Comment les nouveaux médias contribuent à changer le paysage de la communication en Inde
Une étude de Waggener Edstrom Worldwide expose les tendances majeures dans les médias indiens et le paysage de la communication, résultant en particulier de l’influence croissante des plates-formes de médias sociaux au niveau local
En parallèle de sa récente expansion en Inde, Waggener Edstrom Worldwide, agence de communication intégrée, présente les résultats d’une étude menée pour faire le point sur le marché local de la communication et des médias. Pour cette étude, plus de 50 professionnels de la communication et du marketing, ainsi que 200 consommateurs indiens ont été interviewés.
L’étude a confirmé le déclin croissant de la presse écrite au profit du digital qui est de plus en plus influant dans le monde des affaires – 94 % en 2011 contre 87 % en 2010. « On s’attend à ce que les dépenses dans le domaine du digital continuent d’augmenter dans les 12 prochains mois avec comme secteurs clés d’investissement les sites web corporate, les plateformes de réseaux sociaux et les médias online », analyse Mélissa Waggener Zorkin, Présidente et Fondatrice de Waggener Edstrom Worldwide.
L’étude montre une déconnexion significative entre les professionnels de la communication et les consommateurs concernant l’effet que peuvent avoir des feedbacks négatifs en temps réel sur les plateformes digitales. De même, consommateurs et spécialistes de la communication et du marketing divergent sur l’impact que peut avoir une communication positive via les canaux du digital. Ainsi 63 % des consommateurs estiment que l’impact est majeur contre seulement 46 % de professionnels qui pensent de même.
Il est également intéressant de noter que bien que 69 % des spécialistes de la communication et du marketing admettent qu’ils sont désormais plus vulnérables aux réactions virulentes des consommateurs en raison des réseaux sociaux, seuls 60 % déclarent être prêts à faire face à cette menace potentielle.
Pour de plus amples informations sur cette étude commandée par Waggener Edstrom Worldwide auprès de Blackbox Research, merci de vous référer à l’infographie ci-dessus ou de visiter notre site www.waggeneredstrom.com.
À propos de Waggener Edstrom Worldwide
Waggener Edstrom Worldwide (WE) est la deuxième agence de communication indépendante mondiale. L’agence compte plus de 800 collaborateurs répartis dans 16 bureaux mondiaux, et son réseau de partenaires lui permet de couvrir plus de 80 autres marchés internationaux. WE se décline en sept divisions mondiales : Relations Analystes, Consumer, Corporate, Santé, Affaires Publiques, Technologie, WE Social Innovation, et Digital avec Studio D®. L’entreprise a récemment été primée pour la Meilleure Campagne Digitale de l’année 2011 par le Holmes Report en Asie Pacifique Sabre Awards et a été nommée Firme Digitale de l’année 2011 par PRNews. www.waggeneredstrom.com