2ème édition du concours européen Energy Trophy + Le département de la Loire en force pour réduire la consommation d’énergie par le changement de comportement
2ème édition du concours européen Energy Trophy +
Le département de la Loire en force pour réduire la consommation d’énergie par le changement de comportement
.Le Trophée européen de l’Energie (Energy Trophy +) a pour objectif de changer les habitudes et les comportements afin de ne pas gaspiller l’énergie et de réduire de manière significative la consommation d’énergie et les factures d’électricité et de chauffage dans les bâtiments tertiaires. Si la France se classe, sur 18 pays, en première place de l’édition 2008 (22,23% d’économie d’énergie, 3450 tonnes de CO2 économisées) c’est notamment grâce au Ciridd, animateur du projet pour la France, qui a accompagné trois entités dans leurs démarches : le Conseil Général de la Loire, le Crédit Agricole Loire Haute Loire, et le SDIS Loire ont réalisé d’excellents scores, et, fait remarquable, sans faire appel à de gros investissements.
L’antenne du Conseil général de la Loire à Roanne (Loire) a reçu le 1er prix européen dans la catégorie « réduction de consommation énergétique électrique et chauffage des établissements consommant plus de 219kwh/m2/an », avec 274 119 Kwh économisés soit une économie d’énergie électrique de 32,18 % Ceci, grâce à des changements de comportements et des actions simples (dépose de fluos sur les luminaires, installation de multiprises, remplacement de lampes, campagne d’information des agents) Une attention particulière a été portée sur l’électricité, puis sur l’utilisation du chauffage, avec des rappels réguliers de la nécessaire implication de chacun dans ce projet.
Le siège départemental du Crédit Agricole (Vals-Près-Le Puy en Haute-Loire) a obtenu le 2ème prix européen dans la catégorie « réduction de consommation énergétique électrique et chauffage des établissements consommant moins de 219kwh/m2/an (6200 m2 de locaux, 154 agents) en économisant 369 463 Kwh. La Caisse Régionale de Crédit Agricole Loire Haute-Loire, après la rénovation de son réseau commercial et de ses sites administratifs dont le volet maîtrise de l’énergie était une composante, s’est engagée dans ce concours pour motiver et dynamiser les bons réflexes comportementaux autour du leitmotiv « petits gestes .. grands effets ».La banque a axé l’ensemble de la démarche sur la réduction de la consommation électrique : éteindre chaque fois que c’est possible, l’éclairage du bureau, des toilettes, de l’écran d’ordinateur, de la cafetière électrique, etc.. Enfin, le Centre Départemental d’Incendie et de Secours de la Loire qui coordonne l’action de 2970 agents dans 72 casernes grâce à une stratégie de communication gagnante, s’est vu remettre le 3ème prix européen dans la catégorie « meilleure campagne de sensibilisation et de communication interne. Une équipe dédiée « Energy trophy » a initié, lancé et animé la campagne. Des réunions de sensibilisation des personnels ont été organisées, regroupant l’ensemble des agents travaillant au CDIS. Les personnels ont adhéré au projet à 90 %. La fourmi (baptisée Fourmix par l’équipe projet ) a été choisie comme image emblématique de cette action car « chaque petit geste compte » L’opération a entièrement été réalisée en interne par le bureau départemental de la communication du SDIS 42. Le challenge s’inscrivait comme une première action dans la démarche départementale de maîtrise des consommations d’énergie des bâtiments.
Les récompenses ont été remises par Françoise GROSSETETE, député européen et par Roger LERON, Président de la FEDARENE, dernièrement, dans le cadre de la « Sustainable Energy Week » à Bruxelles.
Prochaine édition en 2010.
Contact : Philippe Alameda
Centre International de Ressources et d’Innovation pour le Développement Durable (CIRIDD)
60 rue des aciéries
42 000 Saint Etienne
www.ciridd.org
E-Mail : contact@ciridd.org