Le Groupe CB Richard Ellis confie la transformation de son data center à NetApp
Spécialiste mondial de l’immobilier professionnel, le groupe CB Richard Ellis accompagne l’expansion de grandes entreprises tout en menant, à un rythme soutenu, sa propre croissance. Fin 2003, une importante fusion réunit, en France, deux équipes et leurs systèmes d’informations hétérogènes. Le Groupe souhaite alors harmoniser les deux infrastructures pour constituer un seul et unique data center accompagné de ressources pouvant répondre à la croissance des activités sur l’Hexagone telles que les transactions de bureaux ou de commerces, les investissements, l’aménagement d’espace et de gestion immobilière.
L’exigüité des locaux existants ne permettant pas d’accueillir de nouveaux systèmes, un projet de création d’un nouveau data center est à l’étude en 2005. Pour mener à bien la refonte de l’infrastructure des serveurs et du stockage, CBRE choisit l’intégrateur Stordata et NetApp.
Stordata suggère une infrastructure SAN Fibre Channel et NetApp une solution FAS270C de 4 To, avec deux têtes redondantes pour héberger les données transactionnelles des serveurs DELL et les référentiels des serveurs SQL Server et de la messagerie Exchange de Microsoft. Les serveurs de fichiers et de la bureautique sont reliés, quant à eux, en iSCSI à la nouvelle baie de stockage. Des unités logiques ont été créées sur la nouvelle baie et la migration s’est effectuée en une nuit. Pour les besoins de l’archivage, la solution SAN est raccordée à une librairie de sauvegarde sur bandes de type LTO 2. Puis, la concentration des ressources de traitement prend la forme de serveurs à lames. A ce stade, la virtualisation de VMware permet de gagner la surface occupée par 20 serveurs physiques réduisant par la même occasion les besoins en consommation électrique.
En 2005, le data center ne compte plus que 40 plateformes physiques contre 60 serveurs auparavant. Fin 2007, une seconde solution NetApp FAS2020 est installée et renforce la disponibilité des ressources. En 2 ans, le nombre de racks pleins est divisé par deux, tandis que sa capacité de stockage est portée à 11 To, soit près de trois fois la volumétrie initiale. Désormais, trois protocoles cohabitent sur le réseau de stockage :
– le Fibre Channel à 4 Gbps pour déplacer rapidement les images de serveurs VMware,
– l’iSCSI pour les bases de données (SQL, Exchange)
– CIFS pour les fichiers de la bureautique
Cette combinaison simplifie la planification des investissements, explique Claude de Sousa, DSI de CBRE : “J’ai gagné une visibilité nouvelle. Sans remettre en cause mes investissements précédents, je sais que je peux évoluer et mixer les technologies et les disques Fibre Channel et SATA. Cela permet d’optimiser l’achat de disques en fonction des besoins des serveurs de fichiers ou de bases de données”.
Outre leur souplesse de configuration, les solutions NetApp FAS répondent également à la haute disponibilité des accès aux données attendues par les utilisateurs. De plus, la diminution du nombre d’unités centrales, ayant entraîné une moindre utilisation de la climatisation, a permis à CBRE de mieux maîtriser ses dépenses énergétiques.
Par ailleurs, la solution FAS270C de NetApp, déportée dans une autre salle reçoit, par réplication l’ensemble des données critiques pour une reprise d’activités plus rapide, en cas d’incident. Les autres bénéfices de la consolidation se ressentent au niveau de l’exploitation : “Nous avons moins de matériels en maintenance et nos équipes d’administration effectuent moins d’opérations. Elles peuvent créer des serveurs à la demande, plus rapidement, pour un département et une application précise”, ajoute Claude de Sousa.
CB Richard Ellis réfléchit, aujourd’hui, au moyen de fluidifier l’ouverture des fichiers en région pour rapprocher les temps de réponse des agences de ceux du site central.