Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Le Management de Transition, un secteur dynamique et prometteur pour les séniors

Date Communiqué de Presse : 8 novembre 2012

– 52 ans, la moyenne d’âge des managers de transition du Cabinet Delville Management
– Le management de transition au niveau national représente 3000 missions par an
– 1 mission de management de transition sur 5 se conclut par une embauche

Selon les derniers chiffres du Ministère du Travail, près de 22% des chômeurs actuels sont des séniors âgés de plus de 50 ans (en juillet 2012 le Ministère recensait 932 300 chômeurs séniors – catégories A, B et C réunies). Le contexte économique actuel, qui voit le chômage des séniors croitre toujours plus rapidement que celui des autres classes d’âge*, ainsi que le vieillissement continu de la population française, n’incitent pas à l’optimisme.

* +14,4% de taux de chômage pour les séniors sur un an en mai 2012, contre 6,3% pour l’ensemble des inscrits au Pôle Emploi sur la même période

Et pourtant, certains secteurs d’activité sont particulièrement pourvoyeurs d’emploi pour les séniors. C’est le cas du management de transition.

En effet, les séniors grâce à leur expérience sont de vrais atouts pour les entreprises. Des entreprises qui sont d’ailleurs toujours plus nombreuses à faire appel à des cadres supérieurs séniors pour des missions de management de transition afin de les aider à gérer des situations complexes telles que : redressement, urgence managériale, amélioration de performances, etc.

Anthony Baron, co-fondateur du Cabinet de Management de transition Delville Management précise que : « le manager de transition doit être surdimensionné : pour ces missions, un manager de transition sénior justifiant d’une expérience de 20 à 30 ans sera particulièrement adapté. En effet, sa disponibilité immédiate, sa capacité d’immersion et de compréhension très rapide de l’entreprise et de son marché, ainsi que sa faculté à définir et à mettre en place des solutions adaptées, font de lui un atout. Delville Management est une illustration de cette force vive que représente les séniors puisque la moyenne d’âge de nos managers de transition est de 52 ans ».

Michèle Sully, DRH depuis près de 30 ans et manager de transition ajoute : « Les entreprises françaises recrutent plutôt des quadragénaires pour occuper des postes de direction. Les séniors sont de vrais atouts pour les entreprises qui plus est lorsque celles-ci sont confrontées à une situation complexe nécessitant de la part de leurs cadres dirigeants une grande réactivité ainsi que des prises de décision rapides ».

Le management de transition, une alternative pour les séniors pour rester sur le marché de l’emploi en mettant leur expérience au service d’entreprises en difficulté

Les managers de transition de Delville Management sont des managers très qualifiés et hyperspécialisés qui sont très recherchés par les entreprises. Ces managers, en majorité séniors, interviennent pour des missions de 6 à 12 mois, à des postes clés de cadres supérieurs et dirigeants (DG, DAF, DRH, DSI, Directeurs des Opérations, etc.) afin d’aider l’entreprise à gérer des situations complexes. A la différence de la chasse de tête et l’intérim, le manager de transition est capable d’intégrer l’entreprise très rapidement – en quelques jours ou semaines. La deuxième différence notable est l’accompagnement de la mission. En effet, chaque manager Delville en mission est accompagné par un ou deux managers dits « référent-experts » qu’il peut contacter à sa guise pour obtenir des avis et conseils externes (les managers référents sont membres du Club Delville*). Dans le même temps, un consultant unique Delville Management organise un suivi de proximité avec le client pendant toute la mission.

De plus, les managers de transition le sont généralement par choix et ne sont donc pas animés par l’ambition d’obtenir un emploi à long terme dans l’entreprise. Ainsi, les salariés de l’entreprise ne le considèrent pas comme un danger mais bel et bien comme une vraie ressource extérieure qualifiée pour gérer une situation ponctuelle.

Toutefois, il arrive que l’entreprise souhaite s’attacher les services du manager sur le long terme en fin de mission. Le manager est dans ce cas libre de s’engager si l’environnement lui convient.

Chez Delville Management, en moyenne 1 mission de management de transition sur 5 se conclut par un CDI.

Michèle Sully résume : « Être manager de transition sénior est un métier à part entière, car le manager met son expertise au service d’entreprises qui ne possèdent pas toujours de telles ressources en interne. Les managers de transition sont des personnes expérimentées, dynamiques, capables de réfléchir vite, ayant le recul nécessaire pour identifier et proposer des solutions, et les mettre en oeuvre très rapidement si le client le souhaite. »

Anthony Baron conclut : « Le management de transition est aujourd’hui un marché de niche qui génère un chiffre d’affaire annuel en France d’environ 350M d’euros. Le marché connait une forte croissance* car le management de transition apporte une réponse aux besoins actuels des entreprises, notamment la difficulté de recruter dans un contexte économique délicat. Le management représente cette année en France environ 3000 missions alors que la moyenne de nos managers Delville est de 52 ans. C’est donc un marché florissant et qui va continuer de dynamiser l’emploi des séniors. »

* Selon une étude de la XERFI, le taux de croissance du marché sera d’environ 10% en 2013)

*Le Club Delville est le plus grand club structuré de managers de transition et experts de France. Le Club compte plus de 150 membres (managers et experts tels qu’avocats, coachs de dirigeants, administrateurs judiciaires et représentants de fonds d’investissements), qui sont tous des cadres opérationnels faisant état d’au moins 20 ans d’expérience au sein de grands groupes français et internationaux.

À propos de Delville Management

Delville Management est un cabinet de management de transition cofondé par Anthony Baron et Patrick Abadie en 2010. La mission du Cabinet est de mettre à la disposition des entreprises, pour des périodes limitées dans le temps, un ou des managers (DG, DAF, DRH, DSI, etc.) qui vont répondre à des situations complexes, types urgences managériales, transformation/retournement ou encore amélioration de performances. Delville Management c’est aujourd’hui 30 missions menées, un réseau de plusieurs centaines de managers de transition ainsi que le plus grand club structuré de professionnels experts de France – le Club Delville.

Informations entreprise

Waggener Edstrom
Waggener Edstrom 59 Communiqués de presse En savoir +

De la même société