Telelogic lance, sur le marché mondial, sa solution de gestion de portefeuilles produits et projets
FocalPoint 5.1 fournit une visualisation graphique des plans produits et projets
MALMÖ, Suède – IRVINE, Californie – PARIS, France – le 31 août 2005 – Telelogic (Bourse de Stockholm : TLOG), éditeur mondial de solutions logicielles qui intègrent les objectifs métiers des entreprises dans le cycle de développement logiciels et systèmes, annonce la disponibilité de la nouvelle version de son logiciel Telelogic FocalPoint TM. FolcalPoint 5.1 aide les entreprises à développer les bons produits – avec les bonnes fonctionnalités – pour le bon client – et au bon moment.
Avant son acquisition récente par Telelogic, FocalPoint avait déjà été déployé avec succès dans le développement de produits au sein de directions informatiques en Scandinavie par de grandes entreprises telles qu’Ericsson, Enea, Swedbank, SonyEricsson,Volvo et ABB. Avec son réseau commercial, son support et ses services professionnels, Telelogic emprunte la voie qui donne à ce produit une dimension mondiale.
FocalPoint est un outil spécifique pour la planification de portefeuilles produits et projets, qui automatise et intègre :
– L’aide à la décision – Focal Point permet aux entreprises de se concentrer sur les fonctionnalités les plus importantes pour piloter le développement produit et optimiser la valeur pour le client, en termes de coût. Cela est possible grâce à la visualisation des fonctionnalités et des priorités dans des diagrammes qui facilitent la prise de décision – comme par exemple, établir le bon rapport valeur/coûts, pondérer les clients et les secteurs de marché, planifier les releases produits de manière optimale.
« Un développement rapide et efficace de produit nécessite de fait, une prise de décision tout aussi rapide et efficace. Au niveau du développement, nous devons en permanence être capables de prendre les décisions qui donneront le maximum de valeur ajoutée à nos téléphones intelligents, expliquent Stefan Munther et Roland Johansson de Sony Ericsson. Parallèlement, les produits doivent être mis sur le marché toujours plus vite. C’est inextricable… La solution FocalPoint nous a enfin permis de résoudre ce problème. »
– L’analyse de portefeuille – FocalPoint permet aux entreprises de se concentrer sur les projets les plus avantageux relatifs aux développements informatiques ou produits. C’est la garantie d’une meilleure utilisation des ressources et du retour sur investissement maximum, grâce au support de workflow pour la gestion de portefeuilles projets, aux calculs financiers de Retour sur Investissement et de Valeur Actuelle Nette, aux diagrammes de Gantt pour la représentation des projets et des ressources, à la visualisation des priorités et à l’analyse de rentabilité.
« En utilisant FocalPoint, toutes les informations du portefeuille produits sont rassemblées dans une seule base de données. Ainsi, toute la documentation et l’ensemble des changements sont transparents et peuvent être contrôlés, indique Christer Crangell, DSI de la Swedbank. La structure de l’information, en combinaison avec la flexibilité de création des tableaux de bord, fournit une base de prise de décision, bien plus riche.»
– La gestion de produits – FocalPoint permet aux entreprises de gérer les plans produits, depuis les besoins des utilisateurs, jusqu’à la prévision de parts de marché, grâce à des fonctionnalités comme : la planification automatique des releases, le meilleur rapport releases / ressources, la visualisation des résultats et des plans et l’analyse des écarts. Associée à Telelogic DOORS® – le produit leader de gestion des exigences, cette conjugaison représente, à ce jour, la solution la plus complète du marché en matière de gestion de produits.
« Avec FocalPoint, nous bénéficions d’une vue globale des priorités de nos clients qui est diffusée à tous les niveaux de l’entreprise et comprise par tous, explique Adrian Leufvén, Vive Président marketing, Enea Embedded Technology. De cette façon, nous pouvons développer nos produits, dans les délais impartis et à moindre coût. Ce remarquable changement a pu être opéré en moins d’un an ! »
Avec la nouvelle version 5.1 de FocalPoint, les entreprises peuvent se débarrasser des fastidieuses descriptions de caractéristiques des projets et des fonctionnalités. En revanche, elles ont accès à une visualisation très vivante de l’information et à des vues d’ensemble graphiques inestimables. Avec FocalPoint 5.1, les responsables projets et produits sont sûrs de développer le bon produit, pour le bon client. Ils peuvent non seulement le voir mais aussi le montrer à d’autres.
« FocalPoint vient enrichir l’offre produits de Telelogic pour aider les clients à croître en améliorant leurs processus métiers et développement, précise Ingemar Ljungdahl, Chief Technology Officer de Telelogic. Sa principale caractéristique est d’être parfaitement complémentaire à DOORS, notre solution de gestion des exigences. FocalPoint est axé sur la dimension commerciale et la prise de décisions, pour permettre aux entreprises de « réaliser les bonnes choses », alors que DOORS est orienté sur les aspects de l’ingénierie et garantit que l’équipe de développement « réalisent les choses bien ».
Disponibilité et environnements supportés
Telelogic FocalPoint 5.1 est disponible dans les environnements Windows, Solaris et Linux et supporte les navigateurs Internet Explorer, Mozilla et Java de Sun.
A propos de Telelogic
Telelogic® est l’un des principaux éditeurs mondiaux de solutions destinées à automatiser et à mettre en oeuvre les meilleures pratiques dans l’entreprise, depuis une riche modélisation des processus métiers et des architectures d’entreprise, jusqu’au développement, piloté par les exigences de systèmes et de logiciels avancés. Les solutions Telelogic permettent d’intégrer les objectifs métiers de l’entreprise et les besoins des clients dans les cycles de développement systèmes et logiciels; tant pour améliorer significativement la qualité et la prédictibilité du résultat, que pour réduire les délais de mise sur le marché et le coût global.
Pour permettre à ses clients de s’orienter vers l’automatisation de leurs processus de cycle de vie, les solutions Telelogic s’appuient sur une architecture ouverte et des langages standards. Doté d’une vision technologique qui en fait un précurseur du monde industriel, Telelogic s’emploie à façonner les méthodes de développement des systèmes et des logiciels du futur. Il collabore activement à l’échelon international, auprès des principaux organismes industriels et de normalisation que sont INCOSE, OMG, BPMI.org, le Groupe Open, Eclipse, ETSI, ITU-T, TeleManagement Forum…
Avec un siège social mondial situé à Malmö (Suède) et un siège américain à Irvine (Californie), Telelogic a des filiales dans 18 pays. Parmi ses clients, figurent Airbus, Alcatel, BAE SYSTEMS, BMW, Boeing, DaimlerChrysler, Deutsche Bank, Ericsson, General Electric, General Motors, Lockheed Martin, Motorola, NEC, Philips, Samsung, Siemens, Sprint, Thalès ou Vodafone.
De plus amples informations sont disponibles sur le site www.telelogic.com
Telelogic, Telelogic DOORS, Telelogic DocExpress, Telelogic TAU et Telelogic System Architect sont des marques déposées de Telelogic. Telelogic TAU/Architect, TAU/Developer, TAU/Tester, SYNERGY, ActiveCM et FocalPoint sont des marques de Telelogic. Toutes les autres marques sont la propriété exclusive de leurs propriétaires respectifs.
Contacts Presse
Telelogic
Isabelle Marelly
Tél : 01 64 86 77 77 isabelle.marelly@telelogic.com
Le Public Système
Agnès Chatelard
Tél : 01 41 34 18 48 achatelard@lepublicsysteme.fr