L’industrie trouve dans le portage salarial une solution de flexibilité
Quelques soient les domaines industriels (Energie, transport, industrie des biens intermédiaires et d’équipement) les PMS françaises tentent de résister à la crise par trois moyens principaux :
1. en recherchant de nouveaux débouchés à l’export,
2. en rationnalisant et optimisant leur organisation ou
3. en jouant la carte de l’innovation.
En effet, au-delà d’indicateurs du climat des affaires moroses (celui de l’INSEE stagne depuis 2011), elles doivent à la fois consolider leurs ventes tout en réduisant leurs coûts dans des domaines comme les approvisionnements, les achats, les moyens généraux (impression etc).
Mais rationnaliser –à la marge- ne suffit plus et la phase d’optimisation est souvent nécessaire. Il s’agit donc d’une remise en cause de l’organisation (flux d’information, flux de production, logistique) qui amène l’entreprise vers de nouvelles façons de travailler.
A ce niveau, il est important de faire intervenir des experts, capables d’avoir le recul et l’objectivité pour auditer et proposer des solutions.
Le profil idéal est celui d’un manager de transition, capable de mener un projet d’entreprise à son terme, dans le cadre d’une mission. Côté statut, le manager de transition intervient fréquemment via le portage salarial, dont le cadre permet de clarifier les modalités d’intervention, pour toutes les parties.
Dans ce sens, le portage salarial contribue, dans l’industrie comme ailleurs, à une meilleure flexibilité du travail et une rapidité d’intervention, très appréciée des chefs d’entreprise.
A Toulouse, les consultants en portage salarial sont souvent spécialisés dans le domaine Aérospatial et interviennent dans la gestion de Projets Informatiques ou dans le Supply Chain Management, notamment pour des divisions d’EADS.
Le cas est encore plus présent chez RH Solutions Rhône-Alpes qui ressemble cinq agences réparties sur le territoire (Annecy, Bourg-en-Bresse, Chambéry, Grenoble, Lyon) ; bon nombre des consultants interviennent pour des missions en Achat ou en Logistique physique (planification, approvisionnement, prévisions de ventes et management d’entrepôt dans l’industrie).
Les entreprises peuvent être des PME ou des filiales de Groupes industriels comme ALSTOM. Cette tendance est confirmée par Frédéric MONTANER, le directeur de la dernière agence -ouverte le 1er octobre 2012- pour qui le portage salarial à Lyon est marqué par l’industrie.
Le bassin d’activité de Rhône Alpes pèse en effet 10 % du PIB de la France métropolitaine et les industriels qui commercent avec l’Allemagne et l’Italie, exigent d’avoir accès ponctuellement aux services de consultants spécialisés de haut vol.
A propos de RH Solutions
RH Solutions est en 2012 le premier réseau français d’agences de portage salarial avec plus de 2000 consultants, intervenants dans 15 pays chez plus de 1000 clients.
Chaque consultant est accompagné par un interlocuteur unique, parfait connaisseur du tissu économique local et spécialiste des métiers du conseil, de l’ingénierie et de la formation.
Fondée en 2003, membre fondateur de la Fédération Nationale du Portage Salarial, RH Solutions est certifié ISO9001 pour la qualité de ses services.
RH Solutions est implantée dans les principales villes françaises comme Paris, Toulouse, Nantes, Grenoble, Bordeaux, Lyon, Le Mans, Dijon, Annecy, Saint-Nazaire, Aix en Provence, Poitiers etc.