Quick choisit Wallix AdminBastion et Brain Networks pour contrôler les actions de ses prestataires externes sur son réseau
WALLIX, éditeur français de solutions de contrôle et de traçabilité des comptes à privilèges,
a été retenu pour sécuriser le SI de l’un des leaders de la restauration rapide.
– Gérant une équipe de quatre personnes, Jérémy Sevré, est responsable datacenter et sécurité informatique chez Quick. Il assure la sécurité des deux datacenters positionnés, l’un en France, l’autre en Belgique ainsi que tout ce qui concerne les serveurs, le stockage et les réseaux. Il s’occupe également de la sécurité informatique du groupe (sélection des solutions, veille technologique, observation des nouvelles menaces, implémentation des politiques).
Une dizaine de prestataires externes réalisent des interventions de support et de maintenance à distance sur les applications sensibles du système d’informations de Quick. La population de prestataires externes étant amenée à évoluer, la gestion des mots de passe pouvait se révéler fastidieuse, contraignante et problématique.
C’est l’intégrateur Brain Networks qui présente à Jérémy Sevré la solution Wallix AdminBastion. A l’époque, sans projet particulier d’acquisition d’une solution de gestion et de contrôle des utilisateurs à privilèges, Jérémy Sevré voit dans la solution la possibilité de centraliser les mots de passe et de les gérer finement sans avoir à les communiquer auxdits prestataires.
Déploiement
En collaboration avec son intégrateur Brain Networks, Monsieur Sevré teste la solution de WALLIX, Wallix AdminBastion, tout en se renseignant sur les solutions concurrentes du marché. Après quelques semaines de tests, convaincu que Wallix AdminBastion est la solution pertinente pour ses besoins, il adopte le produit. Rapidement, est implementé un cluster de deux WAB 50 en haute-disponibilité, directement sur le réseau de Quick (sur le VLAN).
Bénéfices de la solution
Au sein du réseau, le WAB est le point central et unique d’authentification et de connexion pour tous les prestataires externes.
Ceux-ci ne se connectent plus de façon anarchique et désordonnée aux différentes ressources du réseau, mais doivent s’authentifier par le WAB qui redistribue ensuite les accès en fonction des droits délégués.
Jérémy Sevré n’a désormais plus à communiquer aucun mot de passe à ses administrateurs ou à ses prestataires externes. De la même façon, ces populations étant amenées à évoluer, la gestion de leurs droits est désormais centralisée et beaucoup plus facile.
Grâce à Wallix AdminBastion, en cas d’incident informatique, la délimitation des périmètres entre les équipes internes et les intervenants externes est ainsi clairement définie. Selon Jérémy Sevré, « Wallix AdminBastion est une solution de traçabilité et de contrôle des utilisateurs à privilèges adaptée aux besoins de Quick. »
A propos de Quick
Fondé en Belgique en 1971, Quick est, depuis plus de quarante ans, l’un des leaders de la restauration rapide spécialisée dans les burgers. La chaîne a ouvert près de 500 restaurants depuis sa création en France, puis en Belgique, mais aussi au Luxembourg, à la Réunion, en Russie, en Nouvelle-Calédonie et en Martinique. Elle emploie plus de 19 000 collaborateurs.
A propos de WALLIX
WALLIX est éditeur de solutions de sécurité informatique spécialisé dans la traçabilité et la sécurisation des accès privilégiés aux systèmes d’informations des entreprises.
WALLIX propose une gamme logicielle et matérielle qui permet de contrôler les risques liés aux comptes à privilèges internes et accès externes au réseau, aux serveurs ainsi qu’aux applications des entreprises, de tracer les actions des utilisateurs à privilèges avec le WAB, Wallix AdminBastion, ainsi qu’une solution complémentaire de reporting avancé, WAB Report Manager.
L’offre est distribuée à travers un réseau d’intégrateurs et de revendeurs certifiés à valeur ajoutée en France, au Benelux, en Suisse, au Royaume Uni, en Russie, en Afrique du Nord et au Moyen Orient. Elle s’adresse en priorité aux directeurs informatiques et aux responsables de la sécurité des systèmes d’information qui ont besoin d’améliorer la gouvernance de l’accès aux données sensibles et aux ressources informatiques de l’entreprise, en conformité avec les réglementations en matière de gestion des risques informatiques dans les secteurs de la finance, l’industrie, la défense, la santé ou le secteur public.
Wallix AdminBastion couvre les risques liés à la menace interne pour les entreprises, à l’hébergement de données sensibles dans les services et la santé, enfin à la traçabilité des actions des prestataires externes.
Implantée en France et en Angleterre, WALLIX est une entreprise innovante lauréat PM’UP de la Région Ile de France, labellisée OSEO Excellence, et membre du Pôle de compétitivité Systematic Paris-Région dont elle a récemment reçu le label “Champion du Pôle”. Elle a également reçu le prix « Assistance for Compliance » des Computing Security Awards en 2012.
WALLIX est soutenue par les fonds d’investissement Access2Net, Sopromec, Auriga Partners, TDH, la Holding personnelle de Thierry Dassault, et le Fonds national pour la Société Numérique (FSN).
Pour en savoir plus, www.wallix.com
Suivez-nous sur Twitter : @wallixcom