Autobacs renoue avec les bénéfices
Autobacs renoue avec les bénéfices
Autobacs nous révèle quelques uns de ses secrets.
Autobacs et son Directeur Général, Christian Dréan ont mis en place
une nouvelle stratégie : Concentration des références, profondeur du
stock et communication active, avec le client au centre de toutes les actions.
Les fondamentaux souligne Christian Dréan sont : « nos magasins, 9 succursales et 2 franchises, nos produits et nos clients. »
Mais il faut savoir que c’est un travail de fourmi, qui a permis à Autobacs de grignoter des parts de marché chaque jour. C’est une lutte permanente.
Le client est roi, un vieil adage qui est parfois oublié au profit du chiffre d’affaires !
Chez Autobacs le client est bien accueilli, informé et conseillé. On lui explique les choses clairement. On prend le temps de s’occuper de lui.
Au Japon, le client est au centre de tout et c’est la clef de leur succès. Et toutes les équipes vont y faire un stage pour s’imprégner de cette « culture »
Ensuite il y a les stocks, indispensables à la bonne marche des magasins : entre 18 000 et 20 000 références… Il faut du stock
Et Christian Dréan de dire haut et fort : « je veux du stock. »
L’horizon 2011 ?
Consolider les acquis et développer de nouvelles familles, le lavage de voiture, par exemple.
« Nous allons encore évoluer sur le mass market et les prestations ateliers », déclare Christian Dréan.
Autobacs est arrivé en France en 2001 avec un concept basé sur le tuning.
Ce segment a disparu et l’enseigne a su se renouveler en allant vers le centre auto, mais pas le centre auto traditionnel. Autobacs entend bien approfondir ce métier, continuer à théâtraliser ses produits et sortir du carcan du centre auto traditionnel.
« Mon objectif est de séduire le client du concessionnaire. Car lui aussi, ce qu’il recherche, c’est le service, le conseil et le respect ».
Autobacs, aujourd’hui est une enseigne jeune et dynamique, qui affiche un optimisme résolu avec 11 magasins, dont 10 en région parisienne.