Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

VALMERE félicite son associé co-fondateur pour l’obtention de son doctorat.

Date Communiqué de Presse : 5 novembre 2016
L’associé co-fondateur de VALMERE, Louis BOISGIBAULT, a soutenu son doctorat en géographie et aménagement à l’Université Paris-Sorbonne, le 22 septembre 2016. Le titre de sa thèse est : Territoires et transition énergétique : l’exemple de la Métropole Européenne de Lille et du Pays de Fayence ; les espoirs de Ouarzazate et de l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine. Le jeune docteur a déclaré :

«Ces trois ans d’immersion dans une unité mixte de recherche Sorbonne/CNRS ont été une expérience exceptionnelle. Cela m’a permis de mener un projet de recherche qui me tenait à coeur sur plusieurs terrains, le long d’une verticale Europe, Méditerranée, Afrique et de présenter des résultats à un jury de premier plan. L’effort de thèse est un peu comme celui d’un marathon, c’est-à-dire très soutenu dans une longue durée. On peut se décourager parfois devant les difficultés multiples, ne pas voir l’issue et arrêter. Ce n’est pas un effort solitaire car l’équipe et le «coach», c’est-à-dire le laboratoire de recherche, l’école doctorale, l’institution et le directeur de thèse sont là pour guider, aider et assurer une progression satisfaisante jusqu’au but. Très touché d’avoir été élu représentant des doctorants au conseil de l’école doctorale de géographie de Paris, j’ai cherché à remplir ce mandat au mieux en participant notamment à l’organisation des journées des jeunes chercheurs en avril 2015 et avril 2016. Pouvoir soutenir sa thèse dans la Salle des Actes de la Sorbonne devant collègues, famille et amis a été une chance, même si cela reste un moment stressant. Organiser le pot de thèse dans le hall de l’Institut de Géographie est unique et il faut remercier le personnel administratif, en plus des professeurs, pour avoir rendu tout cela possible. Avouons que le soulagement est grand quand tout est fini !”

“L’Université Paris-Sorbonne fait maintenant partie de Sorbonne Universités avec, entre autres, l’Université Pierre et Marie Curie, l’Université Technologique de Compiègne, le Muséum National d’Histoire Naturelle et l’INSEAD. Ce consortium a constitué son collègue doctoral qui anime la communauté des doctorants en structurant l’offre de formation et en développant une culture de qualité d’innovation et d’insertion professionnelle. Sorbonne Universités est en train de réussir le tour de force de prendre la pole position de l’enseignement supérieur interdisciplinaire en France, avec sa marque créée en 1257. Etre le témoin de l’intérieur de cette mutation sans précédent depuis presque 50 ans est une expérience forte supplémentaire”.

“La cérémonie des docteurs de Sorbonne Universités aura lieu en Juin 2017 pour fêter la remise du diplôme, ce qui permettra une nouvelle fois de savourer l’effort accompli et sa récompense. Le diplôme m’ouvre des perspectives nouvelles en France et à l’étranger, dans l’enseignement et la recherche, mais aussi dans le conseil et le secteur privé. Tout cela illustre le fait que l’Université valorise l’entrepreneuriat, que les TPE peuvent participer à l’innovation et à la valorisation de la recherche, que les débouchés du doctorat sont multiples, que l’entrée en vigueur de COP21 et la tenue de COP22 à Marrakech accélèrent le tempo sur ce sujet de recherche particulier et que l’on ne peut pas se reposer sur ses lauriers».

Pour plus d’information :
http://www.theses.fr/2016PA040098

Informations entreprise

VALMERE
VALMERE 27 Communiqués de presse En savoir +

De la même société