Les contrats d’assurance décès
Prévoir les modalités de ses propres funérailles n’a rien de morbide. Cela permet de soulager la famille des nombreuses démarches à effectuer après un décès, dans un moment douloureux. C’est pourquoi il existe différents types de contrats d’assurance décès.
En cas de décès, des volontés respectéesTrois principaux types de contrats d’assurance décès existent. Le contrat en capital consiste en un capital qui est versé à un bénéficiaire à la mort du cotisant, mais qui n’est soumis à aucun contrôle quant à l’utilisation qui en est ensuite fait. Le contrat prévoyance est sensiblement identique, sauf qu’il est garanti que les choix du défunt seront respectés.
Le contrat obsèques est quant à lui souscrit directement auprès d’une entreprise de pompes funèbres. Toutes les modalités des funérailles sont prévues et seront prises en charge selon les volontés du souscripteur. L’assuré choisit son cercueil ou son urne funéraire, selon qu’il souhaite une inhumation ou une crémation. Il décide également de la présence ou non des fleurs de deuil à ses funérailles.
Aider la famille à faire son deuilLes contrats obsèques permettent de soulager complètement la famille de l’ensemble des démarches à effectuer pour les funérailles. Cela permet de se consacrer entièrement au recueillement, dans un moment difficile que des formalités administratives ne feraient que rendre plus douloureux encore. Cela peut aussi, en cas de mésentente avec la famille, être un moyen pour une personne d’être sûre que ses volontés seront respectées.
Les funérailles ainsi prises en charge par les pompes funèbres, les proches d’un défunt pourront commencer le deuil et exprimer leur peine grâce à des bouquets de fleurs de deuil et des plaques funéraires, principaux articles funéraires offerts lors d’un enterrement. Il existe de nombreuses formules de contrats prévoyance, adaptées à tous, et qui sont un véritable soutien pour les familles endeuillées.