Signals Research Group utilise la solution Spirent pour mettre en évidence des différences significatives entre les performances de localisation des Smartphones leaders du marché.
Des tests comparatifs de plateformes et de modèles de Smartphones parmi les plus représentés soulignent des différences ayant un impact important sur les appels d’urgences et l’utilisation des services basés sur la géo localisation.
Spirent Communications, leader dans le domaine des tests de réseaux, services et équipements, a annoncé aujourd’hui que la solution Spirent 8100 Location Technology avait été utilisée par Signals Research Group (SRG) à l’occasion de la toute première étude comparative indépendante sur les performances des technologies de localisation dans les plateformes et les modèles de Smartphones les plus plébiscités.
Le rapport de SRG révèle des différences de performances significatives, notamment au niveau de la sensibilité des récepteurs A-GPS des Smartphones. Le rapport souligne également les bénéfices cumulatifs d’une approche multi-GNSS, en utilisant des signaux émis par le système satellite Russe GLONASS en association avec l’A-GPS, pour la détermination précise d’un point de localisation.
« Bien que nous nous attendions à découvrir des différences de performances en testant des Smartphones achetés dans le commerce aux fournisseurs les plus importants, nous n’imaginions pas qu’elles seraient aussi spectaculaires, » commente Michael Thelander, PDG de Signals Research Group. « Nous avons observé que la sensibilité de réception des deux modèles les plus performants, un Nokia et un Samsung, étaient 15 fois supérieure à celle du Smartphone le moins performant. L’une des plus grandes surprises a été de constater à quel point l’ajout d’une coque, qui est clairement un accessoire employé par une majorité d’utilisateurs, avait un impact sur les performances A-GPS d’un Smartphone. »
La solution Spirent a été utilisée dans le cadre de tests en laboratoire s’appuyant sur les critères de tests établis par le CTIA et le 3GPP et communément admis par l’industrie. SRG a ainsi recueilli et analysé les performances de dix configurations chipset/équipement provenant de 5 sociétés produisant des chipsets A-GNSS : Broadcom, CSR, Qualcomm, ST-Ericsson et Texas Instruments. Les tests impliquaient des essais de plateformes A-GPS et GLONASS fournies par les vendeurs pour déterminer leur sensibilité de réception et leur capacité à obtenir un point de localisation précis au sein d’un environnement urbain dense et donc difficile, en utilisant uniquement l’A-GPS dans un premier temps puis en tirant avantage des fonctionnalités cumulées de l’A-GPS et du GLONASS. Par ailleurs, des tests ont été effectués dans une chambre anéchoïque en utilisant les méthodologies de test Over-The-Air les plus récentes afin de fournir une image la plus complète possible des performances de Smartphones de marque HTC, Samsung, Nokia et Sony.
Basé sur les critères de performances qui ont été utilisés pour conduire l’analyse, le rapport indique que les performances des plateformes A-GNSS actuelles sont largement comparables. De plus, l’étude a déterminé que l’introduction de capacités GNSS multiples (association A-GPS et GLONASS) pouvait améliorer de façon significative les performances générales d’une plateforme par rapport à l’A-GPS seul en ce qui concerne la capacité à obtenir un point de localisation précis en temps réel.
Cependant, une découverte clef du rapport est que l’uniformité des performances générales des différentes plateformes A-GNSS ne s’étend pas à leurs implémentations commerciales dans les modèles de Smartphones leaders sur le marché. En plus des différences de performances de localisation significatives qui sont inhérentes aux Smartphones testés, les résultats indiquent que dans au moins un des cas, l’introduction d’une coque de protection obtenue dans le commerce divise par 6 la sensibilité de réception de l’A-GPS (8.2 dB).
« Sans conteste, ces résultats devraient sonner l’alerte dans le monde industriel : les performances des téléphones mobiles ont besoin d’être validées de façon plus appropriée. Les opérateurs mobiles doivent absolument prendre en considération toutes les configurations possibles d’équipements mobiles amenées à être utilisées sur leurs réseaux, » ajoute Thelander. « Etant donné le potentiel commercial des services basés sur la géo-localisation et les exigences rigoureuses du mandat E-911 (appel d’urgence aux USA), il est extrêmement important que des équipements mobiles qui font preuve de mauvaises performances soient identifiés avant leur mise sur le marché. Il est également très clair que l’industrie doit réfléchir à la manière de justifier le rôle des accessoires, étant donné que nous avons démontré que ces derniers pouvaient influencer les performances de localisation sur le plan matériel. »
Cette récente série de tests marque la septième collaboration entre SRG et Spirent en vue de tester des performances de chipsets, et la première où ils s’associent pour tester l’A-GPS/GLONASS. Les études précédentes s’appuyant sur les équipements de test Spirent mettaient l’accent sur les capacités des chipsets de base HSPA+ et LTE en termes de performances des données.
Une analyse complète du test de performance A-GNSS est disponible dans le tout dernier rapport de SRG. Pour obtenir d’avantage d’informations, n’hésitez pas à vous rendre sur www.signalsresearch.com.
Pour en savoir plus sur les tests de capacités multi-GNSS dans les plateformes et les équipements mobiles, rendez-vous sur www.spirent.com/Devices-and-Equipment/A-GPS.
A propos de Signals Research Group
Le Groupe de recherche Signals, LLC est un cabinet de conseil américain qui propose des recherches de pointe sur le terrain et des services de consultation sur l’industrie des télécommunications sans fil.
L’objectif premier de SRG est d’offrir des produits et des services différenciés. Au lieu d’une simple analyse des données du marché et des événements passés, SRG met l’accent sur l’industrie de demain, les technologies et les offres de services qui vont façonner son avenir et non pas ceux qui définissent son passé. Pour plus d’informations visitez www.signalsresearch.com
Spirent Communications
Leader international sur le marché des solutions de test et de mesure, Spirent Communications plc. (Bourse de Londres : SPT) fait souffler un vent d’innovation sur les laboratoires de R&D, les directions informatiques et les concepteurs de réseaux. Les clients de ces derniers peuvent ainsi déployer des réseaux, services, applications et équipements de communications à même d’enrichir l’existence de leurs utilisateurs. Centres de données, réseaux et services Ethernet haut débit, terminaux et réseaux sans fil 3G/4G, équipements de sécurité réseau et systèmes de navigation par satellite sont autant de produits que notre portefeuille complet de solutions permet de tester. Avec des solutions déjà utilisées par plus de 2 000 clients dans 40 pays différents, les plus grands équipementiers, opérateurs, entreprises privées et publiques du monde entier s’en remettent chaque jour à Spirent pour les aider dans leurs tâches. La société a établi son siège social à Sunnyvale, en Californie et emploie 1300 personnes dans le monde.
Pour plus d’informations, visitez le site : http://www.spirent.com.
Contact Presse
Suzana Taunais-Biseul
Zonic Group
GSM: + 33 (0)6 61 95 34 89
e-mail : staunais@noos.fr
www.suzanarp.com