Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Son nouveau PDG réaffirme le savoir-faire du Groupe Ducerf

Date Communiqué de Presse : 19 février 2020

« Une prise de responsabilités accueillie avec beaucoup de plaisir et d’enthousiasme, tout en étant pleinement conscient des enjeux », s’exprime ainsi Edouard Ducerf, qui succède à Jacques Ducerf en ce 1er Janvier 2020. Les enjeux du groupe ? Innover tout en s’adaptant à un marché en pleine évolution. Le point.

Edouard Ducerf, nouveau PDG du groupe au 1er Janvier 2020

La prise de fonction d’Edouard Ducerf en tant que président directeur général marque le passage de la 4ème à la 5ème génération de dirigeants depuis la création de l’entreprise en 1885.

C’est en effet en 1885 que commence l’aventure lorsque Jean Ducerf implante sa toute première scierie en Bourgogne, le lieu idéal pour développer son activité et disposer facilement de son essence phare, le chêne. De génération en génération, le groupe s’étoffe et prend de l’ampleur. Il investit dans de nouveaux sites, toujours en France, et prends soin de faire évoluer son savoir-faire en même temps que le marché. Sa force, l’innovation dans le respect de la matière, est la clef de son succès. Aujourd’hui, le groupe Ducerf est leader sur le marché de la 1ère et 2ème transformation du bois.

Une recette du succès que compte bien faire perdurer Edouard Ducerf, puisqu’il indique souhaiter persévérer dans « ce qui fait l’ADN de notre entreprise depuis ses débuts : l’innovation ».

Le savoir-faire du Groupe Ducerf

Le Groupe Ducerf, c’est 6 sites de production approvisionnant 45 pays grâce au travail sérieux des 160 collaborateurs au service de l’entreprise.

Ducerf envisage le bois de son ensemble et dans toutes ses applications, intégrant ainsi des processus de 1ère et de 2ème transformations de bois feuillus (frêne, peuplier, hêtre…), en gardant le chêne comme essence principale. C’est ce qui permet au groupe de répondre aux besoins variés de nombreux secteurs d’activités.

Activité historique du groupe, la 1ère transformation du bois intervient dans des scieries certifiées PEFCTM garantissant la bonne gestion des prélèvements et la préservation de l’équilibre forestier. Avec 3 sites de productions, Ducerf dispose d’un outil souple pouvant répondre à différentes demandes de lignes de sciages (traditionnelles ou spécialisées grosses épaisseurs par exemple), ce qui lui permet de s’adapter à différents produits.

Le Groupe Ducerf dispose également de 3 sites de production dans la branche de la 2ème transformation du bois. L’unité Bourgogne Bois Industrie à Beire-le-Châtel est ainsi spécialisée dans la production de lamellé collé en chêne depuis 1962. L’entreprise utilise le traitement par haute température (THT) pour proposer des produits variés destinés à l’industrie, l’aménagement intérieur et l’aménagement d’extérieur : platelage de bois, panneaux 3 plis, bardages, montants de portes… Disponibles dans une large palette d’essences tels que le chêne, le peuplier, le noyer, ou encore le bois exotique, ces références répondent parfaitement à tous les besoins, autant pratiques qu’esthétiques.

Un savoir-faire que le groupe a à coeur de partager. En Décembre dernier, Ducerf a ainsi fourni aux Compagnons du Devoirs la matière nécessaire pour bâtir une réplique aux 75/100e d’une partie de la charpente en chêne perdue lors de l’incendie de Notre-Dame et datant du Moyen-Âge.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Ducerf : https://www.ducerf.com

Informations entreprise

Ducerf
Ducerf 1 Communiqué de presse En savoir +