Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

TelecityGroup inaugure son troisième centre de données à Paris, mettant ainsi à la disposition de ses clients un site haute qualité de toute nouvelle génération.

Date Communiqué de Presse : 18 janvier 2010

Fort d’une conception technique unique, ce site à très haut niveau de redondance présente les meilleures garanties de continuité de service et combine les technologies les plus avancées en matière d’efficacité énergétique et de faible empreinte carbone.
Il est le premier au monde à intégrer un arboretum, en coopération avec des scientifiques de l’INRA.

Paris, le 18 janvier 2010 – TelecityGroup, opérateur leader de datacenters neutres premium en Europe, ouvre aujourd’hui le site Condorcet, son nouveau datacenter en région parisienne. Située à Aubervilliers, cette nouvelle infrastructure constituera le 23ème centre de données du Groupe en Europe et le troisième dans la capitale française. Au total, le Groupe a investi
48 millions d’euros dans ce projet.

Face à la demande croissante de ses clients et à l’importante utilisation des infrastructures existantes de ses sites à Paris, ce nouveau centre de données permettra au Groupe de renforcer sa capacité de croissance sur l’un des plus importants marchés des centres de données d’Europe.

Le site Condorcet répond en effet parfaitement aux exigences pointues des entreprises gérant d’importants flux de données, en garantissant à la fois disponibilité, redondance, sécurité physique, continuité et qualité de service.

Proposant 3 400 mètres carrés d’espace client, il fournira un minimum de 6,4 mégawatts (MW) de capacité serveurs, mais ses connections au réseau électrique lui permettront si nécessaire d’utiliser jusqu’à deux fois 14 mégawatts (MW). Il a été spécialement conçu pour la haute densité, avec capacité à supporter de fortes demandes de densité électrique allant jusqu’à
20 kilowatts par rack.

Il hébergera par ailleurs le nouveau point d’échange Internet France-IX, qui permettra l’interconnexion directe des réseaux des différents fournisseurs d’accès Internet, réduisant ainsi le temps de latence et améliorant considérablement la bande passante.

A l’instar des deux autres infrastructures parisiennes de TelecityGroup, ce site répond à la norme ISO 27001:2005 relative à la sécurité de l’information. Il répond également à la norme ISO 9001 pour la gestion de la qualité et est conçu pour répondre aux normes internationales OHSAS 18001, référentiel reconnu mondialement pour la gestion de la santé et de la sécurité au travail et ISO 14001, attestant d’un système de management environnemental efficace.

Au-delà de ces caractéristiques déjà uniques, Condorcet perpétue la tradition d’innovation de la société en franchissant réellement un grand pas vers le respect de l’environnement, créant un référentiel de nouvelle génération en la matière, unique sur son marché. Témoignant de cette avancée en termes d’efficacité, d’innovation et de respect de l’environnement, TelecityGroup vient d’ailleurs de se voir décerner le Prix Spécial du Jury à l’occasion des Datacenter Leaders Awards 2009 organisé par Datacenter Dynamics. Le nouveau centre de données du Groupe intègre en effet les meilleures approches en termes de respect de l’environnement, de développement durable et de réduction de l’impact sur le climat, traditionnellement très élevé pour un centre informatique :

Une forte amélioration de l’efficacité énergétique
Des équipes d’ingénierie technique spécialisées se sont monopolisées afin d’améliorer les rendements et de réduire rigoureusement la consommation électrique de chaque composant et de chaque installation technique, tout en optimisant l’ensemble des processus de production. Cela a permis de déployer, à l’échelle industrielle et pour la première fois en France, des systèmes de refroidissement des salles informatiques et des locaux techniques par utilisation directe des frigories extérieures de l’air, ainsi que des modes de distribution d’énergie limitant la quantité d’équipements techniques (réduction de 25% de l’ensemble des installations électriques à puissance et performance équivalente).

A terme, cette démarche permet de réduire de 50% la consommation des installations techniques, ce qui se traduit par une réduction de la consommation électrique de 28 millions de kWh annuellement, soit l’équivalent de 2 500 tonnes de CO2 par an. Sur la durée de vie de ce site (au minimum dix-huit ans), le bénéfice en termes d’émission de CO2 dans l’atmosphère est donc d’environ 45 000 tonnes.

Une toiture blanche participant à la réduction du réchauffement climatique
TelecityGroup a décidé d’installer une membrane blanche à haut pouvoir de réflexion (albedo) sur l’ensemble de la toiture de son nouveau datacenter. Cette innovation en France suit les recommandations de Steven Chu, prix Nobel de Physique. Elle permet au site de renvoyer vers l’espace une part importante du rayonnement solaire et de réduire notablement les apports thermiques extérieurs et les besoins internes en refroidissement.

Un jardin méditerranéen réutilisant l’air chaud produit par les salles informatiques en partenariat avec l’INRA
Un datacenter reste un bâtiment rejetant beaucoup de calories dans l’atmosphère. A l’origine du projet, TelecityGroup a donc recherché avec les collectivités territoriales la possibilité de chauffer gratuitement des installations publiques (piscine, école, centre sportif, …). Malheureusement, malgré ses efforts et les volontés concertées, cela n’a pas été possible à court ou moyen terme.

TelecityGroup a donc cherché une conception unique par laquelle cette chaleur pourrait être récupérée de manière utile et a décidé d’intégrer dans son datacenter un arboretum destiné à être mis à disposition de scientifiques souhaitant l’utiliser pour des recherches sur le changement climatique. Une coopération a ainsi été établie avec l’INRA, dans le cadre d’une convention entre La Société Forestière-CDC et l’INRA et en particulier du projet « Les arboretums du Changement Climatique ». Au sein de cet arboretum, des conditions climatiques méditerranéennes qui prédomineront en France dans 40 ans seront créées. Des essences venant du monde entier y seront également élevées afin d’étudier celles s’y acclimatant le mieux et de définir les plus optimales pour les futures forêts et paysages urbains. C’est le premier datacenter au monde à intégrer un tel dispositif.

Parmi les autres mesures adoptées sur le site Condorcet en faveur de l’environnement :
– Des technologies de filtration avancée, permettant de ne pas utiliser d’additifs chimiques ni de glycol dans les circuits de refroidissement. A titre d’exemple, cela permet d’éviter l’utilisation de 75 tonnes de glycol tous les quatre ans.

– Une zone technique de 2 000 m2 en toiture entièrement insonorisée permettant de ne pas impacter l’environnement en matière d’émission sonore.

– La prise en considération de la pollution lumineuse urbaine nocturne afin de maximiser l’éclairage au sol, de minimiser les rayonnements vers le ciel et de réduire la consommation électrique globale.

– Une démarche d’éco-construction au travers de la mise en place d’un chantier vert par le constructeur (Bouygues), mais également du choix de matériaux de construction strictement sélectionnés (suppression de la plupart des composants potentiellement polluants au profit de matériaux naturels ayant un faible bilan carbone).

– L’adhésion au programme Certificats Equilibre+ d’EDF, attestant que 21% de l’électricité consommée est produite à partir de sources d’énergies renouvelables.

– L’utilisation d’une pile à combustible comme source d’énergie alternative en cas de coupure d’alimentation électrique.

« Cela fait maintenant quelques années que la croissance exponentielle des activités numériques des entreprises génère une augmentation du besoin en centres de données. Ce qui est plus récent, c’est la forte demande de très haute qualité en la matière », déclare Stéphane Duproz, Directeur Général France de TelecityGroup. « C’est pour répondre à cette demande que vous avons décidé d’aller une étape plus loin dans notre industrie, avec la réalisation de Paris 3 Condorcet. Cette nouvelle infrastructure, qui témoigne de notre engagement en faveur des meilleures pratiques environnementales, nous permettra ainsi de tirer profit des demandes croissantes sur le marché et de faire face à la montée des exigences de nos clients actuels en matière de puissance, d’espace, de connectivité, et de services de proximité au quotidien. »

Informations entreprise

Trimedia
Trimedia 451 Communiqués de presse En savoir +

De la même société