Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

FEV collabore au développement de carburants climatiquement neutres pour la mobilité de demain

Date Communiqué de Presse : 14 mars 2023

Aix-la-Chapelle (Allemagne), mars 2023 – Coordonné par FEV, le projet conjoint DeCarTrans, « Demonstrating a Circular Carbon Economy in Transport along the Value Chain » (Appliquer l’économie circulaire du carbone dans les transports tout au long de la chaîne de valeur), a débuté en janvier 2023. Au cours des quatre prochaines années, les partenaires du projet se sont fixés comme objectif de démontrer comment les carburants renouvelables peuvent être produits à l’échelle industrielle. Des études antérieures ont en effet montré que ces carburants produits artificiellement peuvent permettre de transformer la flotte automobile existante en flotte sans émission de dioxyde de carbone (CO2).

 

Comme la transformation du secteur des transports vers une mobilité entièrement électrique ne progresse que lentement, la vitesse de diminution des émissions de gaz à effet de serre est elle-aussi lente. Afin d’accélérer leur réduction, il est nécessaire de revoir également la flotte existante de véhicules équipés de moteurs à combustion. L’utilisation de carburants liquides renouvelables joue, à cet égard, un rôle fondamental.

Dans le cadre du projet DeCarTrans, la production continue d’essence synthétique doit être étudiée au sein d’une usine pilote à l’échelle industrielle, avec un volume de production total atteignant les 380 000 litres. Ce projet a pour principaux objectifs d’améliorer l’efficacité du processus (par ex. en récupérant la chaleur fatale) et d’accroître la qualité du produit afin de minimiser les émissions de polluants lors de la combustion. En outre, le consortium évalue les scénarios possibles pour la vente et le lancement sur le marché, ainsi que le cadre juridique qui y est associé (y compris la directive sur les énergies renouvelables RED II).

 

Dans le cadre du projet de recherche « Closed Carbon Cycle Mobility » (ou « C3-Mobility »), également coordonné par FEV, 30 partenaires issus de l’industrie et de la recherche ont déjà démontré que l’essence synthétique produite à partir de méthanol est un carburant « vert » extrêmement prometteur. Le processus utilisé, à savoir la transformation du méthanol en essence à partir de méthanol renouvelable, a recours à du méthanol « vert » pouvant être obtenu à partir de sources de CO2 provenant de l’industrie ou de l’agriculture, par exemple.

 

Le projet de recherche DeCarTrans est financé par le ministère fédéral allemand du Numérique et des Transports (Bundesministerium für Verkehr und Digitales – BMDV) dans le cadre de l’initiative de financement « Développement des carburants renouvelables » (code de financement 16RK14004D). Au total, ce sont huit entreprises issues de l’industrie pétrolière, du génie des procédés et de la R&D qui ont uni leurs forces et rejoint le consortium DeCarTrans.

 

 

À propos de FEV

FEV a toujours repoussé les limites.

FEV est un leader de l’innovation reconnu au niveau international dans différents secteurs et industries. Le professeur Franz Pischinger a établi les bases de l’entreprise en combinant son expérience du monde universitaire et de l’ingénierie avec une vision unique du progrès continu. L’entreprise a fourni solutions et conseils stratégiques aux plus grands acteurs de la mobilité au monde et a soutenu ses clients dans l’intégralité de l’écosystème du transport et de la mobilité.

 

Le monde évolue continuellement, tout comme FEV.

C’est pourquoi FEV déploie son expertise technologique et stratégique dans d’autres domaines. Elle applique sa réflexion prospective au secteur de l’énergie. Et son savoir-faire en matière de software et systèmes lui permettra de montrer la voie en mettant des solutions intelligentes à la disposition de tous. FEV rassemble les esprits les plus brillants de différents horizons et spécialités pour trouver de nouvelles solutions aux défis actuels et futurs.

 

Mais FEV ne s’arrêtera pas là.

En regardant vers l’avenir, FEV continue à repousser les limites de l’innovation. Avec ses 7 000 employés hautement qualifiés répartis sur plus de 40 sites dans le monde, FEV imagine des solutions qui ne répondent pas seulement aux besoins d’aujourd’hui mais aussi à ceux de demain. En définitive, FEV ne cesse d’évoluer – vers un avenir meilleur et plus propre, fondé sur la mobilité durable, l’énergie et les softwares pilotant le tout. Pour les partenaires de l’entreprise, son personnel et le monde entier. #FeelEVolution

 

FEV est également présent en France, rassemblant 500 employés répartis sur ses quatre sites (Paris, Rouen, Lyon, Toulouse et Marseille), parmi lesquels deux sont des centres techniques, ainsi que directement sur les sites de ses clients. Ses prestations peuvent être sous la forme d’assistance technique directe, de work-package, de contrat cadre ou encore de projet clé-en-main

Informations entreprise

Peter & Associés
Peter & Associés 1921 Communiqués de presse En savoir +

De la même société