Le Top 10 des virus de mars par BitDefender
Ce mois-ci, les nombreuses variantes de Netsky et Bagle n’ont cessé de déferler dans les serveurs mail.
Les nouvelles versions de Bagle semblent moins virulentes que les premières, mais Netsky P semblent prendre de la force et la variante Q devrait faire parler d’elle dans les prochains jours.
Etonnamment, le virus Blaster tend à disparaître. Il a en effet chuté brutalement à la 11ème place de notre classement, tandis que son pendant, Welchia.B, semble en augmentation.
Il est intéressant de noter ce mois-ci l’accroissement de la diffusion de Backdoors, chevaux de Troie et autres programmes adwares. Il est rare qu’une version, à elle seule, cause de très nombreuses infections. Pourtant, les multiples occurrences de Agobot.3 l’ont propulsé ce mois-ci à la première place de notre Top 10.
Ce rapport, intitulé « Evil Top Ten », est basé sur le nombre d’occurrences virales, confirmées par l’équipe de dépistage des virus chez BitDefender.
Note : Les utilisateurs de BitDefender ont été protégés contre les menaces décrites ci-dessus dès leurs apparitions. De plus, les experts BitDefender ont été parmi les premiers à proposer des outils de désinfection gratuits sur Internet.
Des versions d’évaluation gratuites de 30 jours de BitDefender Edition Standard et BitDefender Edition Professionnelle sont disponibles à l’adresse suivante :
http://www.bitdefender.fr/bd/site/form.php
* * *
A propos de BitDefender
Fondée en 1990, BitDefender est une société européenne qui emploie plus de 500 personnes. La mission de son département de sécurité des données est d’assurer la protection des systèmes et de développer de nouvelles technologies antivirus avec sa gamme BitDefender. Son équipe assure une veille permanente contre les nouveaux risques d’infection et informe le public IT sur les dangers des virus.
Les technologies antivirus BitDefender protègent aujourd’hui plus de 120 millions d’utilisateurs dans plus de 100 pays, directement ou via leur intégration dans des applications tierces (GFI Mail, 602Software, Sharman Networks, Gdata, Bullguard…).
Les moteurs de détection antivirus BitDefender sont certifiés par les organismes indépendants ICSA Labs, Checkmark et Virus Bulletin. BitDefender a par ailleurs reçu le prix de l’innovation technologique décerné par la Commission Européenne (www.ist-prize.org).
Les solutions BitDefender sont rééditées en exclusivité par Editions Profil sur les marchés francophones.
A propos de Editions Profil
Editions Profil, société indépendante créée en 1989, développe, édite et diffuse des logiciels sur différents secteurs d’activités, professionnel et grand public. L’éditeur a constitué un large catalogue de solutions dans de nombreux domaines, comme par exemple sur les segments de la bureautique et de la productivité. Editions Profil s’est plus particulièrement spécialisée ces dernières années dans l’édition et la distribution d’ outils de sécurité informatique et la protection des données en général. Editions Profil édite notamment les solutions de sécurité BitDefender et PestPatrol sur les marchés francophones et diffuse les solutions de récupération de données et de gestion de serveurs MS Exchange de Kroll-Ontrack.