Signals Research Group s’associe à Spirent pour repousser les limites des performances de débit des chipsets LTE.
La nouvelle étude comparative réalisée par Signals Research Group sur les chipsets LTE se concentre sur les débits de données des chipsets de catégorie 4
Paris – 20 mai 2014 – Spirent Communications, leader dans le domaine des tests de réseaux, services et équipements, a annoncé aujourd’hui qu’il avait collaboré avec Signals Research Group (SRG) pour comparer les performances de débits de six chipset LTE de catégorie 4 de marque Ericsson, HiSilicon, Intel, MediaTek, Qualcomm, et Samsung. L’étude portait sur un mélange de chipsets déjà commercialisés et non encore commercialisés et s’inscrit plus largement dans le cadre d’une série d’analyses des performances de chipsets LTE qui inclura le TDD (Développement Piloté par les Tests) et la Carrier Aggregation (agrégation de porteuses) dans les rapports à venir.
Les conclusions clefs de ce test sont les suivantes :
– Le chipset non encore commercialisé de Samsung a obtenu les meilleurs résultats si l’on tient compte de son débit moyen et de la place qu’il a obtenue dans chacun des tests effectués.
– Les résultats ont mis en évidence une importante variation des performances dans les conditions les plus difficiles (c’est-à-dire un signal très faible et des interférences importantes).
« Lorsqu’un chipset qui n’est pas encore sur le marché reçoit tous les honneurs, nous devons prendre en compte d’autres facteurs, comme par exemple des tests d’acceptations particulièrement rigoureux imposés par les opérateurs, qui pourraient mettre en lumière des problèmes qui n’étaient pas identifiables dans le cadre de notre étude. Dans le cas de Samsung ce problème potentiel est atténué puisque la que la société a déjà réussi la mise sur le marché d’autres chipsets LTE, » commente Michael Thelander, Président de Signals Research Group. « Il est également important de noter qu’un chipset avec d’excellentes performances ne conduira pas forcément à la mise sur le marché d’un appareil mobile d’excellente qualité : une antenne mal conçue ou une interface radio fréquence (RF) mal optimisée peuvent sérieusement dégrader les performances RF – un point que nous avons démontré lors de notre précédente étude réalisée en partenariat avec Spirent. »
Le système de tests Spirent CS8 Mobile Device Test System a permis à SRG de mesurer les performances de chaque chipset dans des conditions identiques et d’enregistrer les indicateurs de performances clefs (KPIs) qui fournissent une idée complémentaire sur les raisons qui poussent certains équipements ou certains chipsets à se comporter différemment des autres. Le CS8 de Spirent a apporté une réelle valeur ajoutée à l’étude puisqu’il est utilisé par plusieurs opérateurs mobiles ayant récemment lancé sur le marché leurs réseaux LTE.
« Nous étions à la fois grandement motivés et très impatients de travailler à nouveau en partenariat avec SRG et de pouvoir montrer l’évolution des performances de débits de données depuis la première étude comparative de chipsets réalisée par Signals Research Group en 2007, » souligne Nigel Wright, Vice-Président chez Spirent Communications. « Avec des pics de flux de données environ 30 fois supérieurs à ceux observés lors de notre première étude, les résultats ont démontré une nouvelle fois le potentiel du LTE et exposé toute la gamme de performances dans le cadre de scenarii complexes inhérents à la prochaines génération de chipsets et d’équipements. »
L’étude incluait des tests de performances de débits LTE FDD pour quelques-uns des chipsets mobiles les plus populaires. SRG a testé la totalité de ces chipsets en mode Catégorie 4. Un équipement de Catégorie 4 est capable de supporter approximativement 150 Mbps dans un canal FDD de 20 MHz, alors qu’un équipement de Catégorie 3 est limité à environ 100 Mbps. Dans cette étude, les chipsets ont été soumis à 29 scenarii de tests qui combinaient différents profils d’atténuation, modes de transmissions et facteurs de corrélation MIMO en utilisant la plateforme de tests CS8 de Spirent.
Pour consulter en avant-première le rapport de SRG intitulé “Chips and Salsa XVIII: LTE Chipset Performance Benchmark Results: The CAT 4 Is Out Of The Bag” de SRG, n’hésitez pas à vous rendre sur le site du cabinet d’expertise à l’adresse suivante : www.signalsresearch.com.
Pour obtenir d’avantage d’informations sur le système de tests Spirent CS8, rendez-vous sur http://www.spirent.com/Products/CS8.
A propos de Spirent Communications
Leader international sur le marché des solutions de test et de mesure, Spirent Communications plc. (Bourse de Londres : SPT) fait souffler un vent d’innovation sur les laboratoires de R&D, les directions informatiques et les concepteurs de réseaux. Les clients de ces derniers peuvent ainsi déployer des réseaux, services, applications et équipements de communications à même d’enrichir l’existence de leurs utilisateurs. Centres de données, réseaux et services Ethernet haut débit, terminaux et réseaux sans fil 3G/4G, équipements de sécurité réseau et systèmes de navigation par satellite sont autant de produits que notre portefeuille complet de solutions permet de tester. Avec des solutions déjà utilisées par plus de 2 000 clients dans 40 pays différents, les plus grands équipementiers, opérateurs, entreprises privées et publiques du monde entier s’en remettent chaque jour à Spirent pour les aider dan s leurs tâches. La société a établi son siège social à Sunnyvale, en Califo rnie et emploie 1300 personnes dans le monde. Pour plus d’informations, visitez le site : http://www.spirent.com.
Contact Presse
Suzana Taunais-Biseul
Zonic Group
GSM : + 33 (0)6 61 95 34 89
e-mail : suzanatb@zonicgroup.com
Site: www.suzanarp.fr