Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Une nouvelle enquête révèle que plus de 80 pour cent des virus pénètrent par l’e-mail

Date Communiqué de Presse : 20 mars 2002

La 7ème Etude Annuelle de Prévalence des Virus Informatiques publiée récemment par ICSA Labs, dont Panda Software est un sponsor conjoint, a révélé que 80% des virus utilisent l’e-mail comme principal moyen de propagation.

L’étude, menée entre janvier 2000 et août 2001, inclut des données sur la fréquence globale des incidents, les virus les plus fréquemment détectés et la mesure dans laquelle les utilisateurs se protègent contre ce type de menaces.

Le rapport a enregistré près de 1,2 millions d’incidents virus et a noté une augmentation mensuelle de 20 cas pour 1000 dans le nombre d’ordinateurs affectés par des codes malveillants.

L’E-mail reste de loin la voie de propagation la plus communément employée par les virus, bien qu’il y ait eu une augmentation dans l’emploi de techniques d’infection plus sophistiquées. Les serveurs Web sont devenus une cible de choix pour les écrivains de virus, comme en témoignent Nimda et Code Red. A lui seul, Nimda était responsable de 68 pour cent du total des incidents enregistrés par l’étude, en grande partie à cause de sa capacité à se répandre par plusieurs canaux d’infection.

Le rapport d’ICSA Labs a aussi observé que parmi les entreprises ayant participé à l’enquête, 28 pour cent ont subi des attaques impliquant plus de 25 serveurs ou PCs. Ces chiffres sont en baisse par rapport aux enquêtes précédentes.

Finalement, le rapport a regardé comment les entreprises traitent la menace par des codes malveillants. En comparaison avec des études précédentes, les résultats étaient aussi encourageants. Environ 90 pour cent des entreprises ont affirmé avoir protégé leurs ordinateurs par un logiciel antivirus, cependant que 84 pour cent disposaient d’une protection pour serveurs de messagerie. Par contre, ce n’est qu’un peu plus de la moitié des entreprises qui bénéficiaient d’une protection pour pare-feu et seulement 45 pour cent qui avaient installé une protection antivirus dans les serveurs proxy.

A propos de Panda Software

Panda Software ( ) est un développeur international leader de logiciels antivirus pour tous types de clients : clients professionnels, petites et moyennes entreprises, et utilisateurs domestiques. Sa technologie de pointe, 100% propriétaire, a été récompensée par de nombreux prix et homologations décernés par les organisations les plus prestigieuses de l’industrie. Son orientation Services et son concept global de protection antivirus des systèmes d’information plutôt que comme une simple application logicielle, a révolutionné l’industrie de la sécurité informatique. La qualité des produits de Panda Software a été reconnue par les principaux évaluateurs et les organisations majeures de l’industrie, y compris : Virus Bulletin, ICSA Labs et CheckMark et Check Point.

Pour plus d’informations :

Panda Software
François Schächter
fschachter@pandasoftware.com.fr
Tél. : 01 30 06 15 15

Informations entreprise

Panda Security France
Panda Security France 147 Communiqués de presse En savoir +

De la même société