valeurs qui nous rapprochent. Que l’on soit producteur, consommateur, dirigeant d’entreprise ou encore citoyen, nous devons tous changer notre manière de produire et de consommer afin de lutter contre les grandes difficultés économiques des producteurs et d’agir sur les conséquences du changement climatique. Les grandes valeurs, telles qu’un mode de rémunération plus juste et l’adoption de modes de production respectueux de la nature et des être vivants, n’ont pas de frontières et doivent au contraire nous rapprocher pour agir ensemble.
Qui est concerné et comment participer à cette journée mondiale ?
Tout le monde est concerné par la Journée mondiale du commerce équitable. Il s’agit d’un évènement ouvert à tous qui permet de mieux comprendre les enjeux du commerce équitable. Entreprises de commerce équitable ou non, commerçants, associations, comités d’entreprise, collectivités territoriales, écoles, citoyens… Chacun a un vrai rôle à jouer pendant cette journée mais aussi tout au long de la quinzaine mondiale du commerce équitable. En tant qu’entreprise vous pouvez par exemple :
- Parler de la journée sur les réseaux sociaux ;
- Mettre des supports informatifs sur le commerce équitable à disposition des clients ;
- Placez les produits issus du commerce équitable en évidence afin qu’ils soient plus accessibles pour les clients ;
- Organiser des jeux/ ateliers à destination du grand public : dégustation, atelier cuisine, jeu concours…