Le groupe Moulinvest choisit le logiciel Alpha Phoenix
Installée à Dunières en Haute-Loire, la Scierie Moulin est l’une des 5 plus importantes de l’hexagone.
A la recherche d’une solution logicielle capable de gérer son activité en tenant compte de ses attentes, la Scierie Moulin a arrêté son choix sur Alpha Phoenix.
José Brunet, directeur de production et Sébastien Rolly directeur commercial, nous ont confié leur satisfaction
« Nous avons été séduits par la souplesse d’Alpha Phoenix qui a su s’adapter aux contraintes liées à notre métier et évoluer en fonctions de nos besoins. Le choix de ce logiciel nous a permis de nous structurer grâce à la mise en place d’une codification spécifique.
Nous avons ainsi d’optimiser la gestion de nos équipes et de notre temps.
Alpha Phoenix participe pleinement à la croissance de la scierie Moulin et nous accompagne dans nos performances. Le module Alpha Report nous apporte un confort supplémentaire et nous permet l’édition de tous les états nécessaires au suivi de notre activité.
Aujourd’hui la production est planifiée au plus juste et demain nous utiliserons Alpha Phoenix pour la constater. Nous opterons également pour une plus grande utilisation de l’EDI afin d’aller vers encore plus de rationalisation.
Le fait d’adresser des factures « numérique » nous permettra de rester cohérents avec notre implication dans le développement durable. »
Histoire et modernité
Historiquement lié au métier de la scierie dès 1916, le Groupe Moulinvest a décidé de diversifier son activité en s’orientant vers les énergies renouvelables.
Une filiale dédiée au recyclage des déchets issus du sciage a vu le jour en 2007.
Guidé par le développement durable, le Groupe Moulinvest présente un schéma complet, quasi unique en France, d’intégration et de complémentarité de ses activités.
Le groupe réalise ainsi sur le même site :
– Le sciage de résineux
– La production de pièces de bois de construction
– La réalisation de murs de bois massifs préfabriqués
…et la valorisation des connexes issus du sciage (écorces, plaquettes, sciure) :
– Production de vapeur et d’électricité par cogénération à partir de biomasse
– Production de granulés de bois pour le chauffage des collectivités et des particuliers
Sciage
Cette activité emploie une cinquantaine de personnes et couvre le sciage de bois de charpente, le séchage, le rabotage, le taillage, le traitement du bois et la production de murs en bois massifs.
L’exploitation de la matière première est assurée par des artisans et des entreprises locales, ce qui génère environ 40 emplois supplémentaires.
La scierie compte parmi les 5 premières françaises, avec 1000 articles à son catalogue, 71 000m3 sciés à partir de 150 000m3 de grumes et un chiffre d’affaires réalisé pour 85% en France et pour 15% à l’export (Afrique du Nord, Belgique, Allemagne, Espagne, Moyen Orient)
Bois Energie
La création de cette nouvelle filiale est née d’une constatation. La moitié du bois scié produit des déchets qui n’étaient pas valorisés en interne ce qui créait une dépendance vis-à-vis des tiers pour leur écoulement.
L’utilisation de la biomasse pour la production d’énergie et la fabrication de granulés de bois sont deux axes qui contribuent à la rentabilité de Moulinvest mais aussi à la gestion efficace de la forêt, à l’aménagement du territoire, au développement de l’emploi local et à la réduction de production de CO2.
Dès le printemps 2011, une usine comportant une unité de cogénération devrait être opérationnelle et permettre de produire 27 000 mégawatts d’électricité par an vendus à EDF et 60 000 tonnes de granulés de bois.
Contact : Brigitte Marandon contact@loire-numerique.com
Tél 04 77 79 30 25