Top 5 BitDefender des e-menaces d’avril 2010
Deux nouvelles e-menaces font leur entrée dans le top 5 BitDefender d’avril
Trojan.Keygen et un faux antivirus font leurs débuts dans le classement.
BitDefender®, éditeur de solutions de sécurité antimalwares innovantes, publie aujourd’hui le top 5 des e-menaces du mois d’avril.
Trojan.AutorunInf.Gen est en tête du classement pour le troisième mois consécutif, avec 13,21% des infections totales. Compte tenu de la large diffusion des supports amovibles, les clés et disques USB constituent un vecteur d’infection important, ce qui met en exergue que les utilisateurs n’ont – toujours pas – pris conscience des dangers potentiels que ceux-ci peuvent véhiculer.
Win32.Worm.Downadup.Gen (aussi connu sous les noms de Kido et Conficker), occupe de nouveau la deuxième place, avec 5,77% de l’ensemble des infections. Conficker exploite une vulnérabilité de Microsoft® Windows® pour se diffuser, profitant du fait que de nombreuses personnes ne mettent pas à jour leur système d’exploitation ni leur solution antivirus, alors que cela leur permettrait d’échapper à ce ver persistant.
Trojan.FakeAV.KUE fait son entrée dans le classement en troisième position, avec 2,72% des infections totales. Il ne s’agit pas vraiment d’une surprise, la semaine dernière ayant été particulièrement marquée par la recrudescence des faux antivirus. Ce malware se diffuse via des sites web dans lesquels un code JavaScript déclenche l’apparition d’une fausse alerte destinée à faire croire aux utilisateurs que leur système est infecté et à leur faire installer un faux antivirus. Ces scripts sont hébergés sur des sites malveillants et sur des pages légitimes qui ont été corrompues à leur insu.
En quatrième position se trouve Win32.Sality.OG, qui, comme le mois de dernier, est le seul infecteur de fichiers de ce classement. Le code polymorphe des malwares appartenant à la famille Sality les rend extrêmement difficiles à détecter et à supprimer. De plus, leur composant rootkit tente de désactiver une liste d’antivirus pouvant être installés pour protéger le système infecté.
Le second malware à faire son entrée dans le classement est Trojan.Keygen.AX, en cinquième position, qui utilise les applications de cracks, correctifs et autres générateurs de clés pour se diffuser. La génération de clés et de correctifs pour de nombreux logiciels commerciaux est une pratique courante sur Internet, les plateformes P2P, les messageries instantanées, les sites de téléchargement et les réseaux sociaux. Cette activité est certes en vogue, mais elle est aussi illégale et risquée.
Top 5 BitDefender des e-menaces du mois d’avril 2010 :
1 – Trojan.AutorunINF.Gen 13,21%
2 – Win32.Worm.Downadup.Gen 5,77%
3 – Trojan.FakeAV.KUE 2,72%
4 – Win32.Sality.OG 2,72%
5 – Trojan.Keygen.AX 2,66%
AUTRES 72,92%
Pour plus d’informations concernant les produits BitDefender, vous pouvez consulter www.BitDefender.fr et pour retrouver BitDefender en ligne et rester au fait de l’actualité des e-menaces :
– Flux RSS
– Facebook
– Twitter
– La communauté Malwarecity
À propos de BitDefender®
BitDefender est la société créatrice de l’une des gammes de solutions de sécurité les plus complètes et les plus certifiées au niveau international, reconnues comme étant parmi les plus rapides et les plus efficaces du marché. Depuis sa création en 2001, BitDefender n’a cessé d’élever le niveau et d’établir de nouveaux standards en matière de protection proactive des menaces. Chaque jour, BitDefender protège des dizaines de millions de particuliers et de professionnels à travers le monde – en leur garantissant une utilisation sereine et sécurisée de l’univers informatique. Les solutions de sécurité BitDefender sont distribuées dans plus de 100 pays via des partenaires revendeurs et distributeurs hautement qualifiés. Dans les pays francophones, BitDefender est édité en exclusivité par Éditions Profil. Plus d’informations sur BitDefender et ses solutions sont disponibles via le Centre de presse. Retrouvez également sur le site www.malwarecity.fr les dernières actualités au sujet des menaces de sécurité qui permettent aux utilisateurs de rester informés des dernières évolutions de la lutte contre les malwares.
À propos des Editions Profil
Editions Profil, société indépendante créée en 1989, développe, édite et diffuse des logiciels sur différents secteurs d’activités, professionnel et grand public. L’éditeur a constitué un large catalogue de solutions dans de nombreux domaines, par exemple sur les segments de la bureautique et de la productivité. Editions Profil s’est plus particulièrement spécialisée ces dernières années dans l’édition et la distribution d’outils de sécurité informatique et la protection des données en général. Editions Profil édite notamment les solutions de sécurité BitDefender et de contrôle parental Parental Filter 2, ainsi que les solutions Farstone et diffuse les solutions de récupération de données et de gestion de serveurs MS Exchange de Kroll-Ontrack.