WEBY exporte l’excellence du design multimedia français
Ce n’est pas un hasard si cette toute petite entreprise française de 4 personnes dénommée Weby Multimedia a fait ses premiers pas sur le marché américain, en travaillant avec des entreprises de 400 personnes. Orfèvre designer de l’internet, Marc Molon nourrit encore de nouvelles ambitions à l’international en se tournant vers l’Asie.
Portrait de cet artisan du web hors normes, adhérent du Club des Acteurs du Numérique de la Loire.
Créée par Marc Molon, Weby Multimedia, qui réalisait en 2004 un chiffre d’affaires de 160 000 euros, est une petite structure de 4 personnes spécialisée dans le design multimedia. Elle déploie depuis 1999 un éventail complet de technologies, de concepts graphiques et ergonomiques qui, alliées à des sons, vidéos et animations, font des sites de ses clients des outils de communication hors normes.
Adhérente du Club des Acteurs du Numérique de la Loire, cette entreprise se démarque de la concurrence par la créativité de ses réalisations, ce qui lui a permis de développer sa clientèle en France et de se faire remarquer surtout à l’étranger. En effet, depuis 2001 elle exporte son savoir-faire aux USA, à Porto-Rico, en Suisse, en Grèce,… et son activité à l’international s’est développée considérablement, puisqu’elle représentait en 2003 plus de 30% de son chiffre d’affaires.
Très peu de jeunes sociétés en France, spécialisées dans le design multimedia, exportent leurs prestations.
Le jeune chef d’entreprise qui aime relever les défis s’est peu à peu pris au jeu de l’export… « pour Mymetics, notre premier client américain, notre interlocuteur a tout de suite été très exigeant, mais le courant est passé, et le timing a été respecté : une fois la confiance gagnée, il nous a laissé carte blanche » constate Marc Molon, qui reconnaît que « cela demande beaucoup d’énergie, c’est plus complexe, plus long, mais plus valorisant »
Pour le jeune webdesigner français, le design d’un site Internet reflète l’esprit de l’entreprise, il se doit d’être unique, c’est du sur mesure. Il doit laisser aux clients, fournisseurs, partenaires un “effet-mémoire”. Un site réussi est un outil communiquant des informations clés qui permet avant tout de se distinguer de ses concurrents.
Aussi très vite la réputation de Weby a gagné l’Amérique, et le bouche à oreilles a suffi pour conquérir de nouveaux clients comme les laboratoires de cosmétologie Castalia (filiale d’un laboratoire Grec d’environ 800 personnes), le distributeur V Suarez & Company (plus de 600 Millions $ de CA avec plus de 400 personnes), basé à Porto Rico, Cart-Craft Company, fabricant de produits de jardin, les consultants d’Allio-Associates, le cabinet d’immobilier Landfall Capital et bientôt un chocolatier haut de gamme ( P Gilissen )ainsi qu’un fournisseur de matériel de cuisine.
Après les Etats-Unis, Marc Molon veut faire le forcing sur Hong-kong.
Dans cette logique d’internationalisation de sa clientèle, Marc Molon envisage d’accéder au marché asiatique et notamment Hong-Kong « Ces pays sont très demandeurs de design. La french touch a sa place. Mais nous avons du mal à connaître les bons réseaux, aussi nous recherchons aujourd’hui des partenaires qui, de par leurs expériences, pourraient nous aider à trouver des contacts pour accéder à ces nouveaux marchés ».
En Europe et en France, Weby compte aussi de belles références : la société a signé le design du site des chocolats Weiss, des Cafétérias Casino, de Seep, société spécialisée dans la fabrication de Dispositifs Médicaux, de l’intranet de la mairie de Saint-Etienne, et de l’interface de celui de SEB.
Elle développe actuellement en partenariat le nouveau site des Tavernes de Maître kanter et travaille avec Régis Marcon sur du design d’Art culinaire.