VIVETIC, 17 ans de bonnes pratiques managériales et organisationnelles
Acteur innovant de l’Outsourcing francophone Offshore
Paris, Avril 2013 – VIVETIC confirme un taux de turnover inférieur à 3% en 2012 au service de la pérennité des engagements clients. Basé en France et implanté à Madagascar, le groupe est engagé depuis 17 ans dans une démarche éthique et responsable visant à professionnaliser et renforcer l’implication de ses collaborateurs dans des conditions de travail motivantes. Une stabilité qui permet à leurs clients de capitaliser sur la montée en compétences des collaborateurs à travers des projets plus complexes.
Initialement spécialisée en traitement de données, l’activité de VIVETIC a rapidement évolué vers la gestion de la relation client cross-canal (voix, email, tchat, courrier). Le groupe compte aujourd’hui 1 000 collaborateurs en CDI dont 20% de cadres. Des évolutions rendues possibles par une politique de développement des compétences et de bien-être des salariés.
« La réussite du développement de VIVETIC s’appuie sur des valeurs humaines et sociales, partagées et déployées à tous les niveaux de la collaboration. » explique Anne Laratte, Directrice Générale du groupe. Entreprise apprenante, VIVETIC consacre 2% de sa masse salariale en formations initiales et continues. Tout recrutement est associé à un programme de formation d’une durée de 5 jours à 3 semaines. Par la suite 4h de formations continues hebdomadaires sont dispensées par l’encadrement ou des consultants francophones : formations métier, techniques, managériales en interne ou en externe. Pour les projets complexes, les chefs de projet malgaches sont missionnés en France chez les clients entre 2 semaines et 3 mois avec un objectif de compréhension pointue du projet et d’un transfert de compétences.
La Directrice Ressources Humaines Groupe pilote une politique en 5 axes relayée sur le site de production par une DRH Site. A chaque pôle d’activité est dédiée une Responsable RH pour un sourcing et un développement des compétences adaptés. Le faible taux de turnover découle d’une politique de fidélisation des collaborateurs, bénéfique pour les clients : montée en complexité et en valeur ajoutée sur les projets, compréhension et appropriation de l’ADN client adossées à une expertise proactive sont gage de réussite des projets externalisés.
Dès sa création, VIVETIC a fait le choix d’une externalisation responsable pour fidéliser ses collaborateurs : couverture santé complémentaire gratuite pour le salarié et sa famille, un médecin, une pharmacie et une sage femme sur le site de production, un centre de documentation, une médiathèque et un accès internet, une cantine et des collations prises en charge par la société, des transports nocturnes pour la sécurité des collaborateurs, des activités sportives et culturelles…
Le groupe déploie également des outils de managements et de communication pour renforcer l’implication de ses salariés : coaching, parrainage, cercle qualité, journal interne mensuel, newsletter Qualité, programme spécifique pour les cadres à potentiel…
VIVETIC a acquis en 17 ans une légitimité et une notoriété sur le marché de l’emploi à Antananarivo et Madagascar. Le groupe fait partie du top 5 des entreprises préférées par les jeunes diplômés malgaches.
A propos de Vivetic :
VIVETIC, acteur innovant de l’Outsourcing francophone Offshore, propose des services à valeur ajoutée et sur-mesure en gestion de la relation clients multi-canal. Avec 17 ans d’expertise et 1.000 collaborateurs, VIVETIC se déploie autour de 4 pôles de services, pour les traitements données et voix réunis dans un même centre : Externalisation de Processus (BPO), Métiers de la Relation Clients, Gestion et Modération de Contenus, Dématérialisation de Documents.
VIVETIC en 2012 c’est :
– 1,5 M appels traités
– 1,1 M emails traités
– 2,2 M courriers traités
– 0,9 M SMS traités
Plus d’infos sur www.vivetic.com
Contact Presse : Anaïs GIUDICELLI – Chargée Marketing et Communication – 01 49 15 01 74 – anais.giudicelli@vivetic.com