WEBFOLIO pour la seconde fois au hit parade de l’INSEE !
NORMAND INFORMATIQUE, leader avec WEBFOLIO sur le marché français de la gestion documentaire, vient, pour la seconde fois, d’être sélectionné par l’INSEE pour l’élaboration en région Antilles-Guyane d’une solution de gestion documentaire sous Intranet.
Daniel Huart, aujourd’hui Directeur Inter-Régional Antilles-Guyane de l’INSEE, travaillait auparavant en France Métropolitaine, à la Direction Générale, en tant que chef de la Division Applications et Projets. En octobre 2000, il avait fait appel à Normand Informatique pour un programme ponctuel de grande envergure : le Recensement Rénové et la Démographie. Environ 100 personnes avaient participé à la réalisation du projet. Pour avoir un historique fiable de tous les documents et fichiers envoyés, Daniel HUART avait eu recours, à l’époque, à la gestion documentaire et avait sélectionné la solution Intranet WEBFOLIO de Normand Informatique. Pendant le recensement, les fichiers et documents furent diffusés et mémorisés pour que toutes les équipes puissent les consulter. Parallèlement, toute la vie du projet fut 2historisée2.
A son arrivée au sein de la Direction Inter-Régionale Antilles-Guyane de l’INSEE en août 2001, Daniel HUART entreprend d’implanter un outil de travail collaboratif. Il souhaite ainsi faciliter les échanges et la mémorisation des documents entre les 4 sites régionaux : Pointe-À-Pitre et Basse-Terre en Guadeloupe, Cayenne en Guyane et Fort de France en Martinique.
Daniel HUART pleinement satisfait de sa première expérience, opte une seconde fois pour un Intranet WEBFOLIO. La solution est implantée sur un serveur, sans autre déploiement. Tous les postes disposant d’une autorisation et d’un navigateur Web peuvent alors s’y connecter. L’installation est très rapide : deux jours pour le serveur et une journée pour la définition et la mise en place de l’arborescence. Le paramétrage se révèle très simple. La mise en oeuvre et la formation n’ont duré que 5 jours ! Un transfert de compétences a également été assuré. La mise en production est effectuée le 5 novembre 2001.
Daniel HUART nous explique les avantages qui ont fait pencher la décision de l’INSEE en faveur de WEBFOLIO : « Tout d’abord, WEBFOLIO est d’utilisation très aisée et sa prise en main très intuitive. L’utilisateur n’a besoin d’aucune compétence particulière en informatique. L’ergonomie est sobre ce qui permet d’avoir un outil qui ne surcharge pas le réseau, l’un des points essentiels de notre cahier des charges. Son rapport qualité/prix sans concurrence a achevé de nous séduire. »
L’une des qualités de WEBFOLIO appréciée largement par la Direction Inter-Régionale Antilles-Guyane de l’INSEE concerne la légèreté de l’application, la charge du réseau représentant une contrainte très importante pour l’Institut de sondage. L’outil devait offrir un accès rapide à l’information.
D’autre part, la Guyane est classée dans l’International chez France Télécom, ce qui aurait engendré des coûts de communication élevés si la solution avait été longue à charger.
Aujourd’hui, WEBFOLIO est, pour la Direction de l’INSEE Antilles-Guyane, un entrepôt d’informations où tout est rangé par thème et dossier. La page d’accueil porte d’ailleurs un titre qui résume bien le concept de l’application : « l’espace de connaissance ». La Direction Inter-Régionale y gère tous ses documents et y met l’information à la disposition de tous. WEBFOLIO constitue la Mémoire Vivante de l’Institut, d’autant plus que le taux très important (environ 25% par an) de mobilité des cadres pourrait engendrer une perte rapide des informations. WEBFOLIO est aussi utilisé par le Comité de Direction de l’INSEE Antilles-Guyane pour diffuser des informations et les mémoriser entre les réunions « visioconférence » et physiques.
A l’INSEE Antilles-Guyane, WEBFOLIO a été renommé « DIRAGNET », condensé de Direction Inter-Régionale Antilles-Guyane, une façon simple de s’approprier l’application.
________________________
A propos de l’INSEE
L’INSEE, l’Institut national de la statistique et des études économiques collecte, produit et diffuse des informations sur l’économie et la société française afin que tous les acteurs intéressés (administration, entreprises, chercheurs, médias, enseignants, particuliers) puissent les utiliser pour effectuer des études, faire des prévisions et prendre des décisions. L’INSEE Inter-Régional Antilles-Guyane emploie 140 agents sur 4 sites, Pointe-à-Pitre et Basse-Terre en Guadeloupe, Cayenne en Guyane et Fort de France en Martinique, dont 30 cadres supérieurs.
A propos de NORMAND INFORMATIQUE
Créé en 1983, NORMAND INFORMATIQUE S.A. est une société de services présente à PARIS et en région NORD, intervenant à l’international et spécialisée en conseil et conduite de projets autour des technologies de l’information. La société annonce pour 2000/2001 un chiffre d’affaires consolidé de 20 millions de Francs « boosté » par une activité de Gestion Documentaire en progression de 30 % cette année et qui devrait raisonnablement doubler sur la période 2001/2002, vu l’explosion du marché. Son produit de GED, WEBFOLIO est en effet LEADER en matière de SIMPLICITE et de RAPPORT QUALITE/PRIX et a, grâce à son avance technologique réductrice de coûts, élargi le marché en le démocratisant il y a près d’un an. WEBFOLIO a déjà séduit plus de 10 000 utilisateurs dans les secteurs d’activités les plus divers : Ministères, Mairies, Organismes Publics, Entreprises de Travaux Publics, Industrie Pharmaceutique, Cliniques, Hôpitaux, Syndicats Professionnels, Imprimerie, Audiovisuel, Tourisme, Grande Distribution, Banques … De grands noms lui font confiance : NORAUTO, APPIA , TERIS -filiale de RHODIA SERVICES ET SITA-, AVENTIS ANIMAL NUTRITION (ex Rhône Poulenc), CHUGAÏ PHARMA, DOSAPRO MILTON ROY, CONSEIL GENERAL DE LA SARTHE, VTF (village de vacances), etc.