Les malwares exploitant la fonction autorun prennent la tête du top 5 BitDefender des menaces de mai
La fonction autorun ayant été désactivée dans Microsoft Windows® Vista®SP2 et les systèmes d’exploitation plus récents, seuls les utilisateurs de versions antérieures de Windows sont menacés.
BitDefender®, éditeur de solutions de sécurité antimalwares, publie son top 5 des e-menaces du mois de mai.
Trojan.AutorunInf.Gen occupe la première place de ce classement et représente 13,24% de l’ensemble des malwares. Il s’agit d’un mécanisme générique de diffusion de malwares via des clés USB, des cartes mémoire ou des disques durs externes. Certaines familles de malwares, parmi lesquelles le célèbre « clan des Downadup », ont recours à cette approche pour déclencher de nouvelles infections.
En deuxième position de ce rapport mensuel, Win32.Worm.Downadup.Gen, aussi connu sous le nom de Kido ou Conficker, est à l’origine de 5,84% des infections mondiales. Ce ver, qui exploite une vulnérabilité de Microsoft® Windows®, se diffuse via les ordinateurs d’un réseau local et limite l’accès des utilisateurs à Windows Update et aux sites Internet des éditeurs de sécurité. Les dernières versions des applications Microsoft ont résolu ce problème, mais il faut pour cela que les utilisateurs mettent à jour leurs systèmes d’exploitation et leurs solutions antivirus.
Le mois dernier avait été marqué par une vague de faux programmes antivirus qui ont continué à se diffuser ostensiblement ce mois-ci. Ainsi, Trojan.FakeAV.KUE occupe la troisième place avec 5,11% des infections totales. Cette détection couvre le code JavaScript, hébergé sur des sites malveillants et/ou des sites légitimes ayant été infectés, et qui est utilisé pour déclencher de fausses alertes et encourager l’achat de fausses solutions antivirus sur des sites Web frauduleux.
La quatrième place revient à Win32.Sality.OG, avec 2,68%, le seul infecteur de fichiers de ce classement. Cette menace ajoute son code chiffré à des fichiers exécutables (binaires .exe et .scr), déploie un rootkit et tue les applications antivirus s’exécutant sur l’ordinateur masquant ainsi sa présence sur l’ordinateur infecté.
Un nouveau-venu, Trojan.Swizzor.2, vient clore ce classement avec 2,12% du nombre total d’infections, ce téléchargeur dissimulé ouvre généralement la voie à d’autres logiciels malveillants.
Top 5 BitDefender des e-menaces du mois de mai 2010 :
1. Trojan.AutorunINF.Gen 13,24%
2. Win32.Worm.Downadup.Gen 5,84%
3. Trojan.FakeAV.KUE 5,11%
4. Win32.Sality.OG 2,68%
5. Gen:Variant.Swizzor.2 2,12%
Autres 71,01%
Pour rester au fait de l’actualité des e-menaces, inscrivez-vous aux flux RSS BitDefender ici.
Pour plus d’informations concernant les produits BitDefender, vous pouvez consulter www.BitDefender.fr et pour retrouver BitDefender en ligne et rester au fait de l’actualité des e-menaces :
– Flux RSS
– Facebook
– Twitter
– La communauté Malwarecity
À propos de BitDefender®
BitDefender est la société créatrice de l’une des gammes de solutions de sécurité les plus complètes et les plus certifiées au niveau international, reconnues comme étant parmi les plus rapides et les plus efficaces du marché. Depuis sa création en 2001, BitDefender n’a cessé d’élever le niveau et d’établir de nouveaux standards en matière de protection proactive des menaces. Chaque jour, BitDefender protège des dizaines de millions de particuliers et de professionnels à travers le monde – en leur garantissant une utilisation sereine et sécurisée de l’univers informatique. Les solutions de sécurité BitDefender sont distribuées dans plus de 100 pays via des partenaires revendeurs et distributeurs hautement qualifiés. Dans les pays francophones, BitDefender est édité en exclusivité par Éditions Profil. Plus d’informations sur BitDefender et ses solutions sont disponibles via le Centre de presse. Retrouvez également sur le site www.malwarecity.fr les dernières actualités au sujet des menaces de sécurité qui permettent aux utilisateurs de rester informés des dernières évolutions de la lutte contre les malwares.
À propos des Editions Profil
Editions Profil, société indépendante créée en 1989, développe, édite et diffuse des logiciels sur différents secteurs d’activités, professionnel et grand public. L’éditeur a constitué un large catalogue de solutions dans de nombreux domaines, par exemple sur les segments de la bureautique et de la productivité. Editions Profil s’est plus particulièrement spécialisée ces dernières années dans l’édition et la distribution d’outils de sécurité informatique et la protection des données en général. Editions Profil édite notamment les solutions de sécurité BitDefender et de contrôle parental Parental Filter 2, ainsi que les solutions Farstone et diffuse les solutions de récupération de données et de gestion de serveurs MS Exchange de Kroll-Ontrack.