LES CLIENTS DE NETAPP ADOPTENT LA DEDUPLICATION
Le taux de croissance de cette offre a triplé au cours des quatre derniers mois, validant l’importance de la déduplication dans les environnements de stockage virtualisé
NetApp (NASDAQ: NTAP) annonce que le taux d’adoption de la déduplication par ses clients a triplé depuis novembre 2007, atteignant plus de 3 500 systèmes et 100 péta-octet de stockage brut. Plus de 1 000 clients ont ainsi déployé des solutions NetApp de déduplication sur toutes les couches de données, y compris les données primaires, de sauvegarde et d’archivage. Ces chiffres confortent NetApp dans sa position de leader de la technologie de déduplication. La société est ainsi le seul fournisseur à proposer une déduplication de bout en bout.
La technologie de déduplication rencontre un succès grandissant car elle permet d’éliminer rapidement et aisément les données redondantes pour gagner de l’espace, économiser de l’énergie et réduire la quantité de stockage brut requise.
La technologie de déduplication renforce l’offre NetApp dans une optique de gain d’espace, elle s’ajoute au RAID 6, au thin provisioning et au clonage souple. Elément essentiel du système d’exploitation Data ONTAP®, la déduplication est disponible sur toute la famille de systèmes FAS, pour toutes les classes de stockage. NetApp est le seul grand fournisseur de stockage et de gestion des données à intégrer la technologie de déduplication à l’ensemble de sa gamme de systèmes de stockage.
« Aujourd’hui, le marché montre une tendance à la virtualisation des environnements de stockage », déclare Heidi Biggar, analyste au groupe Enterprise Strategy. « La déduplication n’est qu’une illustration de cette tendance. Les organisations adoptent la déduplication en raison des nombreux atouts qu’elle présente, ainsi que de sa capacité à réduire de façon significative la quantité de stockage physique qu’elles doivent acheter et gérer. En proposant la déduplication avec la totalité de son offre de stockage et grâce à Data ONTAP, NetApp permet aux organisations de tirer parti de cette technologie dans tous leurs environnements. NetApp est clairement devenu un leader de ce secteur ».
« Les propriétaires de systèmes IBM System Storage N series apprécient réellement les économies de place et d’énergie apportées par la déduplication », déclare Stephen Grillo, responsable marketing mondial N series chez IBM. « Les avancées technologiques réalisés en déduplication des données en font une fonction incontournable pour beaucoup de nos clients. Nous savons combien les fonctionnalités telles que la virtualisation, la gestion des règles et la déduplication sont importantes et dans le cadre de notre partenariat avec NetApp, nous proposons à nos clients un choix de technologies de déduplication ».
La déduplication est disponible gratuitement sur tous les systèmes de stockage NetApp, et le sera également sur les bibliothèques VTL (Virtual Tape Library) dans le courant de l’année. L’option de déduplication pour NearStore® VTL réduira considérablement le coût de conservation des sauvegardes sur disque, en apportant une capacité de stockage supérieure à celle des systèmes actuels.
« La déduplication est devenue un élément clé de notre offre de systèmes de stockage, car un nombre croissant d’entreprises doivent faire face à une augmentation importante de la quantité de leurs données », déclare Patrick Rogers, vice-président Solutions Marketing chez NetApp. « La déduplication aide nos clients à contrôler cette croissance, tout en réduisant les coûts et en simplifiant les données. Parallèlement et face au succès croissant des bibliothèques VTL, ils sont amenés à repenser leurs approches classiques de sauvegarde des données. Par nos innovations, nous continuerons de satisfaire leurs besoins, notamment en étendant la déduplication à notre offre VTL ».
Outre l’intégration de la technologie de déduplication aux VTL, NetApp continue d’innover afin de conserver sa position de leader sur le marché des VTL open system. Les récentes mises à jour matérielles et logicielles, introduites en mars 2008, ont plus que doublé la capacité de stockage maximale utilisable de NearStore VTL, et augmenté de 20 % les performances en écriture compressée. Les entreprises disposent ainsi des produits les plus rapides et les plus évolutifs du marché, et peuvent protéger davantage de données dans un délai plus court.
A propos de NetApp
NetApp crée des solutions innovantes de stockage et de gestion des données qui permettent aux entreprises d’accélérer leur croissance tout en optimisant leurs coûts.
Pour en savoir plus sur la façon dont NetApp aide ses clients, dans le monde entier, à aller plus loin, plus vite, consulter www.netapp.com