Affacturage, pour sécuriser le financement de la dette
Affacturage, pour sécuriser le financement de la dette
Nous avons été sollicités à plusieurs reprises l’année dernière pour mettre en place des programmes d’affacturage pour des entreprises sous LBO afin de sécuriser le financement de la dette.
Les entreprises sous LBO et difficultés financières
Si l’on en croit le baromètre 2010 sur les LBO publié par l’AFIC, 3 LBO sur 10 rencontrent des difficultés allant du non respect des covenants bancaires à la crise de liquidité.
Avec la crise, de nombreuses entreprises ont vu leur trésorerie mise à mal (recul du chiffre d’affaires et durcissement de la position des banquiers sur l’octroi des crédits à court terme et lignes de découverts). Cette tension sur la trésorerie rend alors difficile le remboursement de la dette liée au LBO, et peut remettre en cause la pérennité de l’entreprise qui ne peut plus financer son exploitation.
Les bonnes raisons pour faire appel à l’affacturage
Dans ce contexte, la mise en place d’un programme d’affacturage permet de dégager rapidement de la trésorerie supplémentaire pour financer l’exploitation.
L’affacturage, s’il est déconsolidant, permet de restaurer les covenants imposés par les banques, et de rassurer les partenaires de l’entreprise.