2007 : une année charnière pour LOIRE NUMERIQUE ET SES 112 adhérents
Loire Numérique, l’association des entreprises TIC, a tenu son Assemblée Générale le vendredi 25 janvier, en présence d’une quarantaine d’adhérents et partenaires. Revue de détails pour cette association qui ouvre de nouvelles ambitions pour ses adhérents et pour le territoire en 2008.
Cinq ans après sa création, avec une poignée d’entreprises, la filière numérique ligérienne présidée par Guillaume Beyens s’est bien structurée puisqu’elle réunit aujourd’hui 112 prestataires (20 nouveaux adhérents accueillis en 2007) qui représentent 4400 emplois pour un CA évalué à plus de 400 millions d’euros.
Au niveau des services proposés par l’association, la veille des Appels d’offres hebdomadaire a représenté, pour 2007, plus de 1000 offres portant sur les secteurs d’activité liés au numérique. 2007 fut l’année du réaménagement des locaux stéphanois avec une salle de conférences d’une trentaine de places. Autre service développé par Loire Numérique : la communication et les relations presse, qui a généré plus de 150 articles et interviews essentiellement dans la presse professionnelle.
Loire Numérique a organisé de nombreuses réunions d’information sur des thèmes « métiers » : les ThémaTIC (Eye tracking – L’ITIL – Second Life.) ou sur des thèmes transverses : les ThémACTIONS (La prévention de l’impayé, le licenciement, les avantages et inconvénients d’un GIE, l’entretien d’embauche, le bilan comptable, la fiscalité, la protection de l’innovation, le Crédit Impôt recherche). Loire Numérique a organisé des évènements visant à valoriser les compétences de ses adhérents (NETWORKS) comme les WEBDIAGNOSTICS lors de l’évènement DESIGN MAP organisé par la cité du design, ou la journée E entreprise organisée par la CCI de St Etienne. L’association a organisé et participé à de nombreux évènements comme le forum du THD, les trophées de l’accueil téléphonique, la journée de la relation client Elle a aussi participé au salon RURALITIC, au Forum Innovation et tourisme, aux Interconnectés, ainsi qu’à l’accueil de la coupe du monde de rugby, du congrès CNER (qui réunit les agences de développement) et aux RDV de l’offre d’emploi. 2007 était placé sous le signe de la convivialité avec les 5 ans de Loire Numérique et le repas de fin d’année
Une dynamique « projets » pour l’innovation
Une formation mutualisée a été organisée en 2007 avec 8 participants, (130 H à raison de 2 jours par mois sur 10 mois). Loire Numérique a mis en place un Comité de labellisation des projets qui s’est réuni deux fois et a labellisé 6 projets : ProxiTV, ODYSSEE, NEOTESS, FIDELIUM,STN et FRENCHOME. Concernant les projets portés par l’association, deux projets collectifs ont bénéficié d’expérimentations comme ODYSSEE et les villages de caractère ou le Banc d’essai PROXITV actuellement en cours. De nouveaux partenariats ont vu le jour avec le Comité Départemental du Tourisme, dans le cadre de la commission ATOLL, qui a confié à Loire Numérique la mission de lui proposer des projets collectifs innovant liés E tourisme, avec RhôneAlley la petite soeur de Drome Ardèche, le Collectif Designers + hébergé dans les locaux Stéphanois, l’ADEL qui a permis de mutualiser un logiciel de veille, le CEEI de la Loire pour favoriser l’innovation, et L’ARACQ dans le cadre de la promotion du projet METANORME.
Des actions ambitieuses pour 2008
Pour 2008, les enjeux et objectifs de Loire Numérique sont à la hauteur de son engagement : poursuivre son développement notamment au nord du département, accroître sa gamme de services et le rythme des rencontres, porter des actions collectives (Cluster Edit, mission Slovénie) poursuivre la veille Interpôles (Pora, PTM, le CIRIDD, Mecaloire, et le Pôle Agroalimentaire), favoriser l’innovation en faisant émerger de nouveaux projets collectifs (liés au THD, au développement durable et à l’e-tourisme) accompagner les projets labellisés, faire aboutir les projets en cours, accroître le nombre de signataires de la Charte des Bonnes Pratiques, dynamiser les outils de communication, accompagner chaque commission (Atoll, RIO Réseaux Infrastructures opérateurs, Formation, Recherche Développement, Editeurs de Logiciels, Sécurité de l’Information et des systèmes, Relation Clients Centres de contacts) dans la réalisation de ses objectifs, améliorer la performance des entreprises en menant des formations mutualisées, sensibiliser les adhérents à l’export en développant des actions collectives à l’international, diversifier les activités (Télétravail, e-administration ) et poursuivre le développement du tissu partenarial ( pôles et filières, clusters).
Plus d’infos www.loire-numerique.com
Loire Numérique, créée pour favoriser la lisibilité de la filière et l’innovation fédère 112 entreprises ligériennes. Elle est soutenue par le Conseil général de la Loire, Saint-Etienne Métropole, le Grand Roanne et les deux CCI du roannais et Saint-Etienne Montbrison. Les 112 entreprises représentées génèrent plus de 4400 emplois, jeunes et qualifiés. Le réseau de compétences représente des salariés experts dans les domaines du conseil, de la maintenance, de l’hébergement, de l’édition de logiciel, des réseaux et télécoms, du développement, de la création de contenu, de l’ e-marketing et relation clients, de la formation informatique, du multimedia, de l’infogérance, des centres d’appel, de l’e-commerce, de la bureautique et l’équipement matériel.