Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Frethem.K commence à se répandre plus rapidement

Date Communiqué de Presse : 16 juillet 2002

Au cours des dernières heures, les services du Support Technique de Panda Software ont enregistré une augmentation dans l’activité du ver Frethem.K, particulièrement en Europe. Même si ce ver ne commet pas d’action destructive, le danger réside en sa capacité à submerger les serveurs de messagerie, ce qui pourrait compromettre les communications par e-mail.

Frethem.K s’envoie à tous les utilisateurs dans le carnet d’adresses d’Outlook Express. Ce ver exploite une vulnérabilité connue dans les versions 5.01 et 5.5 de Microsoft Internet Explorer pour s’exécuter automatiquement lorsque le message qui le contient est visionné dans le volet de prévisualisation d’Outlook.

En outre, Frethem.K utilise des techniques d’ « ingénierie sociale » pour tenter de convaincre les utilisateurs qu’il contient un mot de passe permettant d’accéder à quelqu’information importante. L’ensemble de ces facteurs contribue à la propagation rapide du ver.

Frethem.K peut aussi changer l’adresse de l’expéditeur du courrier. Par conséquent, beaucoup des messages contenant W32/Frethem.K semblent provenir d’utilisateurs dont les ordinateurs ne sont pas, en réalité, infectés par le ver.

Au vu de la probabilité accrue de subir une attaque par Frethem.K, Panda Software recommande à ses clients de mettre à jour leurs solutions antivirus sur son site http://www.pandasoftware.com/. L’entreprise offre aussi son utilitaire gratuit PQREMOVE, qui détecte et élimine Frethem.K des ordinateurs affectés, sur : http://www.pandasoftware.com/library/W32FrethemK_en.htm.

Des informations supplémentaires au sujet de Frethem.K sont disponibles dans l’Encyclopédie de Virus, sur http://service.pandasoftware.es/library/virusCard.jsp?Virus=W32/Frethem.K, avec des instructions pour identifier la présence du ver sur votre système, pour l’enlever et pour protéger votre ordinateur contre lui.

Finalement, il est recommandable de télécharger le correctif fourni par Microsoft pour réparer la vulnérabilité exploitée par ce ver, sur http://www.microsoft.com/technet/security/bulletin/MS01-020.ASP.

A propos du laboratoire de virus de Panda Software

Dès réception d’un fichier susceptible d’avoir été infecté, le staff technique de Panda Software se met au travail. Le fichier est analysé et selon sa nature, différentes actions peuvent être entreprises comme le désassemblage, l’analyse de macro, l’analyse des codes, etc. Si le fichier contient effectivement un nouveau virus, l’antidote est préparé et distribué aux utilisateurs dans les 24 heures.

Pour plus d’informations :

Panda Software
François Schächter
fschachter@pandasoftware.com.fr
01 30 06 15 15

Informations entreprise

Panda Security France
Panda Security France 147 Communiqués de presse En savoir +

De la même société