Utilisation de REALVIZ MatchMover Professional dans Daredevill
Sophia Antipolis, France – Le studio de post production américain Pixel Magic a utilisé le logiciel MatchMover Professional de la société REALVIZ pour créer les principaux effets spéciaux de l’une des toutes dernières superproductions de la Century Fox : « Daredevill », avec Ben Affleck dans le rôle principal.
REALVIZ MatchMover Professional est une application permettant l’intégration d’objets virtuels dans des séquences d’images réelles.
En tête du box office américain dès sa sortie le 14 Février, Daredevill, réalisé par Mark Steven Johnson, est actuellement à l’affiche en France. Pixel Magic a créé la plupart des effets spéciaux de ce film dont, notamment, grâce à REALVIZ MatchMover Professional, des scènes spectaculaires mélangeant éléments réels et objets virtuels.
Le super-héros Daredevil voit le jour en 1964 avec la bande-dessinée Daredevil imaginé par Stan Lee et dessiné par Bill Bennett. Avocat le jour, super-héros la nuit, Matt Murdoch (alias Daredevill) possède une ouïe, un odorat, une force et une agilité incroyablement développés. Bien qu’il soit aveugle, son sens radar lui permet de se diriger et d’éviter le moindre obstacle. Inlassablement, cet être torturé arpente les rues de New York à la poursuite de criminels en tout genre qu’il ne peut punir au tribunal.
Daredevil aura à affronter Kingpin, alias Le Caïd, qui dirige d’une main de fer la mafia new-yorkaise, ainsi que son homme de main Bullseye, alias Le Tireur.
Pixel Magic a créé environ 125 effets visuels pour ce film. Parmi les séquences créées par Pixel Magic, les scènes dites de « l’Eglise », des « Shuriken », et celles de cascades, sont particulièrement étonnantes et ont été entièrement conçues par ordinateur. Afin de parfaitement dépeindre les super pouvoirs dont est dôté le héros du film, les effets spéciaux devaient être le plus spectaculaire possible. Pixel Magic a travaillé pendant quatre mois sur ce projet.
Dans la scène de « L’Eglise », Daredevill affronte son ennemi Bullseye. Pour cette séquence, le scénario stipulait que l’affrontement entre les deux protagonistes du film se déroulait dans une Eglise monumentale ou milieu de laquelle trônait un orgue gigantesque. Difficile donc de tourner en décor réel vu la démesure du lieu. A ce titre, Pixel Magic a entièrement conçu l’Eglise par ordinateur en se basant sur une séquence tournée dans une église réelle. Afin d’intégrer les éléments virtuels dans la séquence d’images réelles, l’équipe d’infographistes de Pixel Magic a utilisé REALVIZ MatchMover Professional pour tracker les mouvements de caméra. Grâce aux données générées par REALVIZ MatchMover Professional, les artistes de chez Pixel Magic ont pu tout d’abord déterminer les différents plans de caméra en interaction avec les différents modèles 3D composant le décor virtuel puis ensuite assembler éléments réels et objets en trois dimensions.
La séquence des « Shuriken » est également très spectaculaire. Dans cette scène, Bullseye combat avec des étoiles métalliques particulièrement tranchantes. Ces dernières ont été entièrement modélisées par l’équipe de Pixel Magic. Afin que le personnage réel manipule ces armes virtuelles, un gros travail de tracking a été effectué grâce à REALVIZ MatchMover Professional et de rotoscopie à l’aide de Commotion. Le résultat est impressionant d’authenticité.
Les cascades sont également légions dans le film. Pour des raisons évidentes de sécurité, ces cascades ne pouvaient être entièrement réalisées par les différents acteurs du film. A ce titre, les infographistes de Pixel Magic ont-ils créés des doublures en 3D des principaux protagonistes du film. A l’aide de REALVIZ MatchMover l’équipe de Pixel Magic a reconstruit les trajectoires de caméras qui ont filmé les décors réels puis ont ensuite intégré les doublures virtuels dans ces mêmes décors. Au final les scènes de cascades sont particulièrement ahurissantes.
A propos de REALVIZ MatchMover Professional
Au cours du NAB 2003, REALVIZ dévoilera en avant-première la version 3 de MatchMover Professional, toute dernière mouture du célèbre logiciel de tracking 3D.
Cette version 3 sera disponible sur le marché au cours de l’été 2003 sur plateformes Windows et Linux. Une version Mac OS X de cette application verra également le jour fin 2003.
Les clients possédants MatchMover Professional, pourront tester en avant première la version béta, nom de code « Corsica » de cette version 3. « Corsica » a été développé en étroite collaboration avec de nombreuses sociétés leaders de l’industrie des effets spéciaux.
REALVIZ sera présent au NAB 2003 du 7 au 10 Avril sur le stand Ubifrance : SU5313. Pour de plus amples détails sur MatchMover Professional : http://www.realviz.com/products/mrpo.
A propos de Pixel Magic
Pixel Magic est une division de OCS/Freeze. Depuis deux générations , ce studio de post-production s’est imposé comme l’un des leaders mondiaux de l’industrie des effets spéciaux pour le cinéma et la télévision. Les activités de Pixel Magic sont diverses : matte painting, création et animation d’objets 3D, restauration en haute définition, création de bandes annonces entre autre. Pixel Magic a crée des effets spéciaux pour de nombreuses superproductions sorties récemment sur les écrans telles que : « Spiderman », « Blade II », « Derrière les Lignes Ennemies », « Mission Evasion » et « Driven » ainsi que « Agent Cody Banks » et « Legally Blonde II » qui seront bientôt à l’affiche.
Pour de plus amples informations : www.pixelmagicfx.com
A propos de REALVIZ
Créée en 1998 à Sophia-Antipolis autour d’un transfert technologique issu de l’INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et Automatisme), REALVIZ est une société privée française qui développe et commercialise une gamme de logiciels de traitement d’images 2D/3D pour l’industrie de production d’images numériques (cinéma, production audiovisuelle, édition multimédia, CAO, Web…). Reconnue internationalement dans les secteurs de la post-production audiovisuelle et de la photographie numérique, REALVIZ est représentée aux Etats-Unis via une filiale à San Francisco, et a mis en place un réseau de distribution au travers des partenaires répartis dans le monde entier, qui lui permet de réaliser plus de 90% de son chiffre d’affaires à l’export.
Les logiciels REALVIZ sont largement utilisés par de nombreuses grosses compagnies de post-production telles que ILM, Disney, Double Negative, Cinesite, MacGuff Ligne, Buff, Duboi
A ce titre ils furent employés dans plusieurs productions cinématographiques et télévisuelles comme: « Monkeybone », « Stalingrad », « Belphégor », « Hannibal », « Vidocq », « Mission Evasion », « Minority Report », « Dune » la mini-série ou « Dinotopia »…. et des publicités: Badoit, Peugeot, Renault Mégane.