RESULTAT D’EXPLOITATION A L’EQUILIBRE AU 1ER SEMESTRE 2003
DONNEES CONSOLIDEES (en M d’Euros) 1er sem 2003 1er sem 2002 Exercice 2002
Chiffre d’affaires 10,9 11,5 21,6
dont activité Presse 9,64 9,56 18,31
Résultat d’exploitation 0 (0,9) (1,8)
Résultat financier 5,0* 0 (10,3)
Résultat exceptionnel (0,2) (0,1) (0,3)
Résultat net avant
amortissement des écarts d’acquisition 4,8 (1,1) (12,5)
RESULTAT NET PART DU GROUPE 4,6 (1,2) (12,8)
Périmètre : Cyber Press Publishing, Viva Cyber, Viva Press et Loisir.net.
Le groupe J&B Entertainment n’est pas inclus.
* dont reprise de provisions de 5,4 M d’Euros sur les titres de J&B Entertainment
Faits marquants du 1er semestre 2003
1/ Progression de l’activité Presse
Dans un environnement morose de la presse magazine, l’activité Presse (88% du chiffre d’affaires contre 83% au premier semestre 2002) de Cyber Press Publishing progresse de 1% malgré une parution de moins et la suspension de 3 titres.
Les ventes en kiosque, soit 80% de l’activité Presse, affichent une progression de 2,2%, et le chiffre d’affaires publicitaire connaît une croissance de 7,5% sur la période.
Les bons résultats de l’activité Presse ont permis de dégager une marge brute d’exploitation de 1,3 M d’Euros, en augmentation de 110% (1,3 M d’Euros contre 0,6 M d’Euros) au premier semestre de l’exercice 2003.
Les activités de production audiovisuelle et télématique qui représentent aujourd’hui 12% du volume d’affaires, enregistrent quant à elles une décroissance des ventes (-32%) mais continuent à contribuer positivement à la marge brute d’exploitation.
2/ Premiers bénéfices de la stratégie de recentrage
La progression du résultat d’exploitation constatée au 1er semestre 2003 démontre l’efficience de la stratégie de recentrage sur des activités rentables et à fort potentiel au travers de deux pôles de presse spécialisée Loisirs et Enfants. Le plan de réduction des coûts mis en oeuvre depuis fin 2001 a aussi contribué au redressement de l’exploitation du Groupe. Les frais généraux de Cyber Press Publishing ont ainsi été réduits de 13,7% au premier semestre 2003 par rapport au premier semestre de l’exercice précédent.
3/ Résultats financier et exceptionnel marqués par l’issue favorable de l’opération J&B Entertainment
Cyber Press Publishing et les vendeurs sont parvenus le 3 octobre 2003 à un accord sur les modalités définitives de l’acquisition de la société J&B Entertainment par le Groupe.
Les parties ont notamment décidé de réduire à 3,86 M d’Euros le prix d’acquisition des 83,83 % du capital et des droits de vote de J&B Entertainment et ont convenu de mettre un terme à l’ensemble de leurs désaccords.
Les conséquences de cet accord sur les comptes arrêtés au 30 juin 2003 de Cyber Press Publishing, sont les suivantes :
” réduction de la valeur des titres par l’annulation du crédit vendeur et reprise à due concurrence de la provision pour dépréciation sur titres (5,4 M d’Euros),
” versement d’indemnités transactionnelles aux deux anciens dirigeants pour 140 K Euros comptabilisées en résultat exceptionnel.
Le résultat net consolidé du groupe Cyber Press Publishing du 1er semestre 2003 ressort donc à 4,6 M Euros contre -1,2 M d’Euros pour les 6 premiers mois de 2002.
Perspectives 2003
Cyber Press Publishing entend poursuivre, autour de son nouveau management, les efforts entrepris depuis bientôt deux ans en vue de revenir à une rentabilité d’exploitation à périmètre constant en 2003.
Le management souhaite privilégier la croissance organique mais étudiera également les opportunités de croissance externe dès lors qu’elles s’inscriront dans le domaine d’activité du Groupe.
Ainsi, l’offre de magazines de Cyber Press Publishing s’est étoffée en juillet dernier, avec le lancement d’Adibou Magazine suite à l’accord de licence octroyé par Vivendi Universal Games International puis, début octobre, par la reprise des magazines ” L’Écran Fantastique ” et ” Toxic ” renforçant ainsi le pôle Loisirs.
À propos de CYBER PRESS PUBLISHING :
Créé en 1996, CYBER PRESS PUBLISHING est un groupe de presse plurimédia spécialisé dans le domaine des loisirs qui couvre les centres d’intérêt des 3-35 ans : cinéma, bandes dessinées, jeux vidéo… Il édite des titres de presse comme : Ciné Live, DVD Live, L’Écran Fantastique, Toxic, Kids’mania, Adibou magazine, Bugs Bunny Mag, Bugs Bunny Jeux, Tom & Jerry, Titi & Grosminet, PC Soluces … CYBER PRESS PUBLISHING se positionne par ailleurs sur des métiers complémentaires, tels que la production d’images à travers sa filiale Viva Cyber et les services télématiques.
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