Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

La qualité de l’Internet public territorial en question : UN BILAN DES PERFORMANCES DANS QUATRE REGIONS FRANÇAISES.

Date Communiqué de Presse : 16 septembre 2003

Spécialiste de la gestion de performance du système d’information, Witbe a réalisé une étude de la disponibilité et de la rapidité de près de 40 sites publics, dans 4 régions : Limousin, Midi Pyrénées, Poitou Charente et Pays de la Loire. Au total chaque site a été testé 8064 fois durant le premier trimestre 2003.

En toute logique, les 10 premiers sites parmi les 38 testés sont ceux qui allient rapidité et disponibilité : Conseil Général Vienne, Observatoire Régional de la Santé – Pays de la Loire, Conseil Régional de Midi Pyrénées, Ville d’Angers, Académie de Poitiers, Mairie de St Nazaire, Communauté de communes Bassin de Marennes, Agence départementale d’information sur le logement, Mairie de Poitiers, Université de Toulouse Le Mirail.

Les 38 sites testés montrent des résultats satisfaisants avec néanmoins de bonnes marges de progression. La disponibilité moyenne est bonne à 99,53%. A 3,1 secondes, le temps de chargement moyen de la home page est conforme aux temps de référence.

Mais l’Internet public en région doit encore progresser pour atteindre le niveau des cybermarchands qui fixent de plus en plus la norme en matière de bonnes performances, avec notamment un temps de chargement de la home page de 2,2 secondes.

– 17% des dysfonctionnements sont de courte durée (moins de 15 minutes) mais 22% des incidents durent plus d’une heure.

– 57% des dysfonctionnements ont lieu en pleine journée entre 8h et 20h.

– 34 % des interruptions de service sont dues à des temps de chargement de la home page, trop longs, c’est-à-dire supérieurs à 60s (ce qui correspond à un « timed out » du navigateur). Et la majorité des sites testés connaissent des pics à 10, 20, voire 30 secondes, alors que beaucoup d’Internautes se découragent déjà au-delà de 10 secondes d’attente.

Cette étude a été réalisée par Witbe, dans le cadre de la mission eRégions menée par le Cabinet Proposition. Avec près de 1 000 sites publics locaux qualifiés, dont plus de 500 sites analysés en profondeur, près de 500 bonnes pratiques identifiées dans les régions observées, le rapport « Internet public : la qualité au service des usagers » fournit un panorama unique du web public local en 2003. Le Cabinet Proposition présentera ce rapport de synthèse le 16 septembre à l’occasion des 1ères Rencontres de l’information et des téléservices publics, FUTURINFO, au Futuroscope de Poitiers.

Pour en savoir plus : www.proposition.fr/eregions

—————————-
A propos de WITBE

Witbe édite pour les entreprises les solutions logicielles complètes qui permettent de gérer de bout en bout les performances des applications critiques et d’optimiser les systèmes d’information.

Les outils Witbe mesurent la qualité délivrée à l’utilisateur final, alertent et diagnostiquent en cas de dysfonctionnement, délivrent des indicateurs adaptés aux besoins des directions fonctionnelles et opérationnelles pour les aider dans leurs prises de décisions stratégiques et quotidiennes.

Plus de 300 grands comptes, opérateurs et fournisseurs de services Internet ont choisi Witbe pour les aider à optimiser la qualité de leurs applications Intranet, Extranet et Internet, dans le monde entier. Créée en 2000, la société affiche aujourd’hui plus de 280 robots, 12 500 services supervisés et près de 32 millions de mesures par mois.

www.witbe.net