Le management par le sport ou comment encourager ses salariés à dépasser leurs limites
Soutenus par leur entreprise, 21 collaborateurs Hub télécom
s’apprêtent à réaliser un raid de 100 kms en mer à bord de kayaks tout en oeuvrant en faveur des personnes à mobilité réduite !
Après l’ascension du Mont Elbrouz et du Mont Blanc, la traversée en voilier reliant Le Havre à Tanger, le périple Paris-Lyon en VTT, le rallye Aïcha des Gazelles et l’installation de panneaux solaires au Cambodge, les salariés Hub télécom relèvent un nouveau « Hub challenge »*. Le défi 2012 : un raid de 5 jours en Kayak autour de l’île de Porquerolles !
Depuis 6 ans déjà, la société Hub télécom, qui emploie 300 salariés, donne l’opportunité à ses collaborateurs d’organiser un challenge sportif ou solidaire. Une initiative qui rencontre un vif succès auprès des salariés, qui allient ainsi dépassement de soi, découverte et partage. Pour l’entreprise, ce projet fédérateur permet de renforcer la cohésion, tout en motivant et fidélisant les équipes.
Du 25 au 29 juin prochains, 21 « challengers » se sont donnés pour objectif de parcourir 100 kilomètres en kayak de mer au départ de Toulon vers la presqu’île de Giens et la zone protégée de l’île de Porquerolles. Encadrées par 2 guides diplômés d’état, les étapes, de 20 kms en moyenne, se dérouleront en binômes.
L’équipe se compose de 7 femmes et 14 hommes, occupant tous types de postes (comptables, chargé de communication, ingénieurs, commerciaux, technique…), mais surtout avec des niveaux sportifs très différents. Du débutant au sportif le plus aguerri, chacun souhaite se dépasser et se prépare en conséquence à cette aventure. Pour les accompagner, l’entreprise met à leur disposition une salle de sport, un coach dédié et organise par semaine, 2 voire 3 sessions de renforcement musculaire et de cardio-training. Une simulation de 13 kilomètres sur la rivière du Petit Morin (Seine et Marne) vient également d’être organisée.
Un projet solidaire
Au-delà du défi sportif, le projet revêt également un aspect solidaire. Les collaborateurs ont à ce titre choisi de soutenir deux associations :
– Un fauteuil à la mer (www.unfauteuilalamer.org), qui oeuvre auprès des personnes à mobilité réduite en leur facilitant notamment l’accès -via un ponton aménagé- à la plage de l’hôpital partenaire.
– Handi roue LIBRE (www.handirouelibre.com), qui anime l’activité kayak adaptée en fonction des personnes handicapées
La dernière étape du parcours se fera avec les membres de l’association HandiRoue LIBRE, à qui deux kayaks neufs seront ensuite remis afin d’être reconditionnés et adaptés.
« Très physique, cette nouvelle édition s’annonce intense en émotion. Il s’agit d’un projet sportif au grand coeur, mêlant challenges humain et sportif, et nous savons d’ores et déjà que l’expérience se révélera plus que marquante », commente Olivier Ros, Ingénieur Commercial chez Hub télécom parmi les 4 initiateurs du projet.
Le projet inclut également l’installation radios et vidéo permettant de se connecter et visualiser depuis la plage. Enfin, l’équipe envisage la mise en place d’un système de liaison vidéo entre les jet skis et le ponton, permettant ainsi aux familles de partager ces précieux instants.
« Ce volet solidaire s’intègre parfaitement avec la démarche RSE de l’entreprise. Il démontre la cohésion entre la Direction et les salariés autour de valeurs partagées et d’objectifs communs », souligne Patricia Lorreyte, DRH et RSE de Hub télécom. « Il s’agit d’un véritable projet d’entreprise soutenu par la Direction et autour duquel chacun se mobilise chaque année ».
L’événement est par ailleurs relayé via un dispositif de communication multiple :
– Une page Facebook dédiée à l’événement :
https://www.facebook.com/update_security_info.php?wizard=1#!/pages/Objectif-100-kms-Hub-Challenge-2012/267693849975775
– Une mise en avant sur la plupart des autres réseaux sociaux : Linkedin, Twitter et YouTube
– La mise en place d’un blog : http://objectif100kms.hubtelecom.net/
– La réalisation d’un film reportage reprenant les grands moments du challenge
Après le Mont-blanc l’an dernier, une vingtaine de salariés de Hub télécom tenteront cette année de réaliser un raid de 100 kms en mer à bord de kayaks …
Partenaires et sponsors accompagneront les kayakistes au cours de l’événement :
Handi Roue LIBRE, Un fauteuil à la mer, La ville de Roissy en France, Fashion Goodiz, F System, Interdata, BF réseau, AVEC, LVC, …
*Le Hub Challenge est un programme de sponsoring organisé chaque année depuis 2006 afin de promouvoir, soutenir et co-financer un projet (culturel, sportif, humanitaire…) soumis par une équipe de salariés. Un projet fédérateur qui permet de tisser ou de resserrer des liens au sein d’une entreprise.