Alpine Trial, édition N°4 : Un succès sans précédent !
L’Alpine Trial, le rendez-vous des passionnés de rallyes historiques, a de nouveau tenu ses promesses en offrant aux concurrents des moments inoubliables, des trajets incroyables et une succession de panoramas uniques.
Crédit Photo : Gérard Brown
Voici un bref résumé de ce rallye alpin.
Le 2 septembre, non moins de 39 voitures sont arrivées à Divonne les Bains pour les derniers contrôles.
Keith Baud et Anthony Preston, ont travaillé de concert, sur un nouvel itinéraire des plus prometteurs.
La « famille » est à l’honneur cette année avec de nombreux équipages père/fils, père/fille et même grand-père/petit-fils :
– Carlos Rieder et son fils Melvin à bord de la belle Alfa Romeo (n°27), vue sur le dernier « Trans America Challenge ».
– Bill et Julie Holroyd avec leur fils Harri et leur fille Olivia. Les hommes courent sur une Frazer Nash Sebring (n°41), tandis que les filles ont choisi une MG B Roadster (n°36).
– Brian Scowcroft, autre vétéran du « Trans America Challenge », est ici avec son petit-fils Harvey dans un coupé Chevrolet Fangio jaune banane (n°22).
– Colin et Mark Winkleman et Michael et Nicholas Kershaw, deux équipages père et fils qui n’ont plus besoin d’être présentés.
– Et enfin, Urs et Maxime Mezger, un équipage père et fille.
Tous sont partants pour une nouvelle aventure similaire…
Jour 1 : de Divonne les Bains à… Divonne les Bains,
Lundi 3 septembre
Dès le 1er jour les compétiteurs étaient dans le bain !
A leur disposition : un road book quotidien remis chaque jour 30 mn avant leur départ, quelques cartes dotées d’indications, et un chrono !
A 8h01 précises, les lourdes portes en fer du Domaine de Divonne se sont ouvertes, les trente-neuf équipages ont pu s’échapper vers les montagnes du Jura, avec à leur tête la redoutable Super Sports Bentley N°1 de Graham et Marina Goodwin.
Crédit Photo : Gérard Brown
Le col de la Faucille fut le premier obstacle notable. Après avoir passé avec succès les contrôles secrets, les compétiteurs ont eu droit à un test sur le circuit du Jurasud, puis à un déjeuner fort agréable au bord du lac, au Regardoir.
L’après-midi, ils ont enchaîné avec deux superbes épreuves de régularités autour de Vulvoz et de Bellecombe.
Belle surprise pour Keith Wickham et Brian Spearman, pour leur 1ère participation à un rallye ERA, qui se retrouvent en tête du classement avec leur Bentley Open Tourer N°34. Ils sont talonnés par la très compétitive Talbot N°11 de Wilfried Schaefer et Sandra Hubner. Quant à Bill Cleyndert et Matt Abrey, voiture N°4, ils prennent la troisième place, malgré quelques difficultés mécaniques.
Jour 2 : de Divonne les Bains à Annecy
Mardi 4 septembre
En attendant le départ, nos leaders du jour Keith Wickham et Brian Spearman, affichaient un air très décontracté, en expliquant qu’ils étaient satisfaits de leur voiture et qu’ils avaient adoré la route la veille. La voiture de Kate et Sophie, les filles de Keith – la « petite MG bleue » se montre également très performante, surtout après le réglage de leurs nouveaux amortisseurs « Quand tout se passe comme ça, alors la vie est belle ! » se sont-elles exclamées. Toutes les voitures sont de nouveau en état, prêtes à repartir. Comme l’a souligné un compétiteur, « les voitures roulent comme des anges ! »
Crédit Photo : Gérard Brown
Ce fut un après-midi de conduite intense et pour certains, inoubliable. Pendant la pause-café au Belvedere sur Lyand, l’une des étapes les plus spectaculaires, les conversations allaient bon train au sujet des derniers 80 km parcourus. Cette section pourrait-elle réserver des surprises au classement du soir ?
Après 30 km de conduite plus douce pour les mécaniques et les équipages, les eaux bleues scintillantes du Lac d’Annecy ont marqué la fin de cette deuxième journée de compétition.
Tony Brooks et Jim Gately mènent maintenant au classement général. Wilfried Schaefer et Sandra Hubner sont toujours à la deuxième place, Urs et Maxine Mezger ont pris la troisième place et sont les seuls à pouvoir se qualifier pour la très convoitée Coupe des Alpes… Mais il reste encore une journée entière !
Journée décevante pour Keith Wickham et Brian Spearman, qui se sont retrouvés à la douzième place.
Julian Riley et Bill Hoff ont conservé leur avance dans la catégorie Trophée alpin. Colin et Veronica Weekley sont à la deuxième place devant Deborah Lloyd et Simon Arscott.
3e jour : Annecy – Annecy
Mercredi 5 septembre 2018
Une dernière journée très chargée. Cinq épreuves de régularités, deux épreuves spéciales et une section alpine à franchir avant la ligne d’arrivée, 287 km en tout.
Crédit Photo : Gérard Brown
Direction le Col de l’Epine, puis le col de l’Arpettaz, l’un des endroits de prédilection des compétiteurs avec sa vue à couper le souffle sur le Mont Blanc.
Après un déjeuner très apprécié à la belle Métairie à Bisane, les équipages sont repartis pour 3 nouveaux tests de régularité et un test sur circuit avant d’attaquer la descente sur Annecy, pour franchir l’arche d’arrivée sous un soleil de plomb au bord du lac d’Annecy.
Le classement final
Jim Gately et Tony Brooks remportent la première place sur leur superbe Cadillac (n°25).
Wilfried Schaefer et Sandra Hubner ravissent la deuxième place sur leur très belle Talbot 105 Alpine (n°11)
Jonathan Procter et Jason Dearden décrochent la troisième place sur leur magnifique Fraser Nash (n°7)
Crédit Photo : Gérard Brown
La soirée de gala :
Petit speech d’introduction par Tomas de Vargas Machuro, le Président de HERO.
« Keith Baud et Anthony Preston, vous avez fait un excellent travail », a-t-il déclaré.
Puis, standing ovation pour Keith Baud et Anthony Preston pour leur excellent travail.
Et enfin, remise des coupes, à commencer par la Nations Cup. Les trois nations lauréates se sont vues remettre de délicieux magnums de champagne Henriot.
Crédit Photo : Gérard Brown
Un grand bravo à tous les équipages et à toutes les équipes pour ce très beau rallye.
http://www.endurorally.com/pages/alpine-trial-2018-reports
Rendez-vous l’année prochaine !
Album souvenir :
Contact Presse : Iris Conseil by Peter & Associés
Christine, Nathalie, Sabrina
103 rue Lamarck 75018 Paris
Tél : 01 42 59 49 32