NETAPSYS en charge de la migration du site internet du Syndicat des Transports d’Ile-de-France
Paris, le 6 avril 2009 – Netapsys, société d’ingénierie informatique spécialiste des technologies orientées objet, a été retenue par le STIF, dans le cadre du renouvellement du marché public de maintenance corrective et évolutive de son site Internet, pour effectuer la migration de son site. Le Syndicat des Transports d’Ile-de-France est l’autorité organisatrice de tous les transports publics en Ile-de-France. Son site Internet, www.stif.info, permet au STIF de communiquer auprès des voyageurs franciliens et de ses partenaires sur ses missions, ses projets et les décisions de son Conseil.
La migration du site Internet du STIF
Le site Internet du STIF a été développé spécifiquement sous la plateforme de gestion de contenu SPIP Agora. Dans le cadre du renouvellement du marché public de maintenance corrective et évolutive de son site Internet, et afin de continuer à le faire évoluer et bénéficier des apports de la communauté open-source SPIP, le STIF a souhaité revenir au modèle SPIP, dans une version 1.9 plus stable. Netapsys a été retenue pour réaliser cette prestation.
Son challenge : que le site soit graphiquement et fonctionnellement identique après la migration.
Les développements de Netapsys
Netapsys a commencé par identifier toutes les fonctionnalités Agora du site pour faire le point sur celles déjà existantes dans SPIP, permettant de migrer sans développement spécifique. Netapsys a ensuite développé des plugins correspondant aux fonctionnalités supplémentaires nécessaires au site, afin de les ajouter à l’outil sans en modifier la structure. Ils peuvent ainsi être intégrés lors des mises à jour, sans divergence par rapport à l’outil initial qui bénéficie ainsi de la maintenance de la communauté.
Les bénéfices pour le STIF et pour la communauté open source
Le STIF bénéficie d’un site Internet qui a conservé toutes ses fonctionnalités et qui est basé sur une plateforme stable. Le STIF profite également des avantages apportés par les logiciels open source, à savoir la maintenance et l’évolution du logiciel, mais également une sécurité de continuité de ses applications.
En effet, avec l’aval du STIF et en accord avec son engagement vis à vis de la communauté open source, Netapsys a reversé ses développements spécifiques pour qu’ils enrichissent l’outil SPIP et bénéficient à tous les utilisateurs.
La migration du site a eu lieu en janvier, à la grande satisfaction du Syndicat des Transports d’Ile-de-France.
A propos du STIF :
Le STIF (Syndicat des Transports d’Ile-de-France) est l’autorité organisatrice des transports publics en Ile-de-France. Il organise, coordonne et finance les transports publics des voyageurs d’Ile-de-France, assurés par la RATP, la SNCF Ile-de-France et les compagnies de bus privées regroupées dans l’association OPTILE. Présidé par le Président de la Région Ile-de-France, il regroupe la Région, la ville de Paris, les 7 autres départements franciliens ainsi qu’un représentant de la Chambre Régionale de Commerce et d’Industrie Paris – Ile-de-France et un représentant des groupements intercommunaux.
A propos de NETAPSYS :
Netapsys est une société de service en ingénierie informatique spécialiste des nouvelles technologies orientées objet (J2EE, Microsoft .NET, Lamp, Ruby, etc…). Fondée en 2004 par deux experts des technologies Java, Netapsys a développé et cultive un savoir-faire unique de production logicielle. S’inscrivant dans un principe d’amélioration continue, Netapsys capitalise à la fois sur les hommes et sur un outillage avancé d’intégration continue et de mesure permanente de la qualité de ses développements. La société s’appuie sur sa capacité d’écoute et sur une veille technologique de pointe pour apporter à ses clients PME, grands comptes et services publics une prise en charge clés en main de leurs projets applicatifs, ou de l’évolution de leur système d’information. Basée à Paris et présente à Nantes depuis juin 2008, Netapsys compte 40 collaborateurs et a réalisé en 2008 un chiffre d’affaire de 2,5 millions d’euros.
Pour plus d’informations : www.netapsys.fr