PROGRESS SOFTWARE CORPORATION ANNONCE LA SIGNATURE D’UN CONTRAT DÉFINITIF D’ACQUISITION D’EXCELON CORPORATION
Cette acquisition accélérera la stratégie de l’entreprise autour des architectures orientées services, de l’intégration basée sur des standards et des échanges au format XML
Paris le 9 décembre 2002 – Progress Software Corporation (Nasdaq: PRGS) fournisseur leader de technologies et de services pour le développement d’applications e-business, et eXcelon Corporation (Nasdaq: EXLND ou EXLN) annoncent conjointement la signature d’un contrat définitif portant sur l’acquisition par Progress Software de la société eXcelon, principal éditeur d’outils XML et de logiciels de gestion des données, pour un coût total d’environ 24 millions de dollars, soit 3,19 dollars par action.
« Chez Progress Software Corporation nous créons des technologies leaders de leur secteur. Nous les mettons à la disposition de nos clients afin qu’ils puissent construire des applications e-business puissantes, les déployer, les gérer et les intégrer, » déclare Joseph Alsop, CEO de PSC. « En unissant nos forces avec celles d’eXcelon, nous serons à même de proposer des produits évolués sur les marchés des bases de données XML, des outils XML et des bases de données orientées objet. D’après Gartner, eXcelon est le n°1 des bases de données orientées objet et l’un des leaders des marchés qu’ils occupent. Nos clients se disent ravis de l’approche adoptée par Sonic Software, l’une de nos filiales, pour son architecture distribuée basée sur des standards en vue de l’intégration d’applications. L’acquisition d’eXcelon vient renforcer le bus ESB de Sonic et nous permet de nous rapprocher de notre objectif, à savoir fournir la plate-forme logicielle idéale pour tous les niveaux de l’intégration distribuée, basée sur des standards. »
Cela fait maintenant deux ans que les médias et les analystes s’intéressent de très près à Sonic Software, le principal éditeur de produits d’intégration basés sur des standards pour l’entreprise. Sonic est désormais reconnu unanimement comme l’un des leaders de l’intégration distribuée basée sur des standards. D’après le Gartner Group, en lançant SonicXQ TM, l’éditeur était le premier à proposer un produit dans cette nouvelle catégorie, à savoir les bus ESB (Enterprise Service Bus).
Réputé pour sa position de leader du marché des bases de données embarquées, PSC bénéficie d’une position idéale pour développer les produits de gestion des données d’eXcelon, les commercialiser et les supporter. Parmi ces produits, citons eXtensible Information Server (XIS), l’un des meilleurs serveurs de bases de données XML du marché, et ObjectStore, leader du marché des bases de données orientées objet.
Les clients d’eXcelon bénéficieront de la stabilité de PSC
« PSC est un leader de l’industrie. La robustesse de leurs produits hautes performances fait l’unanimité, » précise Joe Bellini, CEO d’eXcelon. « eXcelon apporte de nombreux produits complémentaires à PSC, et plus particulièrement à Sonic Software, leur division active à forte croissance. Notre vision commune de l’intégration basée sur des standards témoigne de notre engagement envers les entreprises souhaitant utiliser ces solutions. Nos clients utilisateurs des produits eXtensible Information Server (XIS), ObjectStore et Stylus Studio bénéficieront du savoir-faire de PSC en termes de développement et de support des produits orientés bases de données ainsi que de leur assise financière. »
A propos de la transaction
L’acquisition a été unanimement approuvée par les comités directeurs de Progress Software et d’eXcelon et est soumise à l’approbation des actionnaires d’eXcelon. L’acquisition devrait être effective sous 90 jours, sous réserve que les conditions habituelles de clôture soient respectées. L’incidence de cette acquisition sur les résultats de l’exercice fiscal 2003 de Progress Software dépendra des délais de clôture du contrat.
Tous les directeurs, certains cadres et le principal actionnaire d’eXcelon, qui détient environ 9% du portefeuille complet des actions ordinaires d’eXcelon en circulation, ont signé les contrats de cession de leurs actions à PSC et ont consenti à voter en faveur de la fusion. Par ailleurs, eXcelon a octroyé à PSC une option, dont l’exercice dépend de certaines circonstances, d’achat d’actions ordinaires émises récemment par eXcelon pour un montant correspondant à environ 19,9 % des actions en circulation.
A propos d’eXcelon Corporation
eXcelon [Nasdaq: EXLN ou EXLND] est un leader de l’édition de logiciels de gestion des données conçus pour doper les performances des applications distribuées programmées en XML et en Java TM et déployées sur les meilleures plates-formes logicielles du marché. Parmi les produits d’eXcelon citons : le serveur XIS (eXtensible Information Server) d’eXcelon, une base de données XML native qui permet aux développeurs d’exploiter et de gérer l’extrême souplesse du XML dans un environnement distribué ; Stylus Studio, la suite d’outils de développement permettant de créer des documents, schémas et tableurs XML et de les manipuler ; ObjectStore, la base de données orientée objet, leader du marché, qui garantit la propagation rapide et la disponibilité immédiate des données pour les transactions complexes effectuées sur le Web, le contenu dynamique, les systèmes de gestion de réseau et une multitude d’applications pour les éditeurs de logiciels indépendants ; et enfin PSE/Pro, la version 100% Java de ObjectStore à faible encombrement pour les terminaux embarqués.
Implantée à Burlington, Massachusetts, eXcelon Corporation compte plus de 4 000 clients dans le monde entier, dont les leaders reconnus de secteurs clés de l’industrie, tels que les télécommunications, les services financiers, la vente au détail et la fabrication. eXcelon commercialise ses solutions à l’échelle internationale par le biais de revendeurs à valeur ajoutée, d’intégrateurs de systèmes, de sociétés de conseil, de détenteurs de licences OEM et de réseaux de vente directe.
A propos de Progress Software :
The Progress Company est un fournisseur global de solutions et de services qui simplifient le développement, le déploiement, l’intégration et la gestion des applications business. Avec plus de 2000 ISV à travers le monde, Progress Software dispose d’un catalogue applicatif de plus de 5 000 solutions. Les applications Progress sont utilisées par plus de 2 millions de personnes à travers le monde, dans plus de 10 000 entreprises à travers 120 pays. The Progress Company est une filiale de Progress Software corporation (Nasdaq : PRGS) dont le siège se situe à Bedford, aux Etats-Unis.
Créée en avril 1989, Progress Software France est une filiale de Progress Software Corporation. Depuis août 1998, Progress Software France est membre du Club des Utilisateurs Java. Progress Software France est également membre depuis juin 1999 de l’ASPIC France (ASP Industry Consortium) et depuis septembre 2000 de la BSA (Business Software Alliance).
Contact presse :
Ketchum
Judith sautereau
Jsautereau@ketchum-pr.fr
39 rue anatole france
92532 levallois perret
Tel. : 01 41 34 03 06
###
Déclaration refuge
Exceptées les informations d’ordre historique présentées ici, toutes les déclarations contenues dans le présent communiqué de presse concernant PSC, eXcelon et la fusion peuvent être interprétées comme des « déclarations prospectives » conformément à l’acception du Private Securities Litigation Reform Act de 1995, y compris les déclarations portant sur les bénéfices escomptés et le délai de clôture de la fusion. Ces déclarations prospectives comportent un certain nombre de risques, d’incertitudes et d’autres facteurs, susceptibles de faire varier sensiblement les résultats escomptés, y compris mais sans s’y limiter : une hausse inattendue des coûts associés à la fusion, des délais inattendus repoussant la clôture de la fusion, l’incapacité d’eXcelon ou de PSC à satisfaire les conditions de clôture de la fusion, le refus de la fusion par les actionnaires d’eXcelon, le risque que les opérations et les technologies d’eXcelon ne puissent être intégrées avec succès, le volume des nouvelles commandes passées auprès de la société absorbée et leur expédition, le lancement opportun d’améliorations concernant les produits de la société absorbée, les taux de croissance de certains segments du marché, le positionnement des produits de la société absorbée sur ces segments du marché, l’acceptation par le marché du modèle de distribution du fournisseur de services applicatifs, les variations de la demande de service client et de support technique auprès de la société absorbée, les pressions tarifaires et la compétitivité en vigueur dans l’industrie des logiciels, l’utilisation de l’Internet par les entreprises et les particuliers, ainsi que la capacité de la société absorbée à pénétrer les marchés internationaux et à gérer ses opérations à l’échelle internationale. PSC et eXcelon déclinent toute obligation de mise à jour des informations présentées dans le présent communiqué de presse, à moins que la législation en vigueur ne l’exige. Pour plus d’informations sur les risques et les incertitudes associés à PSC, eXcelon et aux informations relatives à leur fusion, veuillez vous référer aux rapports remis par PSC et eXcelon à la Securities and Exchange Commission (SEC) (équivalent de la C.O.B. aux États-Unis), y compris le rapport annuel de chaque société sur le formulaire 10-K pour l’exercice fiscal clos 2001 et les éventuels rapports remis ultérieurement.