Sober est de retour, BitDefender riposte en mettant à la disposition de tous un outil de désinfection !
Les laboratoires BitDefender ont détecté ce matin une nouvelle menace virale qui a pris l’apparence d’un mass mailer intitulé Sober. I (a.k.a W32 / Clonz.a). L’augmentation de sa propagation ces dernières heures nous amène à mettre en garde les utilisateurs et à leur proposer un outil de désinfection gratuit.
Le virus se propage par e-mail, polluant en masse des milliers d’adresses en utilisant une variété de subterfuge de type social engineering. Le fait le plus important est qu’il peut créer des e-mails soit en anglais soit en allemand, comme le faisait la précédente version de ce virus.
Une autre ruse utilisée consiste à ajouter une phrase pour indiquer que le message a subi une analyse virale et ne contient pas de virus. Le virus se propage à une telle vitesse que les analystes avertissent que cela risque de causer le crash de serveurs de messagerie.
« Ce nouveau virus se diffuse très vite. Il semblerait que les utilisateurs n’aient toujours pas pris certaines précautions de base malgré les nombreuses alertes de ces derniers mois sur ce type d’attaques. Notre scan online gratuit et notre outil de désinfection pourront les aider.» Stéphane Pacalet, directeur commercial corporate des Editions Profil, éditeur de BitDefender sur les marchés francophones.
Une mise à jour de la base de signature a été éditée, et un outil de désinfection est également disponible à l’adresse suivante :