Parution “Maman, tu seras là?”
Communiqué de Presse
12 juillet 2012
Diffusion immédiate
« Maman, tu seras là ? » : face à la maladie, une invitation pleine de tendresse au dialogue parent-enfant.
NANE Editions présente « Maman, tu seras là ? », un album illustré soutenu par la Fondation Bettencourt Schueller et par les donateurs de l’Institut Gustave Roussy, dans le cadre du programme « Mieux Vivre le Cancer » développé par l’IGR.
La nécessité d’un outil pour soutenir le dialogue des patients
Pour le Dr. Sarah Dauchy, psychiatre en chef du département des soins de support et de l’unité de psycho- oncologie à l’Institut Gustave Roussy, lorsqu’une maladie grave, comme le cancer, touche un parent et rend la fragilité de la vie plus évidente, la discussion avec les enfants ne doit pas être taboue : elle est indispensable.
La rencontre du Dr. Dauchy avec une illustratrice et une journaliste a motivé l’élaboration d’un album enrichi des échanges avec ses patients.
« Maman, tu seras là ? », un album à lire à deux
Au fil de scénettes toutes simples de la vie quotidienne, une petite fille et sa mère rêvent ensemble de l’avenir. Peu à peu, l’enfant abandonne l’idée d’être dépendante de sa mère pour exister et parvenir à l’age adulte. Elle prend conscience qu’elle a tout en elle pour devenir autonome, que l’amour de sa mère durera et l’accompagnera tout au long de sa vie, et cela même séparées. Dialogue à lire et à poursuivre, l’ouvrage propose des pages ludiques réservées à l’enfant lui permettant de s’approprier l’album.
Pourquoi cet album ?
Ce petit livre illustré a été imaginé pour aider les familles dans lesquelles la maladie d’un parent fait craindre aux enfants ou aux parents eux-mêmes une séparation. Souvent, l’angoisse de l’avenir conduit à cesser de s’y projeter, alors même que les enfants en ont besoin pour grandir. Le regard de leurs parents sur leur futur est tout autant nécessaire. L’album n’évoque directement ni la maladie, ni la mort, afin d’être mis, à terme, entre toutes les mains sans éveiller des peurs qu’il s’agit, bien au contraire, d’apaiser. En effet, la crainte de la séparation, l’acquisition de l’autonomie, l’échange et la transmission parent-enfant sont des thèmes universels.
À propos des Éditions NANE
La Collection du Citoyen compte plus de 85 ouvrages qui visent à mieux faire connaître aux jeunes, à leurs éducateurs et à leurs parents les institutions françaises et internationales, ainsi que bien d’autres sujets qui les concernent en tant que citoyen.
Quelques ouvrages : La Déportation dans les camps nazis, Les Droits de l’Homme, Les Dangers de la Drogue…
Détails du livre
– Auteurs : Anne de la Brunière / Sarah Dauchy
– Illustrations : Savine Pied
– Format : Album 21 x 23 cm, 32 pages
– ISBN : 978-2-84368-087-8
– Prix public: 10 euros TTC
– Disponible
Pour obtenir de plus amples informations :
contact@nane-editions.fr